Auteur Sujet: Conserves - confitures maison  (Lu 97952 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #330 le: 05 février 2018 à 19 h 30 »
@vaodd
oui on peut le stériliser, 1h30 puisque c'est cuit. j'en ai jamais fait, mais je fais des saucisses en conserve donc je pense que l'on peut le faire

c'est un plat préparé donc 1h30 en stérilisateur à gaz

les problèmes de stérilisation qui arrive c'est avec le fromage dans les préparations
Merci je vais les steriliser


Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #331 le: 05 février 2018 à 19 h 35 »
De rien de rien trop contente d'avoir apporté ma maigre contribution à ce site fabuleux  ::love::
Si ça peut servir ça évite le gaspillage  ;)

en même temps, si tu le cuisines, tu peux le congeler aussi, il est déjà cuit, pas de soucis, en béchamel ou en gratin, et tu le congéles après

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #332 le: 05 février 2018 à 19 h 39 »
hello les gens !

donc il y a quelques temps en faisant une tournée de porc cru de 3 heures, j'ai eu l'idée de faire une expérience avec un peu de pâte qui me restait d'un quatre quart  (voir plus haut la photo)

comme on ne mange des gâteaux que le week end, on l'a ouvert ce dimanche



 ::e::




donc résultat de l'expérience

il est quand même un peu sec, on le voit sur la photo où il est coupé en deux, mais il est bon, donc je pense que  1h30 il sera excellent et cela suffira

le coté où il y a les raisins secs une tuerie

je m'étais dis avant de l'ouvrir, soit il part aux poules, soit j'en ferai un pain perdu si vraiment il est trop sec

pas déçue mais pas emballé non plus, on va rester dans le sobre et on fera 1h30 la prochaine fois !

donc si vous voulez essayer, je vous conseille cette recette de quatre quart que l'on trouve sur google ou dans votre livre de recette, rajoutez des raisins secs et en stérilisation 1h30 en stérilisateur ou en cocotte minute divisé le temps par 3.

ne le faites pas exprès mais profitez d'une tournée de stérilisation d'autre chose

je pense qu'en rajoutant des fruits confits, du sucre canne, on pourrait avoir une sorte de cake trés agréable en bouche. le coté où il y a les raisins secs est une texture de pâte à gâteau sucrée et fondante qui m'a fait penser à des gâteaux que j'avais mangé en Angleterre genre cake

 :)
Merci pour ton retour je vais tenter lorsque je ferais des conserves

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #333 le: 05 février 2018 à 19 h 51 »
Merci pour l'astuce du citron cela peu toujours servir

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2342
  • Karma: 204
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #334 le: 17 mars 2018 à 08 h 19 »
@virginie-noemie ça y est j'ai sauté le pas j'ai acheté le stérilisateur électrique j'ai pris le robby seri pro écran lcd sur cdiscount payé 59.90€ grâce au gain de 40€ au lieu de 179.90€ avant remise plus qu'a attendre les récoltes du jardin

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #335 le: 17 mars 2018 à 11 h 28 »
@emilie super, maintenant y a plus qu'à !!

si tu as des questions n'hésites pas

 :61:

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5647
  • Karma: 507
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #336 le: 02 septembre 2018 à 16 h 54 »
bonjour à tous! Alors j'aurais besoin d'avis d'experts! L'an dernier, j'ai fait des bocaux de compotes de prunes sans sucre. Dans certains, la compote est devenue compacte. Je l'ai rattrapé en la faisant réchauffer avec un peu d'eau et elle est très bonne. Mais savez-vous pourquoi elle est comme ça? Les prunes n'étaient-elles pas assez mûres? J'ai trop faire cuire? Pas assez?

D'autre part, je réfléchis à m'acheter un stérilisateur. Avez-vous des conseils? Certaines marques sont-elles mieux que d'autres? Ce ne sera pas pour un usage intensif mais principalement pour utiliser l'été lorsque l'on a beaucoup de fruits. Ma mère a acheté le sien à aldi et elle en est satisfaite mais elle l'utilise peu.

Merci!

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #337 le: 15 septembre 2018 à 22 h 06 »
salut à tous

ça fait un bail

très très occupée, d'abord j'ai eu ma ceinture noire donc ça m'a prit du temps et je suis pas mal demandée pour faire des galas

enfin bref

donc cette été j'ai fait beaucoup beaucoup beaucoup de conserves

d'abord 70 conserves de gâteau donc peinard pour une année, et mais pas en conserve bien sur, deux cent crèpes, dont 100 fourrées au chocolat au congélateur.  on a rendu service en donnant à manger à des poules de voisin, on les a écoulé comme ça.

(les recettes des gâteaux sont plus haut)

j'ai fait du ménage dans mes conserves, ça m'a prit 5 heures ! cette année, sur les deux mois d'été, j'ai fait 300 conserves, soupe, tomates, plats préparés, légumes, compotes de pommes, pommes caramélisées, prunes au vin rouge

j'ai encore des haricots verts que je vais faire cuisiner à la tomate, lardons

j'attendrai la foire à la saucisse pour faire mes lentilles saucisse, et la foire au porc pour faire mes rotis de porc en conserve, et je finirai par la langue

et je vais surement finir par des pommes au four en conserve avec des pruneaux et recouvert de vin rouge, 40 minutes après le 100

pour moi, cette année, je pense que je vais vivre sur mes conserves et mes confitures,

j’achèterai uniquement le frais

 :)
« Modifié: 18 septembre 2018 à 10 h 54 »

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #338 le: 15 septembre 2018 à 22 h 08 »
bonjour à tous! Alors j'aurais besoin d'avis d'experts! L'an dernier, j'ai fait des bocaux de compotes de prunes sans sucre. Dans certains, la compote est devenue compacte. Je l'ai rattrapé en la faisant réchauffer avec un peu d'eau et elle est très bonne. Mais savez-vous pourquoi elle est comme ça? Les prunes n'étaient-elles pas assez mûres? J'ai trop faire cuire? Pas assez?

D'autre part, je réfléchis à m'acheter un stérilisateur. Avez-vous des conseils? Certaines marques sont-elles mieux que d'autres? Ce ne sera pas pour un usage intensif mais principalement pour utiliser l'été lorsque l'on a beaucoup de fruits. Ma mère a acheté le sien à aldi et elle en est satisfaite mais elle l'utilise peu.

Merci!


la compote a du être trop cuite, elle a perdu toute son humidité

il faut faire attention avec les stérilisateurs électriques de bien surveiller la température que ça monte bien au 100

je ne connais pas les marques car j'ai un à gaz qui est bien rodé maintenant  :) :)

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #339 le: 15 septembre 2018 à 22 h 22 »
Je suis contente de te lire de nouveau @virginie-noemie !
Je suis loin d'etre aussi prevoyante que toi mais j'ai tout de meme fait quelques conserves moi aussi et notamment pour ma fille etudiante.
Pourrais tu me dire comment tu fais tes conserves de pomme caramélisées ? j'ai beaucoup de pomme et ne sais pas comment faire pour les conserver j'ai fait de la compote sterilisée car je n'ai plus de place au congelateur ! Je vais ertainement essayer la gelée mais a part cela ??? si je fait des tartes et des gateaux mais on les mange au fur et a mesure  :) et puis le congelateur est plein a craquer !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #340 le: 15 septembre 2018 à 22 h 31 »
hello

je suis une fourmi  :) :)

je fais simplement. je coupe mes pommes en morceaux, et je les fais caraméliser légèrement je rajoute du sucre vanillé, et un peu de vanille liquide, quand elles sont légèrement moelleuses mais encore fermes, je les arrête et j'attends qu'elles refroidissent et je les mets en pot et 45 minutes après le 100 mais il faut faire attention qu'elles ne soient pas trop cuites pour qu'elles se tiennent un peu à la stérilisation

et ne pas prendre des pommes qui ne se tiennent pas à la cuisson


 ::e::

Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #341 le: 15 septembre 2018 à 22 h 58 »
salut à tous






d'abord 70 conserves de gâteau donc peinard pour une année, et mais pas en conserve bien sur, deux cent crèpes, dont 100 fourrées au chocolat au congélateur.  on a rendu service en donnant à manger à des poules de voisin, on les a écoulé comme ça.



Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #342 le: 15 septembre 2018 à 22 h 59 »
salut à tous






d'abord 70 conserves de gâteau donc peinard pour une année, et mais pas en conserve bien sur, deux cent crèpes, dont 100 fourrées au chocolat au congélateur.  on a rendu service en donnant à manger à des poules de voisin, on les a écoulé comme ça.
[/quote

j'ai pas tout compris, tu as donné des crêpes au chocolat aux poules ?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #343 le: 15 septembre 2018 à 23 h 03 »
@lilirose
non  :)

on a donné à manger à des poules d'un voisin et on a pu prendre les oeufs, on était seul à deux, la famille partit en vacance

pendant 3 semaines on avait 5 oeufs par jour

on a écoulé les oeufs en gateaux et crèpes

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #344 le: 15 septembre 2018 à 23 h 06 »


j'ai fait aussi des hachis parmentier,

sur la photo c'est une partie, j 'ai fait en individuel car c'est plus facile à manger , j'enlève la ferraille et je fais réchauffer au four et je sers sur l'assiette on mange directement dans le pot

c'est la recette normale du hachis parmentier rien de différent sauf que je l'ai fait avec du porc car j'avais beaucoup trop de reste et je ne voulais pas gacher

comme la viande est déjà cuite, c'est 1h30 de stérilisation après le 100

 ::e::
« Modifié: 15 septembre 2018 à 23 h 12 »

Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #345 le: 15 septembre 2018 à 23 h 25 »
Contente aussi de te lire @virginie-noemie , je me demandais ou tu étais passée :35:

Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #346 le: 15 septembre 2018 à 23 h 32 »
@virginie-noemie

tu avais oublié "oeufs" dans ton commentaire, voilà pourquoi j'ai cru que les poules mangeaient les crêpes, je trouvais ça étrange  :)

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #347 le: 16 septembre 2018 à 22 h 07 »

 :) :) 

hello les gens !

aujourd'hui petite série de conserve

 :)

5 d'haricots verts cuisinés.

facile. je prends des oignons, des tomates, des pruneaux et des lardons.

je fais revenir des oignons dans de l'huile mais sans coloration, juste translucides. ensuite je rajoute mes lardons, je fais revenir, j'ajoute tomate en morceau et pruneaux dénoyautés. je sale et je poivre

une fois bien revenu, je coupe la cuisson.

je fais cuire mes haricots verts dans de l'eau mais juste al dente.

je prends mes bocaux et je mets une couche d'oignon, des haricots verts, une couche d'oignon, des haricots

1h30 en stérilisation après le 100.

 :)

je n'aime pas faire une tournée de conserve juste pour 5 bocaux, ça me bouffe le gaz pour pas grand chose

du coup, il me restait des courgettes du jardin.

donc, je prends le lèche frite j'y coupe mes courgettes en morceau en enlevant les graines, je coupe en morceaux des tomates, je rajoute des oignons crus, et je remets de l'huile d'olive, et je finis par des herbes de provence.

je met au four à 200 degrès, il faut que les légumes commencent à être bien fondus .

je fais cuire du riz mais al dente.

une fois les légumes cuits, je sors du four et je rajoute le riz, je mélange bien et je met en bocaux 1h30 après le 100.

 :)

il me restait de la soupe de légume, j'aime pas gâcher, j'ai donc fait 3 petits bocaux, pour mettre avec des pâtes l'hiver.

 :)

attention, vous avez deux solutions, si vous faites une préparation chaude, et que vous ne pouvez attendre, il faudra que votre eaux de stérilisateur soit chaude, et inversement, si vos conserves sont froides, il vous faut mettre dans de l'eau froide.

 :)


je posterai les photos demain

bonne soirée

 :)





Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #348 le: 18 septembre 2018 à 10 h 32 »



voilà ma tournée de conserve.

comme on m'a donné des pruneaux et que je vais aller demain chez le maraicher pour acheter des pommes à compote à 70 centimes le kilo, et que j'ai deux bouteilles de vin rouge je vais faire des conserves de pruneau aux pommes jeudi ou vendredi.

je posterai photo et recette.

ceux qui le peuvent je vous conseille d'investir dans un stérilisateur et faire vos conserves . on peut trouver des stérilisateurs pas cher d'occasion et des bocaux chez emmaus ou sur le bon coin et après quand vous pouvez avoir des fruits ou légumes pas chers ou profiter des foires au porc ou à la volaille, je vous assure que sur une année vous connaissez vos économies !

on peut aussi faire ses conserves sans stérilisateur en cocote minute ou dans une marmite

et encore cette année, mon jardin n 'a pas trop bien donné à cause de la canicule et j'ai eu une année très chargée en sport avec la préparation de ma ceinture noire et les galas que je fais

« Modifié: 18 septembre 2018 à 10 h 34 »

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #349 le: 18 septembre 2018 à 10 h 47 »
@virginie-noemie

Bonjour, hier on m'a donné des pommes bio. Je vais en faire de la compote. Combien de temps faut-il que je stérilise mes bocaux en cocote minute svp ?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #350 le: 18 septembre 2018 à 10 h 53 »
hello @ElisabethBourgogne

alors pour un stérilisateur à gaz c'est 40/45 minutes à partir du 100

en cocote minute tu fais 30 minutes à partir du pshitt et tu n'ouvres pas à la fin, tu laisses refroidir tranquillement

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #351 le: 18 septembre 2018 à 10 h 59 »
@virginie-noemie

Merci beaucoup. Je m'y mets cet après-midi  :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #352 le: 18 septembre 2018 à 11 h 23 »
@ElisabethBourgogne

tu n'enlèves pas la vapeur, tu laisses refroidir sans oter le bouchon, sans ouvrir

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #353 le: 18 septembre 2018 à 13 h 16 »
@virginie-noemie

ça marche merci  :72:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #354 le: 19 septembre 2018 à 18 h 38 »
hello à tous

j'ai fais ma récolte de raisin de mon grand jardin ; le raisin du jardin de ma maison n'est pas encore mûre, il est un peu en retard cette année.

je fais pas mal de sondage et je me fais payer en chèque cadeau amazone ; du coup, j'ai pu acquérir mon extracteur de jus pour rien, juste le temps de répondre aux questions !!

donc j'ai égrainé mes raisins et j'ai extrait le jus et j'en ai fait de la gelée





en ce moment, dans mon four sont en train de se déshydrater mes raisins pour faire mes raisins secs, j'ai un programme spécial déshydratation

bonne soirée

 :)

Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #355 le: 25 septembre 2018 à 18 h 34 »
@virginie-noemie
j'avais un extracteur de jus mais il n'a pas duré longtemps, je l'avais acheté en promo à carrefour (normalement 150 euros payé en promo 75)

juste pour info est tu satisfaite de ton extracteur et combien environ l'a tu payé ?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #356 le: 26 septembre 2018 à 10 h 43 »
@lilirose

je l'ai payé environ 70 euros sur amazone avec points cadeaux de sondage

il est bien, mais il n'est pas électrique c'est à mettre sur le gaz

Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #357 le: 26 septembre 2018 à 11 h 40 »
ah ok je cherche plutot un électrique

merci @virginie-noemie de ta réponse  :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #358 le: 05 octobre 2018 à 20 h 26 »
hello à tous !

aujourd'hui j'ai fait quelques conserves de lentilles et haricots secs.

recettes faciles et tellement bonnes et pas tellement chères

j'ai donc pris 500g de lentilles vertes (pas les corails car elles sont mieux pour de la soupe ou des croquettes) et pas les lentilles à cuisson rapide sinon ça va être de la bouillie !

je mets mes lentilles dans une grosse casserole, je mets des carottes coupées en rondelle, des pommes de terre coupées en morceaux, des oignons que j'ai fait bien revenir translucides mais pas colorés,  un bouquet garni et je rajoute de l'eau pour bien couvrir, je sale et je poivre

je fais cuire déjà 10 minutes.

au bout de 10 minutes, je rajoute des saucisses fumées ou de toulouse comme on veut ou du chorizo

je refais cuire le tout 10 minutes de plus

à partir de là, j'égoutte (il faut donc s'assurer d'avoir toujours du jus) au dessus d'un saladier pour récupérer le jus

je prends du beurre que je fais fondre dans une casserole, je rajoute de la farine, je remue pour amalgamer et je rajoute le jus de cuisson de lentille pour faire un rou.

je mélange cette sauce dans les lentilles.

je met une saucisse dans des bocaux, je remplie de lentille, et je stérilise 1h30 après le 100

miam miam

pas de crème en stérilisation ça risque de tourner.

pour cette recette, les saucisses sont stérilisées cuites c'est pour cela 1h30 sinon crues ce serait 3 heures et avec les lentilles pas possible trop long

photo demain


 :)
« Modifié: 05 octobre 2018 à 20 h 35 »

Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #359 le: 05 octobre 2018 à 21 h 22 »
merci @virginie-noemie on attends les photos avec impatience