Auteur Sujet: Conserves - confitures maison  (Lu 98862 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #270 le: 29 décembre 2017 à 22 h 19 »
C'est une tres bonne idée tu nous donneras tes recettes et temps de sterilisation ?
Ta viande est déjà cuite ?


Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #271 le: 29 décembre 2017 à 22 h 39 »
bon courage @virginie-noemie  :35: moi l'improviste se termine souvent par des pâtes aux gruyère mdr bonnes fêtes à toi et le tiens :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #272 le: 29 décembre 2017 à 22 h 53 »
C'est une tres bonne idée tu nous donneras tes recettes et temps de sterilisation ?
Ta viande est déjà cuite ?

la viande sera cuite car je veux faire des plats préparés améliorés donc 1h30 de stérilisation

on peut faire la même chose avec des cuisses de volaille crue avec un bouillon ou sans bouillon directement dans le bocal mais là ce sera 3 heures, mais il faudra prendre de la volaille fermière car 3 heures ça fait long et ça risque d'être trop cuit

le roti de porc je le fais souvent cru directement dans le bocal je le badigeonne de miel, ou des herbes, et 3 heures aussi, ça se mange carrément directement dans le pot  à la bonne franquette je sers avec des cornichons lors d'une raclette, ou d'un apéro impromptu

il y a une règle obligatoire à savoir par coeur en stérilisation, la viande crue c'est 3 heures et la viande cuite c'est 1h30 dans un stérilisateur à gaz

en cocote minute on divise par 3



Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #273 le: 29 décembre 2017 à 22 h 56 »
bon courage @virginie-noemie  :35: moi l'improviste se termine souvent par des pâtes aux gruyère mdr bonnes fêtes à toi et le tiens :35:

ils savent bien ceux qui viennent à l'improviste et d'ailleurs c'est souvent pour ça qu'ils viennent que je cuisine !!!!!!!!

à noel j'avais fais une terrine de saumon et une tourte lorraine à la viande que j'ai emmené chez les enfants, eux ont fait l'apéro et le dessert

mais l'année prochaine, j'amènerai le dessert et je l'acheterai en patisserie moins de boulot !

pour le réveillon, on est tous les deux donc ce sera pépére, apéro, bouchée à la reine mais pas maison, et gâteaux pas maison non plus, on va se lacher , 4 gâteaux individuels pour deux, le régime rien à faire !!

je me demande si je me fais pas une petite révolution pour 2018

bonne fête à toi aussi et à ta famille

 :)

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #274 le: 04 janvier 2018 à 18 h 13 »
hello à tous

je vous souhaite une bonne année plein de bonheur !

j'étais un peu absente car j'ai été très occupée

j'ai fait mes conserves poulets au miel et marrons, canards et porc, cette semaine.

aujourd'hui, j'ai préparé mes conserves de langues de porc

je posterai les recettes la semaine prochaine ; je voudrai faire un petit sac en couture à ma belle fille j'aurai plus de temps la semaine prochaine pour poster

dimanche c'est la galette, première fois que j'invite et que j'achète ma galette chez le pâtissier, ça va faire drôle mais c'est comme ça !

 :) :)

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #275 le: 05 janvier 2018 à 12 h 43 »
hello à tous



mes pains de gène aux noisettes sont cuits, et hop en stérilisation

je vous donne la recette  (pour la recette j'ai doublé les proportions que je vous donne)

- 100g de beurre
- 200g de sucre
- 4 oeufs (maintenant mes enfants ont des poules, j'ai donc des oeufs frais)
- 100 g d'amande (vous pouvez aussi le faire avec de la poudre de noisette (comme aujourd'hui), de la noix de coco rapée)
- 80 g de farine tamisée (je prends avec la poudre levante, elle est très bien sinon une càc de levure alsacienne)


travailler le beurre avec le sucre, ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien, la farine, la levure et les amandes (ou noisette, ou coco)

si vous souhaitez le faire en bocaux, vous pouvez mettre un rond de papier sulfurisé dans le pot pour le démoulage

moi je ne les démoule pas car je les sers directement dans le pot à table en passant un peu au four, et en rajoutant un peu de sucre glace

vous remplissez les bocaux au 2/3 ,  en enlevant la ferraille et le couvercle

au four en chaleur tournante à 180 environ 45 minutes tout dépends de votre four, il ne faut pas qu'ils soient trop cuits si vous les mettez en stérilisation

vous attendez qu'ils refroidissent et vous stérilisez 45 minutes.

si vous voulez les mettre cru en stérilisation vous faites comme indiquez ci dessus mais rempli qu'à la moitié et vous stérilisez 1 heure

pour ma recette j'ai rajouté des pèches que j'avais stérilisé cet été, et comme j'ai une fournée de viande à stériliser 1h30, je vais les mettre ensemble pour économiser mon gaz
ce sera la 1ère fois que je stérilise autant, on verra bien pour quelques pots si c'est trop cuit, je ferai des puddings, ou je passerai les tranches à la poéle et je servirai avec de la gelée de fraise ou de groseille. mais c'est une cuisson très lente, je suis confiante sur le moelleux des gateaux

 :)


« Modifié: 05 janvier 2018 à 12 h 47 »

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #276 le: 17 janvier 2018 à 10 h 24 »
j'ai une petite question. Je suis allée chercher de la compote de reines claude à la cave que j'ai fait cet été, et j'ai vu que deux des bocaux avaient un liquide noir et collant qui avait coulé ... savez-vous ce que c'est? La compte est-elle à jeter? Ce sont des bocaux en verre de légumes que j'avais récupéré. Ils ont été stérilisés. Merci!

Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #277 le: 17 janvier 2018 à 18 h 08 »
@virginie-noemie j'ai une petite question pour toi et pour celles qui veulent répondre  :26:
On me donne souvent des pots vides car je suis une mère confitures et souvent j'ai beaucoup de mal à enlever les étiquettes collées  :22:
As-tu un truc pour enlever facilement ces maudites étiquettes  ;)

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #278 le: 17 janvier 2018 à 19 h 05 »
Moi pour enlever les etiquettes je frotte avec de l'alcool ménager apres les avoir passer dans une casserole d'eau bouillante !

Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #279 le: 17 janvier 2018 à 19 h 28 »
C'est de l'alcool à brûler?

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #280 le: 17 janvier 2018 à 19 h 40 »
j'ai une petite question. Je suis allée chercher de la compote de reines claude à la cave que j'ai fait cet été, et j'ai vu que deux des bocaux avaient un liquide noir et collant qui avait coulé ... savez-vous ce que c'est? La compte est-elle à jeter? Ce sont des bocaux en verre de légumes que j'avais récupéré. Ils ont été stérilisés. Merci!
Désolée je ne peux pas t'aider je n'ai jamais eut le cas !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #281 le: 17 janvier 2018 à 22 h 24 »
@Pink

c'est pas très bon ça. si le liquide est sorti des pots, ça veut dire que a stérilisation c'est mal fait, il faut faire gaffe avec les pots de récupération sauf si on a acheté les couvercles neufs là ça va autrement on risque d'avoir ses conserves foutus

est ce que les couvercles étaient neufs ?

combien de temps la stérilisation ?

avais tu nettoyé tes pots avant la stérilisation auquel cas, ça peut être de la préparation d'avant la stérilisation qui aurait coulé sur le pot

mais sinon, si ça a sorti des bocaux après, il vaut mieux s'abstenir de manger


@mikiti

oui avec de l'alcool ménager ou les laisser tremper dans de l'eau très chaude



Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #282 le: 17 janvier 2018 à 22 h 30 »
Merci pour vos réponses qui se rejoignent je vais acheter ça et essayer  :35:

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #283 le: 18 janvier 2018 à 05 h 26 »
Merci @virginie-noemie. Ce sont des pots que m'a donné ma maman, des pots en verre de légumes achetés en grandes surfaces (ceux avec épinards, pommes de terre etc dedans). Ils n'étaient donc pas neufs. Je les avais lavés, et ils ont été stérilisés 1 heure au four avant de mettre la compote très chaude dedans.
Les autres pots sont nickel, il n'y en a que 2 qui ont coulé. Par précaution je les ai jeté.
C'est quoi ce liquide d'ailleurs?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #284 le: 18 janvier 2018 à 10 h 13 »
@Pink

la compote on ne peut pas la garder comme la confiture même mis très chaude dans les pots, car c'est le sucre qui conserve les confitures et dans les compotes il y en a beaucoup moins

les compotes on doit les stériliser

les pots de récupération sont bien, mais il suffit d'acheter des couvercles neufs qu'on trouve en grande surface pour pouvoir les stériliser sans problème car parfois les couvercles de récupération s'abime en les ouvrants, ou ne sont pas bons pour une autre stérilisation que la première qu'ils ont eu

je pense que si ce liquide était sorti du pot c'était de la fermentation qui sortait et si tu avais attendu, je pense que le couvercle aurait sauté et la compote aurait explosé de partout !

vaut mieux jeter

si j'ai un conseil, il vaudrait mieux que tu stérilises les autres pots de compote ou alors tu les manges très rapidement



Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5653
  • Karma: 507
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #285 le: 18 janvier 2018 à 10 h 21 »
@Pink

la compote on ne peut pas la garder comme la confiture même mis très chaude dans les pots, car c'est le sucre qui conserve les confitures et dans les compotes il y en a beaucoup moins

les compotes on doit les stériliser

les pots de récupération sont bien, mais il suffit d'acheter des couvercles neufs qu'on trouve en grande surface pour pouvoir les stériliser sans problème car parfois les couvercles de récupération s'abime en les ouvrants, ou ne sont pas bons pour une autre stérilisation que la première qu'ils ont eu

je pense que si ce liquide était sorti du pot c'était de la fermentation qui sortait et si tu avais attendu, je pense que le couvercle aurait sauté et la compote aurait explosé de partout !

vaut mieux jeter

si j'ai un conseil, il vaudrait mieux que tu stérilises les autres pots de compote ou alors tu les manges très rapidement

je te remercie beaucoup pour tes conseils. Je suis novice donc j'apprécie vraiment! Je vais tout suivre ce que tu me dis à la lettre :)

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #286 le: 18 janvier 2018 à 10 h 54 »
C'est de l'alcool à brûler?
Non de l'alcool menager qui est parfumée au citron ou autre c'est super efficace je m'en sert pour nettoyer pas mal de choses a la maison cela degraisse bien aussi

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #287 le: 18 janvier 2018 à 11 h 14 »
@Pink et les autres qui commencent les conserves

il y a des règles absolues à savoir par coeur

- la viande crue 3 heures en stérilisateur à gaz, 60 minutes dans une cocote minute après la pression
- la viande cuite 1h30 en gaz et 30 minutes en cocotte minute après la pression

les pots de récupération :

- d'abord il faut les sentir, les pots de bolognaise sentent particulièrement fort donc si on y met de la confiture faut faire gaffe
- on peut les utiliser pour la stérilisation mais il faut faire attention aux couvercles car parfois ils sont abimés  lors de l'ouverture ou ils ont un usage unique, on les achète neufs en grande surface

seule la confiture ne se stérilise pas dans ce genre de pot (sauf si on met moins de 500 g de sucre par kilo de fruit, on stérilise) car c'est le sucre qui conserve la confiture

la compote  faut faire extrêmement attention dans les pots sans stérilisation car il y a risque de fermentation car pas assez de sucre

JAMAIS mais JAMAIS, de plat préparé dans ce genre de pot et dans les autres aussi sans stérilisation (ça parait évident mais j'ai vu des gens le faire)


mais si vous avez des pots de récupérations faut pas les jeter, la stérilisation est aussi bonne dedans c'est la capsule à changer c'est tout

 :)


Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #288 le: 20 janvier 2018 à 19 h 09 »
hello à tous

aujourd'hui j'ai ouvert une terrine de pâté de campagne maison, miam miam.



la recette est celle du site la parfait

http://www.leparfait.fr/recette/pate-de-campagne_537

 :)

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #289 le: 20 janvier 2018 à 20 h 57 »
Nous avons nous aussi mangé une terrine de campagne a l'aperitif et elle a eut un franc succes !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #290 le: 20 janvier 2018 à 23 h 19 »
c'est vrai que c'est bon !


Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #291 le: 24 janvier 2018 à 12 h 03 »
Bonjour, je crois que j'ai fait une boulette :22:
J'ai congelé du choux fleur pour mon fils sans le blanchir, il a donc un peu noirci grrr c'est grave docteur?
Car du coup il n'est pas appétissant  :22:

Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #292 le: 24 janvier 2018 à 12 h 27 »
le noir c'est pas de la moissisure ?

Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #293 le: 24 janvier 2018 à 12 h 37 »
Non c'est la couleur qui a changé, il est verdâtre :(

Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #294 le: 24 janvier 2018 à 21 h 21 »
il est passé du noir au vert lol  :37:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #295 le: 25 janvier 2018 à 00 h 08 »
Bonjour, je crois que j'ai fait une boulette :22:
J'ai congelé du choux fleur pour mon fils sans le blanchir, il a donc un peu noirci grrr c'est grave docteur?
Car du coup il n'est pas appétissant  :22:

faut pas le manger, il a pas supporter le gel, direction les ordures ! (la poubelle pas les gens que t'aiment pas  :26: :26:)


Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #296 le: 25 janvier 2018 à 14 h 46 »
C'est dommage car j'avais profité d'un bon plan Lidl et j'en ai beaucoup :(
En plus je n'ai pas d'ennemis  :26:
je m'en veux de ne pas l'avoir blanchi  ::dispute::

monique13012

  • Invité
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #297 le: 25 janvier 2018 à 14 h 56 »
@mikiti tu es sure  ::sifflotant::

Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #298 le: 25 janvier 2018 à 15 h 22 »
@mikiti tu es sure  ::sifflotant::

Tout bien réfléchi je peux te citer deux noms et même trois  :26: mais comme on dit chez moi "l'indifférence" est le plus grand des mépris  :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #299 le: 25 janvier 2018 à 15 h 56 »
hello à tous

aujourd'hui terminé 18 litres de soupe que j'ai faite avec 2 citrouilles de mon jardin qui commençaient à être un peu attaquée, direction le congélateur dans des bouteilles de lait à bouchon

et ce week end gros boulot pour moi !

- conserves de porc (foire au porc super U)
- conserves de boulettes à la sauce tomates (tickets restaurants que je devais finir avant la fin du mois)
- conserve de langue de porc (super U)

c'est du travail mais après régalade


 :) :)