Auteur Sujet: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?  (Lu 31795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38350
  • Karma: 12129
Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« le: 15 septembre 2018 à 14 h 14 »
J'inaugure notre rubrique Actu & Vie Pratique sur le site  :37: :37: :37:

VOIR L'ARTICLE SUR LE SITE





(cliquez sur la photo)





Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #1 le: 15 septembre 2018 à 15 h 29 »
si j'ai bien compris il n'y aura plus les promo - 70 % à carrefour comme actuellement ?

En ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80213
  • Karma: 10359
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #2 le: 15 septembre 2018 à 15 h 33 »
Pour l'instant, on ne sais pas ce qui va être mis en place.

Mais ce qui est sûr c'est que ça ne va concerner que les produits alimentaires et alimentation pour animaux.

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38350
  • Karma: 12129
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #3 le: 15 septembre 2018 à 15 h 40 »
Il n'y aura plus de promos supérieures à 34% sur l'alimentation - en tous cas affichées de manière directe.

Donc la lessive les produits de beauté, bref tout ce qui se mange pas déjà c'est pas concerné.

Et puis la DGCCRF ne sera jamais en mesure de contrôler tous les petites choses qui vont à côté (les coupons, les applis, les bons Catalina, les codes promo drive, etc etc), c'est totalement ingérable - et ça ils vont pas se priver de les utiliser pour attirer du monde.
« Modifié: 15 septembre 2018 à 15 h 54 »

En ligne chlouli

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 7411
  • Karma: 285
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #4 le: 15 septembre 2018 à 16 h 13 »
Ca m énerve déjà  ::dispute::je ne vois pas l intérêt de légiférer surtout que tout le monde y trouvait son compte (les consommateurs et les enseignes). Je peux comprendre qu' un épisode comme le Nutella fasse réfléchir mais pourquoi tout simplement interdire les remises immédiates uniquement au delà d un certain montant car une remise fidélité et immédiate c est complètement différent.  :( :(

En ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80213
  • Karma: 10359
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #5 le: 15 septembre 2018 à 17 h 52 »
@chlouli officiellement, c'est pour que les agriculteurs gagnent mieux leur vie...... on en reparle dans quelques mois pour voir si ça marche  ::sifflotant::

Hors ligne Boffafa

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3376
  • Karma: 196
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #6 le: 15 septembre 2018 à 18 h 10 »
 :( Perso  :( a voir

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38350
  • Karma: 12129
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #7 le: 15 septembre 2018 à 18 h 23 »
Je peux comprendre qu' un épisode comme le Nutella fasse réfléchir

Et donc là on se demande :

-si c'est la promotion qui a engendré les deux pauvres vidéo qui ont circulé sur le net et qui ont été montées en épingle comme il faut.

-ou si c'est le niveau de vie d'une grosse partie de nos compatriotes qui est en cause.

Si c'est l'option 1 alors ils ont trouvé la solution. Si c'est la 2 je suis plus sceptique  :30:

En ligne chlouli

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 7411
  • Karma: 285
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #8 le: 15 septembre 2018 à 18 h 32 »
Entièrement d'accord avec toi ils auraient dû se poser la question de savoir pourquoi les gens se sont battus et d essayer de trouver une solution à ce problème plutôt que légiférer bref. C est d ailleurs ce que Mélenchon avait parfaitement résumé avec la phrase suivante : quand le singe montre la pauvreté l imbécile regarde le nutella

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38350
  • Karma: 12129
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #9 le: 15 septembre 2018 à 18 h 36 »
Oui sauf que ceux qui mettent ça en place sont tout sauf des imbéciles (malheureusement).

Ils ont même osé avancer comme argument que le consommateur avait perdu ses repères avec toutes ces vilaines promos.

C'est comme les radars automatiques, ils ne pensent qu'à notre bien en faisant ça en fait  :33:

En ligne chlouli

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 7411
  • Karma: 285
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #10 le: 15 septembre 2018 à 18 h 42 »
Alors il n y a qu' à les remercier de nous guider ::h:: ::h::

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38350
  • Karma: 12129
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #11 le: 15 septembre 2018 à 18 h 45 »
C'est ça !

Faites nous confiaaaaaaaaaaaance, les enseignes vont baisser leurs marges pour que les producteurs soient mieux rémunérés et que le pouvoir d'achat des français ne soit pas impacté  :249:

(je paraphrase ce qu'a dit notre ministre mais en substance c'est ça ^^)

En ligne chlouli

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 7411
  • Karma: 285
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #12 le: 15 septembre 2018 à 18 h 47 »
C est peut être de l auto persuasion :33: :33:

En ligne chlouli

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 7411
  • Karma: 285
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #13 le: 15 septembre 2018 à 18 h 50 »
Je quitte je vais encore essayer de profiter des promos avant qu' il ne soit trop tard ::enrage::

Hors ligne chris.pub

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 924
  • Karma: 55
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #14 le: 15 septembre 2018 à 18 h 52 »
Je fais confiance au marketteux de la distribution pur trouver des parades.
Si c'est interdit le -70% directement, ils le feront indirectement.........   70% de cash back en bon achats,  bonus spécials,....

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38350
  • Karma: 12129
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #15 le: 15 septembre 2018 à 18 h 55 »
Je fais confiance au marketteux de la distribution pur trouver des parades.
Si c'est interdit le -70% directement, ils le feront indirectement.........   70% de cash back en bon achats,  bonus spécials,....

Et tu peux nous faire confiance pour être à l'affût  :33: :33: :33:

Hors ligne chris.pub

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 924
  • Karma: 55
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #16 le: 15 septembre 2018 à 19 h 20 »
Je fais confiance au marketteux de la distribution pur trouver des parades.
Si c'est interdit le -70% directement, ils le feront indirectement.........   70% de cash back en bon achats,  bonus spécials,....

Et tu peux nous faire confiance pour être à l'affût  :33: :33: :33:

Je viens de revoir le post sur l'experience de carrefour :
https://www.lsa-conso.fr/prospectus-carrefour-teste-t-il-des-promos-compatibles-la-loi-travert,296521

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38350
  • Karma: 12129
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #17 le: 15 septembre 2018 à 19 h 59 »
Je fais confiance au marketteux de la distribution pur trouver des parades.
Si c'est interdit le -70% directement, ils le feront indirectement.........   70% de cash back en bon achats,  bonus spécials,....

Et tu peux nous faire confiance pour être à l'affût  :33: :33: :33:

Je viens de revoir le post sur l'experience de carrefour :
https://www.lsa-conso.fr/prospectus-carrefour-teste-t-il-des-promos-compatibles-la-loi-travert,296521

C'est moi qui leur ai refilé cette info en fait :)

Après je ne suis pas d'accord à 100% avec l'analyse qui en a été faite. Ok je suis d'accord je pense que c'est un test de la part de Carrefour, mais telles que les choses se profilent ce sera inapplicable une fois l'ordonnance mise en place.

Je pense qu'ils veulent mesurer l'impact sur les ventes de l'affichage de promos réduites couplé à des solutions annexes qui ne seraient pas directement mesurables pour estimer si l'enseigne respecte la réglementation ou non. Là ça se voit gros comme le nez au milieu de la figure qu'ils pratiquent des promos supérieures à -34% et la DGCCRF leur tombera sur le dos immanquablement :)

Ils testent mais ils feront autre chose, faites confiance aux ptits gars du marketing qui se réunissent autour de la machine à café ;)

Hors ligne Drisana

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 43436
  • Karma: 12788
  • I Love Cancoillotte
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #18 le: 15 septembre 2018 à 20 h 14 »
Nan ils se réunissent autour de  la machine à XO  :)

Hors ligne sazer89

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 89
  • Karma: 6
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #19 le: 15 septembre 2018 à 20 h 49 »
Pas d'inquiétude pour nous , les marques trouveront toujours une parade pour nous faire consommer!!  ;)

Hors ligne erisson

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 6
  • Karma: 4
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #20 le: 29 septembre 2018 à 11 h 08 »
Bonjour à toutes et tous,

Je crains qu'avec cette loi, ce soit nous, consommateurs aux petits budgets, qui soyons une nouvelle fois sanctionnés dans notre pouvoir d'achat.

Pour ceux qui non pas internet sur leur portable, et donc pas d'applis, ce sera peut-être encore plus difficile d’accéder au promos.

Ce gouvernement démontre une fois de plus qu'il est hors des réalités des petites gens qui triment pour se nourrir à petits prix sans avoir à réclamer aux associations.

En même temps, quand on est issu de classes aisées, avec une cuillère en or dès la naissance, çà veut dire quoi d'économiser 1.5 euros sur des pots de yaourts? Quelle futilité de basse classe (!)

 ;)

Erisson

Hors ligne lilirose

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 712
  • Karma: 79
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #21 le: 02 octobre 2018 à 22 h 00 »
je me suis  posé la question si avec cette lois il y aura de nouveau les offres leader price 100 % ?

qu'en pensez-vous l'équipe de la team ?

Hors ligne Drisana

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 43436
  • Karma: 12788
  • I Love Cancoillotte
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #22 le: 02 octobre 2018 à 22 h 23 »
Qui vivra verra, c'est encore en discussion, personne n'en connait les modalités  ::a::

Hors ligne Loreley

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 79
  • Karma: 5
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #23 le: 08 octobre 2018 à 19 h 45 »
La Loi alimentation, définitivement adoptée par l’Assemblée nationale le 2 octobre, prévoit l’encadrement en volume (25 % maximum) et en valeur (34 % maximum) des promotions sur les produits alimentaires, ainsi que le relèvement du Seuil de Revente à Perte (SRP) de 10 %.
Ces mesures doivent être mises en oeuvre par des ordonnances qui devraient être publiées au mois de novembre, afin de permettre une application de la loi avant le début des négociations commerciales de 2019. C'est donc l'heure du branle-bas de combat pour les distributeurs, qui ont eu plusieurs mois pour s'y préparer. Que mettent-ils en oeuvre pour y faire face ?

Certains distributeurs jouent le jeu...

Le nombre de produits figurant sur des prospectus promotionnels est certes en hausse constante depuis plusieurs années, et 2018 ne déroge pas à la règle, mais la hausse globale sur une année n'est que de 11 %, moindre que les années précédentes.
Si on exclut du champ de l'analyse des opérations-chocs comme la promo -70 % sur le Nutella d'Intermarché, les enseignes ont globalement fait preuve de modération sur le niveau des promotions proposées aux consommateurs. Ce n'est certainement pas un hasard si le taux moyen de remises sur le premier semestre 2018 atteint 33,9 %, juste en dessous du seuil limite de 34 % prévu par la Loi Alimentation.
Les observateurs de la grande distribution s'attendent toutefois à un chant du cygne promotionnel en fin d'année, juste avant l'entrée en vigueur planifiée de la loi Travert.

... en apparence seulement

Dans un contexte de baisse des rendements commerciaux pour la 4e année consécutive, les distributeurs choisissent souvent de répondre par encore plus d'agressivité dans les promotions. Ainsi, selon la dernière étude PromoFlash, la pression promotionnelle a crû de 6 % au premier semestre 2018, et certaines enseignes jouent à plein régime sur ce levier pour regagner des parts de marché sur leurs concurrents.
Certains semblent même vouloir contourner le seuil de 34 % en jouant sur la base de calcul du pourcentage de remise pour offrir des remises supérieures in fine. En introduisant de nouveaux formats en rayons, par exemple des packs de huit ou seize pour des produits habituellement vendus par quatre ou par six, on peut établir un nouveau prix de référence et donc concevoir des promotions très attractives (ramenées au prix du produit à l'unité) tout en restant dans les limites de la loi.
 :61:
D'autres tentent d'innover

On constate également que des distributeurs expérimentent d'ores et déjà de nouvelles pistes. Carrefour a ainsi diffusé deux versions d'un même prospectus, la première proposant une remise immédiate de 50 %, alors que la deuxième se limite à 33 % tout en y ajoutant un bonus sur la carte de fidélité de ses clients. D'aucuns pourraient y voir un test grandeur nature pour évaluer la réaction des consommateurs à de nouvelles techniques promotionnelles.
Il faut préciser que dans sa version actuelle, la loi Travert n'indique pas comment les avantages fidélité seront pris en compte, il y a donc là encore une ouverture possible que les distributeurs tenteront sûrement d'exploiter. Une autre question à laquelle la loi n'apporte pas de réponse pour l'instant concerne les produits proches de leur date de péremption : sera-t-il interdit de les brader, au risque de devoir les détruire ?

Comment s'adapter aux nouvelles règlementations ?

Même s'ils font preuve d'imagination pour en limiter les effets, les acteurs de la grande distribution seront tout de même contraints de se plier aux nouvelles règlementations, dont l'application s'annonce relativement complexe dans certains cas.
La meilleure façon d'aborder la situation est sans doute d'envisager ces contraintes comme une source d'innovation. Les enseignes vont en effet devoir changer leurs process et mettre à jour leurs outils pour gérer toujours plus de paramètres, et certains acteurs vont certainement en profiter pour "muscler" leurs capacités d'analyse et de réactivité afin de garder une longueur d'avance sur leurs concurrents.
Pour rester efficaces, des promotions moins fortes et portant sur moins de produits devront être d'autant mieux choisies, immédiates et ciblées. D'opérations massives récurrentes, les promotions dans certains rayons vont devoir se muer en frappes chirurgicales.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-187360-opinion-loi-alimentation-la-grande-distribution-sur-le-pied-de-guerre-2210873.php

Hors ligne Teq

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 38350
  • Karma: 12129
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #24 le: 08 octobre 2018 à 20 h 16 »
Mouai... Un bon paquet d'imprécisions et de spéculations qui me font penser que cet article est destiné à leur apporter des lecteurs avant tout sur un sujet qu'ils maîtrisent peu...

Si la pression promotionnelle augmente c'est avant tout parce que les enseignes n'ont pas su anticiper l'impact d'internet sur le secteur non alimentaire, du coup il leur reste quoi pour attirer le client ? Bin les promos sur les produits du quotidien, pas plus compliqué que ça.

Quant au "chant du cygne" ma foi, jusqu'ici les temps forts genre le mois carrefour et compagnie sont exactement du même niveau que les années précédentes.

Là où on est d'accord c'est que les grands oubliés seront les producteurs, c'est bien simple ils n'en parlent même pas si j'ai bien lu, à moins qu'ils ne soient pas au courant qu'à la base cette loi est censée leur profiter  :26:

Hors ligne Loreley

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 79
  • Karma: 5
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #25 le: 08 octobre 2018 à 21 h 09 »
Là où on est d'accord c'est que les grands oubliés seront les producteurs, c'est bien simple ils n'en parlent même pas si j'ai bien lu, à moins qu'ils ne soient pas au courant qu'à la base cette loi est censée leur profiter  :26:

Citation de: philosophe-Michel-Edouard-Leclerc
En quoi vendre plus cher l'eau d'Evian, le Nescafé ou le Coca va bénéficier aux agriculteurs ?  Il n'y a aucun engagement.

Ni les producteurs français , ni européen ne recevront 1 seul centimes , ... seule la grande distribution , les gros groupes agro-alimentaire et l'état (via la TVA) s'en mettront plein les poches , ça on le savait dès le départ.

N'empêche que la multiplication de formats promotionnels reste sans doute la seule manière de contourner la loi , l'état ne va pas pouvoir légiférer sur les prix au kilo des milliers de références. Par contre , pour nous consommateurs cette multiplication de formats va nous faire perdre nos repères des prix encore plus qu'avant ... bref une loi qui ne sert à rien


Hors ligne jerm59

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 20
  • Karma: 6
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #26 le: 09 octobre 2018 à 01 h 32 »
Personnellement je ne suis qu'à moitié inquiet par cette loi... Combien de lois passées sur tout et rien sont contournés ?? A 99% il y a des solutions ! Les magasins les ont déjà préparé avant même que la loi soit passée  :14:
S'il le faut, je retourne à Lidl  :30:

Hors ligne nicodu16470

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 147
  • Karma: 27

Hors ligne Pilando

  • Recherché par les huissiers
  • *
  • Messages: 1
  • Karma: 0
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #28 le: 31 octobre 2018 à 08 h 07 »
Bonjour. La seule raison de la naissance de cette loi est officiellement l'histoire du pot de Nutella. 
La deuxième  raison c'est que les promotions sous toutes leurs formes représente environ 3 milliards d'euros par ans.  Et le gros soucis pour l'état c'est qu'il ne voit pas la couleur de la TVA ... Un produit vendu 30 % de sa valeur ça divise par 3 la recette TVA. Un produit acheter avec votre cagnottage. .. quedale pour l'état.
Voilà la principal motivation de réduire les promos.
C'est comme tout le reste
Radars = argent.
Gasoil = argent
Cigarette = argent
Ect ...

Vous pensiez vraiment que les gros bonnet en ont quelque chose à cirer d'une poignée de mecs qui se battent pour du Nutella ? ?? Que vous fumiez ?? Que vous roulez au gasoil ou électrique ?  Que vous rouliez au dessus de la vitesse ?? C'est les premiers à déroger les règles. ...

Hors ligne COCOBELOEIL

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2647
  • Karma: 594
Re: Loi sur l'encadrement des promos - la fin d'Anti-Crise ?
« Réponse #29 le: 31 octobre 2018 à 08 h 15 »
Il n'y a pas que des personnes naïves qui fréquentent ce site ;)
« Modifié: 31 octobre 2018 à 08 h 18 »