Auteur Sujet: truffes au caramel  (Lu 1279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
truffes au caramel
« le: 29 décembre 2016 à 21 h 50 »


quoi de plus normal que de faire des truffes à noël (encore que il n'est pas obligé non plus d'attendre cette période de l'année !! surtout quand on est très gourmand ce qui est le cas chez moi !)

j'aime aussi varier les plaisirs et pour changer, je vous propose des truffes au caramel

ça fait longtemps que j'en fais et apparemment elles fondent vite mais pas dans l'assiette !!

ingrédients :

130 gr de crème fraîche liquide 12% ça marche très bien mais on peut prendre 30% aussi
20 gr de beurre
une plaque de chocolat au taux que l'on veut, nous on préfère le fort donc c'est 70% noir mais on peut prendre au lait
100 gr de sucre en poudre
chocolat en poudre non sucré
1 pincée de sel


le chocolat je le coupe avec un couteau c'est plus facile à faire fondre




je fais bouillir la crème




puis je met de côté

je fais un caramel à sec sans eau




et quand le sucre prends une belle couleur,




je rajoute le beurre sans cesser de remuer et puis, la crème doucement hors du feu

mes photos sont troubles parce que j'ai tout fait d'une main, j'étais seule et le caramel il faut le surveiller !!

je verse sur le chocolat et je remue énergiquement






je laisse durcir au frigo et je façonne les truffes avec du chocolat en poudre non sucré


les truffes il faut pas qu'elles soient rondes parfaites parce que dans la nature la truffe elle n'est pas lisse et ronde

si on utilise du chocolat noir comme moi on doit faire un caramel plus foncé pour que le gout du caramel ressorte, si on fait avec du chocolat au lait on peut le faire plus léger

Rien de plus facile que de nettoyer une casserole avec du caramel dur, il suffit d'y faire bouillir de l'eau !

sur l'assiette les truffes paraissent grosses mais c'est le gros plan mais elles sont sur une assiette à dessert !!




 :)
« Modifié: 29 décembre 2016 à 22 h 05 »