Auteur Sujet: changement fournisseur énergie  (Lu 2846 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne carolem

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 396
  • Karma: 35
changement fournisseur énergie
« le: 08 janvier 2018 à 09 h 35 »
j'hésite à franchir le pas   
Nous sommes toujours chez le fournisseur historique, peut-être même encore sous monopole, je n'en suis pas sûre.

Merci pour vos retours d'expérience et des conseils que vous voudrez bien me donner.

Quel fournisseur avez-vous gaz ? électricité ?




Hors ligne jess5530

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 197
  • Karma: 22
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #1 le: 08 janvier 2018 à 10 h 31 »
Bonjour,
Nous avons changé de fournisseurs d’électricité (pas de gaz chez nous) il y a 1 an maintenant. Nous sommes passé d'EDF à Lampiris, devenu Total Spring maintenant.
Pour ce qui est du choix du fournisseurs, nous avions participé au regroupement de consommateurs de l'ufc que choisir "énergie moins chère ensemble". C'est le fournisseur qui a été sélectionné.
Pour ce qui est du passage d'un fournisseur à l'autre, tout s'est fait sans problème. Je me suis inscrite chez le nouveau et ai transmis mon relevé de compteur. EDF m'a envoyé ma facture de régularisation et les factures de Lampiris sont arrivées dans les mêmes conditions qu'EDF.
Je n'ai pas eu de coupure d’électricité. En tout cas je n'en n'ai pas le souvenir...

Hors ligne carolem

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 396
  • Karma: 35
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #2 le: 08 janvier 2018 à 11 h 21 »
merci @jess5530
je n'ai déjà jamais entendu ce nom là,  ::c::, et que penses tu de tes factures ? Est-ce que ça valait le coup ?

Hors ligne arghnitrox

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: 0
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #3 le: 08 janvier 2018 à 11 h 49 »
Électricité:
passé d'EDF à Lampiris (qui est devenu Total Spring maintenant) il y deux ans suite a l'offre UFC que choisir 2016 (comme jess5530 ci dessus) pour un contrat d'un an.
Le renouvellement de contrat (oct 2017) Total Spring était salé (tarif) et l'offre UFC que choisir 2017 peu intéressante alors j'ai pris Mint enegie qui faisait une offre spécial a -17% sur le tarif réglementé

retour expérience:
l’économie n'est pas spectaculaire 27€ sur un budget de 420€ pour l’électricité (bien,bien plus intéressant sur le gaz chez mes parents) mais c'est tjrs 27€ d'eco
il te faut rechercher un nouveau fournisseur tout les ans ou deux ! (contrat 1 ou 3 ans pour le gaz)
aucun soucis de transition (coupure elec) entre deux "fournisseurs" car Enedis (ex-ERDF) continue a te fournir de l’électricité

pour info: l'offre ufc a lieu une fois par an
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-energie-moins-chere-ensemble-pour-des-economies-et-une-energie-encore-plus-durables-n44332/

PS: il existe plusieurs comparateurs d’énergie sur internet dont un gouvernemental
PS2 Seul le tarif afficher sur ton contrat a signer compte !
« Modifié: 08 janvier 2018 à 12 h 06 »

Hors ligne carolem

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 396
  • Karma: 35
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #4 le: 08 janvier 2018 à 11 h 53 »
excellent @arghnitrox , merci, je vais étudier ça aussi

Hors ligne celtics

  • Team Anti-Crise
  • Jet-Setteur
  • *********
  • Messages: 13719
  • Karma: 1102
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #5 le: 08 janvier 2018 à 11 h 54 »
question bête mais comment savoir si on peut changer ? et pas obligé d'en prendre un précis suivant la ville...

je m'explique la dernière fois à la télé j'ai entendu qu'une grande ville, je ne sais plus laquelle  ::sifflotant:: n'avais pas le choix du fournisseur...

et pareil que carolem je n'ai jamais franchi le pas, et j'ai peur que mon petit village (200 habitants) soit dans le cas du fournisseur bloqué...

où peut on savoir si on a le droit de changer ou pas ?

Hors ligne aude17

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1068
  • Karma: 26
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #6 le: 08 janvier 2018 à 12 h 10 »
question bête mais comment savoir si on peut changer ? et pas obligé d'en prendre un précis suivant la ville...

je m'explique la dernière fois à la télé j'ai entendu qu'une grande ville, je ne sais plus laquelle  ::sifflotant:: n'avais pas le choix du fournisseur...

et pareil que carolem je n'ai jamais franchi le pas, et j'ai peur que mon petit village (200 habitants) soit dans le cas du fournisseur bloqué...

où peut on savoir si on a le droit de changer ou pas ?

on peux changer de fournisseur comme tu veux et quand tu veux
de edf a gdf ou direct energie que je ne conseille pas
pour ma part y a pas mieux que le fournisseur historique deja tenté et au bout on a de grosse régul avec les autres a part gdf qui est top pour le gaz logique c'est le fournisseur historique
après peux etre que je me trompe sur le jugement ...

Hors ligne arghnitrox

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: 0
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #7 le: 08 janvier 2018 à 12 h 23 »
@celtics
Tous le monde peux changer (sauf les personnes dépendantes ou sous tutelles)
La consommation de ton village/ville (lampadaires, éclairage mairie,cantine,biblio etc ... ) et ta consommation personnelle (que tu locataire ou proprio) sont deux choses totalement différentes.

Grossièrement, voila comment cela fonctionne:
Enedis (Ex ERDF) pousse de l’électricité jusqu’à ton compteur (que tu consomme dans ton habitat), un relevé est effectué sur ton compteur de ta consommation puis transmis a ton "fournisseur" (EDF, EDF prix tarif réglementé (tarif bleu), Total spring, Tartenpion etc ... il y en a des dizaine en France). Ton "fournisseur" rajoute TVA, charges spéciales, abonnement et sa commission puis t'envoie la facture.

direct energie je confirme les propos de Aude17, jamais essayé mais mauvaise réputation

La question que vous devez vous poser est la suivante: êtes vous prêt(e) a étudier les offres (c'est pas compliquer en soi (comparateurs) mais cela prend du temps) et changer de contrat tous les ans/2 ans/3 ans pour votre contrat d’électricité ?
(pour un gain de 27€ sur 420€ par an dans mon cas) sinon rester a EDF prix tarif réglementé (tarif bleu) comme le mentionne Aude17

Pour le gaz c'est légèrement plus intéressant 
« Modifié: 08 janvier 2018 à 12 h 51 »

Hors ligne jess5530

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 197
  • Karma: 22
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #8 le: 08 janvier 2018 à 12 h 31 »
Pour ce qui est de la gestion du compte, c'est exactement la même chose qu'EDF. Pour ma part, je relève tous les 2 mois mon compteur et paye ma consommation à réception de facture. Je n'ai pas eu de factures de régularisation.
Pour ce qui est de l'économie réelle, je n'ai pas fait le calcul. De toute façon il serait erroné car ma situation perso et donc ma consommation a évolué. Mais comme le dit @arghnitrox c'est pas spectaculaire. En tout cas je pars du principe que c'est mieux dans ma poche  ::sifflotant::
Je viens que regarder Mint energie et en effet, ils sont moins chère que mon offre actuelle. Il faut que je m'y pense mais je pense que je vais encore changer...
Bref pour moi c'est comme un changement d'opérateur téléphonique...

Hors ligne carolem

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 396
  • Karma: 35
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #9 le: 08 janvier 2018 à 13 h 19 »
je crois que tu as raison @jess5530 , il faut sûrement faire comme le téléphone, c'est une révolution pour mon âge.
nous on est très loin des 400 annuels. plus près des 20OO
sans vouloir te contrarier @arghnitrox , je crois que Strasbourg est encore sous monopole

j'ai vu que c.Discount fait une offre à - 17 % , quand pensez vous ?



Hors ligne arghnitrox

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 7
  • Karma: 0
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #10 le: 08 janvier 2018 à 14 h 02 »
j'hésite à franchir le pas   
Nous sommes toujours chez le fournisseur historique, peut-être même encore sous monopole, je n'en suis pas sûre.

Merci pour vos retours d'expérience et des conseils que vous voudrez bien me donner.

Quel fournisseur avez-vous gaz ? électricité ?

Effectivement! Strasbourg est encore sous monopole électrique
 mais je ne savais pas que vous étiez de Strasbourg ! (ce n'était pas énoncé dans le premier poste)  ;-)
Héritage de la loi de 1946

http://www.rue89strasbourg.com/monopole-electricite-strasbourg-79871
Article en date de 2015

Hors ligne carolem

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 396
  • Karma: 35
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #11 le: 08 janvier 2018 à 14 h 25 »
Ouais ouais, @arghnitrox,  j'men doutais, fait c..

c'est pourquoi, je vais sauter le pas dès que ça s'ouvre

Hors ligne celtics

  • Team Anti-Crise
  • Jet-Setteur
  • *********
  • Messages: 13719
  • Karma: 1102
Re: changement fournisseur énergie
« Réponse #12 le: 08 janvier 2018 à 19 h 01 »
@celtics
Tous le monde peux changer (sauf les personnes dépendantes ou sous tutelles)
La consommation de ton village/ville (lampadaires, éclairage mairie,cantine,biblio etc ... ) et ta consommation personnelle (que tu locataire ou proprio) sont deux choses totalement différentes.

Grossièrement, voila comment cela fonctionne:
Enedis (Ex ERDF) pousse de l’électricité jusqu’à ton compteur (que tu consomme dans ton habitat), un relevé est effectué sur ton compteur de ta consommation puis transmis a ton "fournisseur" (EDF, EDF prix tarif réglementé (tarif bleu), Total spring, Tartenpion etc ... il y en a des dizaine en France). Ton "fournisseur" rajoute TVA, charges spéciales, abonnement et sa commission puis t'envoie la facture.

direct energie je confirme les propos de Aude17, jamais essayé mais mauvaise réputation

La question que vous devez vous poser est la suivante: êtes vous prêt(e) a étudier les offres (c'est pas compliquer en soi (comparateurs) mais cela prend du temps) et changer de contrat tous les ans/2 ans/3 ans pour votre contrat d’électricité ?
(pour un gain de 27€ sur 420€ par an dans mon cas) sinon rester a EDF prix tarif réglementé (tarif bleu) comme le mentionne Aude17

Pour le gaz c'est légèrement plus intéressant

Merci pour les explications , dès que j'aurais un peu de temps j'étudierai tout ça  :30: