Auteur Sujet: Conserves - confitures maison  (Lu 97934 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #30 le: 20 juillet 2017 à 21 h 45 »

là tu vois, j'ai mis tout à l'heure une compote en pot comme une confiture parce que pas assez pour un bocal,

j'ai fait chauffer, et je l'ai mise chaude mais j'ai un doute, parce que je n'ai pas entendu le cloc qui me dit qu'il n'y plus d'air donc je ne l'ai pas fait assez chauffer

donc je vais la refaire bien chauffer et la remettre bouillante dans mon pot  pour éviter qu'elle  ne moisisse pas

je voulais pas la laisser manger à mon homme, il mange déjà assez sucré comme ça, celle là il devra attendre

 ::e::


Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #31 le: 20 juillet 2017 à 21 h 48 »
@virginie-noemie j'ai fait comme toi pour midi des courgettes a la provencale c'est simple mais efficace et ce soir j'ai rajouté des coquillettes pour qu'il y en ai assez et avoir un peu de feculent tout de meme !
Je vais suivre tes conseils et ne pas faire cuire autant pour les conserves sachant qu'a la sterilisation cela va continuer a cuire ! penses tu que je puisse faire des conserves avec des bocaux avec couvercles en fer de type confiture... car je n'aurais pas assez de bocaux parfait ?


si ce sont des pots à couvercle visser genre le parfait, oui, parce que ce sont des pots fait exprés pour les stérilisations avec de l'eau on en fait du paté dedans sans problème et on peut acheter juste les couvercles quand on les a déjà utilisé souvent

si ce sont des pots de confiture genre bonne maman, il vaut mieux pas, pas pour les hautes températures cela ça va, mais plus pour l'étanchéité car dans la stérilisation il y a de l'eau et ça , le couvercle peut se déformer

pour une confiture ils vont bien, mais la stérilisation, je conseille pas

Merci je pensais prendre des ancien pots de confiture moutarde... mais je vais racheter des bocaux specifiques ce sera certainement mieux et dire que mon grand pere en avait des placards complets qui ont dut etre jeté si je n'avais pas été aussi jeune !

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #32 le: 20 juillet 2017 à 21 h 49 »
c'est drole je me plainds aussi que mon homme mange trop sucré ! meme si il serait plus bonbon que compote !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #33 le: 20 juillet 2017 à 21 h 55 »
 :) :) :26:





Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #34 le: 20 juillet 2017 à 22 h 15 »
 :61: :61: c'est incroyable @virginie-noemie  que tu es courageuse  ;) :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #35 le: 20 juillet 2017 à 22 h 38 »


merci @lc13000

j'ai longtemps été fatiguée,

ça fait 5 ans que j'ai eu ma tumeur et mon opération, j'ai mis 4 ans à m'en remettre complètement physiquement parce que moralement j'ai toujours eu le moral mais le physique, ça a été long moi qui était sportive

mais cette année, je repête la forme   :30: :) :) 


Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #36 le: 20 juillet 2017 à 23 h 10 »
c'est vrai que tu n'as pas été trop présente cette année mais le principal c'est que toi tu aille bien ravie de te voir poster à nouveau j'adore tes photos et tes recettes. :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #37 le: 20 juillet 2017 à 23 h 22 »


merci  :35:


Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #38 le: 21 juillet 2017 à 20 h 03 »
hello à tous

aujourd'hui c'était jour de repos pour la cuisine, après avoir travaillé 4 jours en cuisine, à préparer déjà une quarantaine de conserve, j'ai dit ouf !

je suis descendue dans mon jardin

j'en ai deux,

un accolé à ma maison et un autre, un peu plus loin et plus grand

j'ai pas fait une grosse récolte vu que j'y étais allée il y a deux jours  pour mes conserves d'haricots verts, de courgettes ; en général mon jardin me permet d'avoir une récolte tous les deux jours

mais quand même je suis pas déçue, on va manger les haricots verts, de la tomate qui commence à donner, je met pas mon stérilisateur en route pour deux conserves !!!


voilà ma petit récolte du jour, je pense que dimanche il y en aura plus





parfois, les haricots verts, en période de grosse chaleur poussent trop vite


ils deviennent gros (mais ils n'ont pas de fil, juste de gros grains), si ils n'ont pas de fil, vous pouvez les faire en potage, avec des pommes de terres, des carottes, ail oignon, vous mixez, mais si ils ont des fils vaut mieux les mettre au compost


j'aime beaucoup les haricots plats, ceux là, on peut les faire en conserve mais aussi on peut les congeler en les coupant en morceau (c'est ce que je fais) et on les utilise directement dans une soupe ; avec des carottes coupées en petits morceaux, des lanières de poireau, et des petites pâtes, un ou deux cubes, oignons, c'est très bon


il me faut aller au marché acheter des bananes pour faire avec ma rhubarbe en compote, je veux aussi voir la viande, je voudrais faire mes conserves de plat préparé, il  me faut voir si il y a des promotions et j'ai une langue de boeuf à faire aussi.

dans mon jardin cette année j'ai pas à me plaindre, ça pousse

je vais avoir des potirons, une bonne douzaine dans mon champs à citrouille !! donc je ferai des recettes de dessert et de plat au moment de leur ceuillette




il y a quelques temps, j'ai récolté mes groseilles et un peu de cassis

j'ai fais la gelée de groseille et puis une glace de cassis

toute simple, sans chichi

j'ai fait éclaté les cassis sur feu vif, quand c'est fait, je passe au moulin à légume et je mixe, je rajoute du sucre , ça faut gouter si on aime un peu acide ou pas, je met la moitié de sucre par rapport au poids de cassis aprés mixage si on aime  moins sucré on met moins de sucre, je rajoute un yaourt à la grecque, et je passe à la sorbetière ou si j'ai pas, je met au congél et je remue de temps en temps





 :)


 :)
« Modifié: 21 juillet 2017 à 20 h 10 »

monique13012

  • Invité
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #39 le: 21 juillet 2017 à 20 h 16 »
Ç est un plaisir de vous lire :35:Merci pour cette bouffée d air pur et de nature. Et heureuse de voir que vous avez retrouvé la forme Apres cette mauvaise période.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #40 le: 21 juillet 2017 à 20 h 30 »

merci beaucoup @monique13012

l'année dernière je ne suis pratiquement pas descendue dans mon jardin, mon homme m'avait coupé une vieille chaise pour que je puisse un peu désherber sans trop me fatiguer mais je ne pouvais pas trop

cette année je me rattrape

et puis mon homme pouvait pas non plus tout faire, son boulot, le jardin, les conserves, les confitures, c'était pas possible

cette année, on m'a dit rémission 100% là je pense que tout est derrière moi maintenant.

concernant notre jardin,

l'année dernière nous étions dans les inondations, les jardins, les routes, tout dans l'eau et quand l'eau s'est retirée, l'odeur, infernale, ça puait le pourri horrible


cette année, rien de tout ça

la seule chose que j'ai remarqué c'est vraiment le manque d'insecte butineur, j'ai plus de 30 ans de jardin , c'est la première année que je vois ça, pourtant j'en met des fleurs pour eux

à vouloir exterminer les moustiques au bord de notre rivière, ils nous tuent nos polléniseurs

 :)




monique13012

  • Invité
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #41 le: 22 juillet 2017 à 06 h 54 »
j habite une grande ville, Marseille, j ai un petit jardin, et par contre j ai tous les insectes possibles et imaginables qui s y retrouvent!
Je suis envahie d escargots,les petits blancs, les gros marrons.
L autre jour devant ma porte de garage, surprise un hérisson ......je me demande comment un tel animal peut vivre dans un environnement de béton.
Je n ai pas beaucoup de légumes, mais quand même de supers courgettes et tomates et j au eu de super salades.
Zero poivron, et des melons peu producteurs...
Mes oliviers aussi cette années ont beaucoup de fruits, l année dernière , il n y en a pas eu par contre.
Mon abricotier que j ai planté l année dernière m à donnée quelques abricots, par contre le pêché est toujours malade.
J ai une vigne de raisin muscat sur ma tonnelle qui me donne des kilos de raisin.Nous en mangeons déjà depuis une dizaine de jours.
D'ailleurs si tu as une recette de confiture je suis preneuse,  carle raisin à part en faire du jus j ai pas d idée, et cette année , vu le soleil et la chaleur, il est hyper bon.
Voilà j ai fait le tour de mon domaine .en habitant en ville, je m estime heureuse d avoir deja ce petit coin pour jardiner ce qui pourmoi est un grand plaisir.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #42 le: 22 juillet 2017 à 12 h 59 »
hello @monique13012

en effet beau jardin !!

j'habite près d'une rivière, et comme je sais qu'ils ont aspergé d'anti moustique soi disant sélectif je reste persuadée que cela a un impact

et pas d'escargot cette année pour moi,  pas une limace, je pourrai en être contente certes c'est sûr, mais ça n'ont plus pas normal, parce que du coup, plus d'oiseaux qui les mange, et bien sur pas d'hérisson

pour le raisin, je fais au plus simple parce que j'en ai beaucoup

en fait j'ai des ceps mais pour le vin, et comme je ne fais pas de vin, du coup je la passe en confiture

je fais éclater les grains sur feu vif, je mouline au moulin à légume et je mixe, ensuite je pèse le résultat et je met moitié de sucre, on peut mettre plus si on aime plus sucré et on rajoute un jus de citron deux si on en beaucoup de raisin et après on fait cuire

on place une assiette au frigo, quand on pense que la confiture est cuite, on met une goutte sur l'assiette, si elle se fige c'est bon, on  met en pot

oui tu as raison, en ville c'est appréciable d'avoir un jardin pour s'aérer

 ::e::

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #43 le: 22 juillet 2017 à 13 h 14 »
Coucou

Superbe pour un jardin de ville comme Marseille moi je suis à la campagne mais je suis contente il y a des insectes a pleins mais il faut dire que nous avons des ruches aussi donc cela doit aider ! les escagots je n'en peu plus ils mangent meme mes courgettes !!!

Pour le raison je n'ai qu'un pied mais je fait parfois des clafoutis je n'ai jamais essayé la confiture par contre !

Tu me donne envie et me motive avec toutes tes conserves @virginie-noemie

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #44 le: 22 juillet 2017 à 13 h 36 »
merci @vaodd

il faudrait faire des conserves d'escargot !!  :26: :26: :26:

@monique13012

pour le pécher j'ai un truc qui marche très bien sur les miens

je plante en début de saison avant la formation des feuilles, des gousses d'ail que j'achète le moins cher chez lidl ou autre grande surface (peu importe le gout, on s'en fiche on ne le mangera pas)
et je plante les gousses avec la peau tout autour de mon pécher en terre, il va grimper, au fur et à mesure, on s'en fiche, on le laisse pousser, et faire sa vie, il peut même pourrir peu importe

cela va empêcher la maladie, elle peut apparaître sur les feuilles, mais elle se stoppera toute seule, on s'inquiètera pas de voir l'apparition de cloque, car des feuilles plus fortes pousseront

mes péchers n'ont plus jamais été malades


on peut faire pareil au pied des rosiers contre les tâches noires ou planter de la ciboulette au pied des rosiers, il suffit de la laisser se faire en fleur, elle fait de jolie fleur bleue qui font jolies avec les rosiers

mais là maintenant c'est trop tard





« Modifié: 22 juillet 2017 à 13 h 42 »

Hors ligne Mandybulle

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1747
  • Karma: 212
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #45 le: 22 juillet 2017 à 13 h 45 »
Merci pour la recette de confiture de raisin, tous les ans j'en récupère plein dans le jardin de ma mère mais il n'est pas très sucré, donc je le mange comme ca mais je me lasse vite, cette année je pourrai tenter la confiture!

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #46 le: 22 juillet 2017 à 13 h 59 »


mon raison est une spécialité de raisin qui ne se mange pas à table, mais uniquement en vin, il est immangeable car très acide, mais cuit en confiture il est extra

même les étourneaux n'en veulent pas c'est pour dire !!!!

il faut bien le mouliner et ne pas hésiter à le mixer si il y a des grains

Hors ligne Mandybulle

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1747
  • Karma: 212
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #47 le: 22 juillet 2017 à 14 h 03 »
Ben je pense que mon raisin doit ressembler au tien  :33:

Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5647
  • Karma: 507
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #48 le: 22 juillet 2017 à 14 h 08 »
j'ai des raisins de vigne chez moi. Ils sont petits, blancs avec de gros pépins très amers. Ils ne sont pas très bons à manger comme ça. Vous savez de quelle variété il s'agit? Que peut-on en faire? Merci!

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #49 le: 22 juillet 2017 à 14 h 14 »
@Pink

je ne saurai te le dire,

mais tu peux essayer avec un peu, genre 300g de raisin pour 300 g de sucre, tu fais ta confiture, tu gouttes et tu vois ce que ça donne, si c'est trop sucré tu ajusteras pour le prochain coup  et si tu n'aimes pas le résultat, tu pourras le mélanger avec d'autres fruits très sucrés pour compenser l'acidité et faire une confiture de fruit mélangé pour pas gâcher ton essai




Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5647
  • Karma: 507
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #50 le: 22 juillet 2017 à 14 h 17 »
@Pink

je ne saurai te le dire,

mais tu peux essayer avec un peu, genre 300g de raisin pour 300 g de sucre, tu fais ta confiture, tu gouttes et tu vois ce que ça donne, si c'est trop sucré tu ajusteras pour le prochain coup  et si tu n'aimes pas le résultat, tu pourras le mélanger avec d'autres fruits très sucrés pour compenser l'acidité et faire une confiture de fruit mélangé pour pas gâcher ton essai

je te remercie. Je vais essayer de faire ça. Par contre, il va falloir que je filtre les pépins je pense tu crois pas?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #51 le: 22 juillet 2017 à 14 h 20 »
oui, c'est mieux,  tu passes tes raisins une fois qu'ils ont éclaté au presse purée, tu vois si tu trouve qu'il y a toujours des pépins désagréables, tu mixes avec un mixer plongeant

parce que c'est pas terrible avec les pépins

Hors ligne lululangon

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2245
  • Karma: 440
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #52 le: 22 juillet 2017 à 14 h 24 »
@vaodd


Ingrédients

   
250 g de lardons fumés
1  oignon
 feuille de salade (batavia, scarole)
6  pommes de terre de taille moyenne


Préparation

   
    Faire cuire les pommes de terre à l'eau avec leur peau.
    Dans un faitout, faire revenir les lardons et l'oignon émincé.
    Ajouter petit à petit les feuilles de salade, au fur et à mesure qu'elles ramollissent.
    Ajouter les pommes de terre pelées et coupées en rondelles fines, ( c pas obligatoire
 le vinaigre de vin). Saler, poivrer.

C'est un plat qui est bien meilleur lorsqu'il est réchauffé (à préparer la veille).


Hors ligne Pink

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5647
  • Karma: 507
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #53 le: 22 juillet 2017 à 14 h 25 »
oui, c'est mieux,  tu passes tes raisins une fois qu'ils ont éclaté au presse purée, tu vois si tu trouve qu'il y a toujours des pépins désagréables, tu mixes avec un mixer plongeant

parce que c'est pas terrible avec les pépins

très bien! Merci!

monique13012

  • Invité
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #54 le: 22 juillet 2017 à 14 h 48 »
@virginie-noemie
Merci pour la recette de confiture de raisin, je fais essayer. Le mien ç est du muscat.
Les gousses d ail au pied du pêcher , j ai essayé cette année , j ai eu une récolte d'ail  : :35: :35:61:mon pêcher à perdu toutes ses feuilles, pas un fruit et là les feuilles ont l air de repousser. Je lui laisse encore une petite chance de pousser.... :30:
« Modifié: 22 juillet 2017 à 15 h 49 »

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #55 le: 23 juillet 2017 à 20 h 21 »
@lululangon merci pour ta recette je testerais dans la semaine.

@virginie-noemie je ne connaissais pas l'astuce de l'ail mon mari a fini a l'automne dernier par couper et déraciner notre peché de vigne car nous n'avions jamais aucun fruits et les branche etaient toujours nues !

Je vais essayer moi aussi la confiture de raisin

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #56 le: 23 juillet 2017 à 20 h 30 »

@vaodd

l'ail n'aurait rien pu faire pour le pêcher, c'est en aval que le mal a sans doute été fait, des péchers reproduits en noyau par exemple

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #57 le: 25 juillet 2017 à 21 h 39 »
hello à tous

cette semaine je vais me reposer un peu car mes conserves m'ont un peu fatiguée

ce matin, en allant chez le dentiste, j'ai repéré un lidl que je ne connaissais pas , un assez grand

j'y étais vers 9 heures, et j'ai pu acheter deux grosses caisses de légumes et de fruits vraiment très bons, juste quelques uns d'un peu touchés

donc pour 2 euros, j'ai eu :

5 kilos de nectarine, 2 kilos de poire, 2 avocats, 1 mangues, 500 g de pomme de terre de l'océan, 1 kilo de pèche plate, 3 citrons, de la salade, 500 g de tomate, 3 aubergines

dans le lidl près de chez moi, les caisses ne sont jamais belles, c'est vraiment moisi, mais celles la franchement, très bien.

donc du coup, j'ai fait une grosse salade de fruit, des sorbets aux poires et des sorbets à la nectarine, et des yaourts aux fruits qui sont en train de se faire en yaourtière, et de la ratatouille, et on a des fruits encore à manger

je vais pas y aller tous les jours, car c'est pas très près de chez moi, c'était juste l'occasion !

il y avait aussi des caisses de tomates, pleine, mais j'ai laissé pour les personnes qui n'ont pas de tomate, moi j'ai les miennes

 :)

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #58 le: 25 juillet 2017 à 22 h 22 »

@vaodd

l'ail n'aurait rien pu faire pour le pêcher, c'est en aval que le mal a sans doute été fait, des péchers reproduits en noyau par exemple

C'etait pourtant un arbre que nous avions acheté en pepinière mais je vais retenir l'astuce dans le cas ou on se deciderais d'en prendre un autre !

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #59 le: 25 juillet 2017 à 22 h 29 »
hello à tous

cette semaine je vais me reposer un peu car mes conserves m'ont un peu fatiguée

ce matin, en allant chez le dentiste, j'ai repéré un lidl que je ne connaissais pas , un assez grand

j'y étais vers 9 heures, et j'ai pu acheter deux grosses caisses de légumes et de fruits vraiment très bons, juste quelques uns d'un peu touchés

donc pour 2 euros, j'ai eu :

5 kilos de nectarine, 2 kilos de poire, 2 avocats, 1 mangues, 500 g de pomme de terre de l'océan, 1 kilo de pèche plate, 3 citrons, de la salade, 500 g de tomate, 3 aubergines

dans le lidl près de chez moi, les caisses ne sont jamais belles, c'est vraiment moisi, mais celles la franchement, très bien.

donc du coup, j'ai fait une grosse salade de fruit, des sorbets aux poires et des sorbets à la nectarine, et des yaourts aux fruits qui sont en train de se faire en yaourtière, et de la ratatouille, et on a des fruits encore à manger

je vais pas y aller tous les jours, car c'est pas très près de chez moi, c'était juste l'occasion !

il y avait aussi des caisses de tomates, pleine, mais j'ai laissé pour les personnes qui n'ont pas de tomate, moi j'ai les miennes

 :)

Moi ce soir j'ai fait des conserves de courgettes et aussi de la ratatouille j'ai aussi ramassé pas mal d'epinards je vais voire ce que j'en ferait en plus d'un gros plat pour demain midi peu etre au congelateur ?
Reposes toi tu as raison c'est fatiguant je suis encore grisée par le fait d'utiliser mes propres produits mais je pense qu'a la longue je vais aussi faire une pause enfi autre que celle des vacances ! d'ailleur je pense qu'au retour je vais avoir un travail de folie !

Je n'ai pas de Lidl pres de chez moi et je ne connais pas ce principe mais cela semble vraiment genial ! tu habites dans quelle région ?

Petite question je devrais avoir pas mal de haricots en meme temps nous en avons remis car la premiere fois il n'y en avait que peu !
Tu me conseillerais de les mettre en conserve ou plutot de les congelés (blanchis ou pas )