Auteur Sujet: Réduction des déchets ménagers  (Lu 8181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Réduction des déchets ménagers
« le: 04 juillet 2016 à 18 h 37 »
Voici un sujet "bobo" ou "écolo" la réduction des déchets. Je pense que bientôt nous allons payer au poids nos déchets ménagers (en Alsace ça a commencé). Voilà des astuces de mon quotidien :
- toutes les épluchures de légumes et fruits vont dans le compost (j'en ai beaucoup car je mange pas mal de légumes et fruits) ainsi que les sachets de thé, le marc de café, les coquilles d'oeufs....)
- faire ses propres yaourts, pizzas, quiches, gratins... (les plats préparés sont entourés de beaucoup de plastiques)
- aller sur le marché avec son panier ou à la cueillette avec ses propres contenants (tupperwares, sacs en tissu réutilisables)
- je vais directement chez les producteurs de miel (le pot en verre est consigné et je le ramène) et d'oeufs (le producteur récupère les boîtes vides)
- acheter en vrac en hypermarché ou dans les magasins bio (graines de tournesol, pâtes, riz, semoule, céréales, lentilles...)
J'ai commencé il y a quatre ans à peu près et j'ai considérablement réduit mes déchets  ::c::

Et vous, avez-vous des astuces au quotidien ?




Hors ligne macbeal30

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 378
  • Karma: 38
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #1 le: 04 juillet 2016 à 18 h 43 »
bonjour depuis 2 jours sur le parking d intermarche il y a un recupérateur de bouteille plastique (eau lait shampoing produit ménager ..) il donne un bon d achat en fonction du nombre de bouteille qu'on met. Ce matin j ai eu 0.38 cts c est mieux que rien.

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #2 le: 04 juillet 2016 à 19 h 15 »
Toutes vos astuces sont vraiment bien il faut que je me motive pour faire mieux
Pour le moment je fais mon compost et essaye de reduire mes dechets au maximum en utilisant des reutilisables...

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #3 le: 04 juillet 2016 à 19 h 32 »
hello

à peu près comme toi Elisabeth sauf les coquilles d'oeuf car mon jardin est trop calcaire

mon homme va me faire un récupérateur d'eau directement branché sur mon évier avec un filtre pour récupérer les eaux usés de la vaisselle pour le jardin

on trie les déchets, les plastiques, les verts

on fait beaucoup de conserves, de confitures maison, de plats préparés pour l'année, de gâteaux aussi

en ce qui concerne la viande, on l'achète en  gros colis chez un éleveur local et directe au congélateur donc pas besoin de reconditionner , on peut la congeler déjà dans son emballage

les graines du jardin sont récupérées d'une année sur l'autre, pour beaucoup de nos plantations, et le reste vient d'un échange entre jardinier

comme je fais pas mal de création de perle, je recycle de vieux bijoux qu'on me donne ou que je chine pour en faire des nouveaux

et quand j'offre un bijoux que je fais, je l'offre dans un petit sac tissu ou en tulle

à noêl je n'achète jamais de chocolat dans les boites, je fais moi même les chocolats que j'offre dans des petites boites en porcelaine ou des petits bocaux ça fait un joli cadeau




Hors ligne isa62

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5258
  • Karma: 712
Re : Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #4 le: 04 juillet 2016 à 20 h 37 »
bonjour depuis 2 jours sur le parking d intermarche il y a un recupérateur de bouteille plastique (eau lait shampoing produit ménager ..) il donne un bon d achat en fonction du nombre de bouteille qu'on met. Ce matin j ai eu 0.38 cts c est mieux que rien.
cool ns chez auchan c que des bts plastique transparente 0.01cts je le fait depuis quelques mois et ma poubelle jaune et bien - pleine!!!

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2342
  • Karma: 204
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #5 le: 04 juillet 2016 à 22 h 00 »
Alors pour nous tri des dechets plastique dans les sacs tous les 15 jours, verre et papiers dans les bennes

Pour les fruits et legumes nous allons chez un grossiste avec notre panier il a des sacs plastiques recyclables je les utilises comme sacs poubelle dans les wc

Et pour tous les dechets verts, epluchures .... des poules cela commence comme poubelle ca mange tout et allege les sacs nous avons 4 poules 1 cane et 2 coqs nains cela aide a la reduction des dechets

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #6 le: 04 juillet 2016 à 22 h 34 »
Payer les déchets au poids existe déjà dans le département,pas une mauvaise chose pour inciter les consommateurs à faire attention,quoique,je n'en suis pas trop persuadée avec ce que je vois autour de moi,j'ai toujours recyclé la majorité de mes déchets,j'achète très peu de légumes ,fruits,oeufs,lait,viande et poissons dans les grandes surfaces,toujours chez un producteur bio de la région,les épluchures,marc de café,coquilles d'oeufs,fruits abimés au jardin,je fais mes yaourts ,gâteaux ,plats et desserts maison,j'ai mon cidre  et miel bio tous les ans,je fournis les bouteilles vides ou bocaux et les récupère pleins,je fais mes confitures, les apéritifs maison avec un vin qui vient de chez un petit producteur,pour les cadeaux des enfants et petits enfants,un chèque avec à côté un petit jouet pour mes petites filles afin de marquer le coup(le dernier la chambre de barbie neuve trouvée à 3 euros),je n'achète plus pour les enfants,ça ne plait jamais,je fais aussi les chocolats pour Noel et les compositions pour toute la famille,je donne tous les vêtements et chaussures à une association ou à la campagne.Je récupère mes graines d'une année sur l'autre,le surplus est mis en sachet pour une grainothèque,finalement je ne remplis pas beaucoup les poubelles de l'immeuble,en plus je récupère les grands cartons afin de les mettre au jardin l'hiver,j'enlève les étiquettes et ruban adhésif,je les pose sur la terre ,ensuite je les couvre avec des fanes ou feuilles,ainsi pas besoin de bêcher au printemps,les vers ont fait leur travail.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #7 le: 04 juillet 2016 à 22 h 45 »
hello

chez nous on ne pèse pas les déchets (pour le moment)

perso ça ne me dérangerait pas je sors ma poubelle "normale" toutes les 3 semaines étant données que tout est triée (dans les verts le compost que je ne recycle pas dans mon jardin), dans les jaunes les plastiques donc la poubelle normale elle est souvent à moitié vide

et je me dis quand je vois mes voisins qui ne trient pas beaucoup et bien ce serait bien ! parce que tout de même c'est pas franchement drôle pour ceux qui travaillent au tri !


Hors ligne jessimini

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2774
  • Karma: 316
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #8 le: 05 juillet 2016 à 07 h 28 »
Bonjour

Ici , je fais le maximum de tri dans les sac jaunes avec le papier , carton , plastique.

J'ai un conteneur a verre au coin de ma rue

en faisant ca je suis passé à 2 petites poubelle noir ==> qui pourrai être mis dans 1 mais c'est question d'hygiene , les poubelles passent le lundi et jeudi.... au lieu de 3 bien pleines

Sinon quand la météo le permet , on va de tps en tps au jardin public pour donner les reste de table aux poules.

Sinon à mon travail , nous recevons beaucoup de colis et nous gardons les cartons que nous réutilisons pour faire des envoie (on envoie environ 30 colis / jour)

Idem pour des sac plastique ect

J'ai pas l'impressions de faire enorme mais c'est deja ca ^^

 :35:

Hors ligne aurelei

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4219
  • Karma: 247
  • merci l'équipe !
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #9 le: 05 juillet 2016 à 07 h 57 »
nous les poubelles, c'est une fois par mois !!
on paye à la levée, et une fois par moi,s nous coûte aussi cher qu'avant quand on la sortait toutes les semaines....
Il faut bien fermé les sacs poubelles et bien nettoyer la poubelle  en été...

c'est nous qui apportons les recyclables aux bennes.

Hors ligne nedelphi

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 230
  • Karma: 19
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #10 le: 05 juillet 2016 à 10 h 26 »
 Alors moi en plus de beaucoup de choses qui ont été dites plus haut :
- Je réutilise les sac en plastic et et papier pour les fruits et légumes jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme (et je peux vous dire que je n'aurais jamais cru qu'un sac en papier puisse autant être réutilisé !), sur les marchés cette démarche est très très bien accueillie !
- J'ai toujours un sac réutilisable dans mon sac à main (c'est valable pour tous les achats : pharmacie, courses de dépannage, vêtements, pain, librairie...)
- Je suis passée à la cup pour les règles : fini les déchets de tampons et serviettes (pour celles qui connaissent pas c'est ça http://coupemenstruelle.net/ : ça peut paraître un peu bizarre mais c'est juste génial !!)
- Je n'utilise plus de vaisselle jetable même quand je reçois du monde (ce week end, repas de 15 à table : vaisselle en verre, nappe et serviettes en tissus)
- Je limite au maximum l'utilisation du sopalain : serviettes en tissus pour les repas, microfibre réutilisable pour le ménage, éponge pour essuyer la table ou un verre qui se renverse...
- Je réintroduis les mouchoirs en tissus petit à petit
- Je suis un blog qui est top et qui donne plein d'astuces, j'ai même acheté leur bouquin qui est super : http://www.famillezerodechet.com/
Et avec tout ça ma poubelle se réduit beaucoup !!!

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #11 le: 05 juillet 2016 à 10 h 34 »

je fais des économies de serviettes et tampons et autres , je suis ménopausée !
ok je sors

:26: :26: :26:

monique13012

  • Invité
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #12 le: 05 juillet 2016 à 10 h 54 »
Oui moi aussi :14: mais bientôt ça va être les serviettes pour fuites urinaires  :17:
Ok je sors vite moi aussi

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #13 le: 05 juillet 2016 à 11 h 25 »
Alors moi en plus de beaucoup de choses qui ont été dites plus haut :
- Je réutilise les sac en plastic et et papier pour les fruits et légumes jusqu'à ce qu'ils rendent l'âme (et je peux vous dire que je n'aurais jamais cru qu'un sac en papier puisse autant être réutilisé !), sur les marchés cette démarche est très très bien accueillie !
- J'ai toujours un sac réutilisable dans mon sac à main (c'est valable pour tous les achats : pharmacie, courses de dépannage, vêtements, pain, librairie...)
- Je suis passée à la cup pour les règles : fini les déchets de tampons et serviettes (pour celles qui connaissent pas c'est ça http://coupemenstruelle.net/ : ça peut paraître un peu bizarre mais c'est juste génial !!)
- Je n'utilise plus de vaisselle jetable même quand je reçois du monde (ce week end, repas de 15 à table : vaisselle en verre, nappe et serviettes en tissus)
- Je limite au maximum l'utilisation du sopalain : serviettes en tissus pour les repas, microfibre réutilisable pour le ménage, éponge pour essuyer la table ou un verre qui se renverse...
- Je réintroduis les mouchoirs en tissus petit à petit
- Je suis un blog qui est top et qui donne plein d'astuces, j'ai même acheté leur bouquin qui est super : http://www.famillezerodechet.com/
Et avec tout ça ma poubelle se réduit beaucoup !!!
:61: mais le seul bémol les mouchoirs en tissus c'est juste beurk c'est  mon point de vue :30:

patounet

  • Invité
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #14 le: 05 juillet 2016 à 11 h 40 »
je me tate pour prendre 2 poules, est ce que quelqu'un a fait l'expérience ? n'y a t'il pas trop de contraintes?

vous pouvez tout me dire ma femme n'est pas sur le fofo ni mon canard  :33:

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #15 le: 05 juillet 2016 à 11 h 43 »
@nedelphi
J'ai aussi acheté le bouquin "famille zéro déchet" il y a plein d'astuces  ::e::

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #16 le: 05 juillet 2016 à 12 h 03 »
hello

@patounet

j'ai jamais eu de poule , nous habitons dans une ville ( et ce que l'on peut tolérer en campagne comme un chant de coq ce n'est pas la même chose en ville !) en même temps on a pas besoin d'un coq pour qu'une poule ait des oeufs

mes parents avaient des poules et ma mère enceinte s'est fait attaquée par le coq car il était en chaleur avec toutes les poules il a fini à la casserole

mais ce que je sais c'est que ma mairie a un arrêté sur les devoirs de celui qui veut des poules afin d'éviter les nuisances de bruit comme un coq et de mouche par rapport au voisinage, je sais que chez nous il y a un nombre de mêtre obligatoire pour le voisinage pour le poulailler

faut allez voir en marie parce que suivant les voisins qu'on a , il vaut mieux être bien informé afin d'éviter des ennuis et voir débarquer la police municipale , les poulets qui viennent verifier les poulets  :26: :26: !

j'ai fait de même pour le barbecue car il y a quelques années un voisin voulait empêcher les barbecues, j'ai été voir à la mairie il y avait un arrêté municipal comme quoi on pouvait faire un barbecue sur la commune du coup il a fermé se gueule

et en même temps c'est pas plus mal qu'il y a un arrêté municipal concernant les poulaillers parce qu'habiter à côté de quelqu'un qui s'occupe pas de son poulailler je vous dis pas les mouches en été



« Modifié: 05 juillet 2016 à 13 h 52 »

Hors ligne emilie

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2342
  • Karma: 204
  • il faut être cigale pour devenir fourmi merci fofo
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #17 le: 05 juillet 2016 à 13 h 09 »
Je suis a la campagne et j'ai 4 poules, 2coqs et une cane aucun soucis avec personne, aucune interdiction

Pour les poubelles nous sommes en phase de test 1 an " a la levee" suivant le nombre d'habitant du foyer le litrage de la poubelle est different 1-2 personnes , 3 a 5, et 6 et plus nous avons le droit a 21 levees par an apres surtaxe, nous avons change de poubelles (gratuite payees par le syndicat intercommunal et remplacees au cas ou) avec un code barre scanne a chaque levee a suivre

Et tri selectif dans les sacs jaunes tous les 15 jours


Hors ligne cath

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1980
  • Karma: 373
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #18 le: 05 juillet 2016 à 14 h 29 »
Le sujet tombe bien, je viens de payer ma redevance pour 2016 (par avance) En Bretagne, pays fouesnantais, le tri sélectif est en place. Pas au poids, mais à déposer dans des colonnes de 50 litres. Pour ma part, je trie et j'ai peu de déchets. Sur 2015, j'ai eu 4 levées de 50 litres d'ordures ménagères. C'est bien  hein ? Faut dire que je n'y suis pas souvent à l'année  :)
Sauf que ma redevance qu'ils nomment "incitative"  s'élève à 135 euros (forfait). Après, au delà du forfait, c'est 1 € la levée de 50 l.
Difficile après cela d'inciter les gens à trier.
Heureusement, on trie  par état d'esprit et les bretons sont plutôt respectueux de l'environnement !


Hors ligne Gwena56

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 290
  • Karma: 11
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #19 le: 20 juillet 2016 à 23 h 22 »
Voici un sujet "bobo" ou "écolo" la réduction des déchets. Je pense que bientôt nous allons payer au poids nos déchets ménagers (en Alsace ça a commencé). Voilà des astuces de mon quotidien :
- toutes les épluchures de légumes et fruits vont dans le compost (j'en ai beaucoup car je mange pas mal de légumes et fruits) ainsi que les sachets de thé, le marc de café, les coquilles d'oeufs....)
- faire ses propres yaourts, pizzas, quiches, gratins... (les plats préparés sont entourés de beaucoup de plastiques)
- aller sur le marché avec son panier ou à la cueillette avec ses propres contenants (tupperwares, sacs en tissu réutilisables)
- je vais directement chez les producteurs de miel (le pot en verre est consigné et je le ramène) et d'oeufs (le producteur récupère les boîtes vides)
- acheter en vrac en hypermarché ou dans les magasins bio (graines de tournesol, pâtes, riz, semoule, céréales, lentilles...)
J'ai commencé il y a quatre ans à peu près et j'ai considérablement réduit mes déchets  ::c::

Et vous, avez-vous des astuces au quotidien ?

Bonsoir,

Pouvez-vous m'indiquer si le vrac est vraiment intéressant financièrement? Quant on voit les promo Barilla à moins d'1€ le kg régulièrement, c'est "compliqué" de payer plus cher quant on a un budget très limité malgré nos bonnes volontés...
 
Je commence à me renseigner sur les astuces 0 déchets, pour aller plus loin que le simple tri des déchets en poubelles jaunes / grises. Et j'avoue que je ne sais pas par où commencer...
Je vais suivre vos astuces déjà et ensuite fouiner sur les blogs...

Merci!

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #20 le: 21 juillet 2016 à 14 h 22 »
Effectivement, si on va dans les magasins diététiques genre "biocoop" c'est plus cher. Mon budget étant limité aussi voilà ce que je fais. Je vais à la "Ruche qui dit oui" pour le miel à 8 euros du kilo (très bon miel de proximité, bocal consigné et en plus il soigne mes allergies) les oeufs de ferme à 1,80 euro les 6. Pour les légumes, je vais à un marché "libre" dans les jardins du potager à 5 mn à pied de chez moi (libre au sens où on paie la somme que l'on veut en échange de légumes sans pesticide). Je vais à la cueillette pour les fruits (à 10 kms de chez moi) framboises à 5,10 euros du kilo, fraises à 2,85, groseilles à 3,10... et pour le vrac je vais chez Carrefour ou au Grand frais pour les graines de tournesol, de courges et les amandes, noix... Pour les autres produits je vais à l'hypermarché. Je réduis au moins mes déchets pour les fruits, légumes (épluchures au compost) pour le miel (bocal consigné) les oeufs (je ramène la boite à chaque fois) et à la cueillette où je ramène mes propres récipients :)

Hors ligne matcha56

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2809
  • Karma: 139
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #21 le: 21 juillet 2016 à 15 h 33 »
moi aussi je reduit le plus possible mes dechets je n'achete pas de sopalin, ni de mouchoirs en papier, je fais mes yaourts maison, et mes confitures,et les conserves de legumes, je met aussi les dechets verts dans un tas pour faire un compost, je ne prends pas la voiture pour 500 m mais plutot le velo

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #22 le: 21 juillet 2016 à 15 h 58 »
@matcha56
Moi aussi je prends le vélo dès que je peux :)

Hors ligne Gwena56

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 290
  • Karma: 11
Re : Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #23 le: 22 juillet 2016 à 15 h 41 »
Effectivement, si on va dans les magasins diététiques genre "biocoop" c'est plus cher. Mon budget étant limité aussi voilà ce que je fais. Je vais à la "Ruche qui dit oui" pour le miel à 8 euros du kilo (très bon miel de proximité, bocal consigné et en plus il soigne mes allergies) les oeufs de ferme à 1,80 euro les 6. Pour les légumes, je vais à un marché "libre" dans les jardins du potager à 5 mn à pied de chez moi (libre au sens où on paie la somme que l'on veut en échange de légumes sans pesticide). Je vais à la cueillette pour les fruits (à 10 kms de chez moi) framboises à 5,10 euros du kilo, fraises à 2,85, groseilles à 3,10... et pour le vrac je vais chez Carrefour ou au Grand frais pour les graines de tournesol, de courges et les amandes, noix... Pour les autres produits je vais à l'hypermarché. Je réduis au moins mes déchets pour les fruits, légumes (épluchures au compost) pour le miel (bocal consigné) les oeufs (je ramène la boite à chaque fois) et à la cueillette où je ramène mes propres récipients :)

Même en grande surface les prix au kg des produits vendus en vrac sont très chers : pennes à 2.61€ / kg par exemple... Bon ce n'est que des produits bio au Leclerc où je vais. Je vais regarder dans un autre Carrefour si les prix sont vraiment différents.
C'est vraiment dommage ce genre de produits aussi chers, car c'est quand même bien mieux d'avoir moins de déchets, et ça fait moins d'emballage pour les producteurs...

Sinon avez-vous déjà osé prendre vos fruits et légumes au supermarché dans vos propres sacs (en tissu ou autre) pour éviter les déchets des sacs plastiques qu'on prend à chaque fois? Moi je n'ose pas j'avoue, ne sachant pas si les grandes surfaces acceptent ces manières de faire... J'imagine que ça doit également jouer sur le poids à peser...

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #24 le: 22 juillet 2016 à 22 h 15 »
@Gwena56
D'accord avec vous le prix des pâtes en vrac bio est trop cher. Moi je prends les pâtes en promo en emballage carton (donc recyclable). Je vais poser la question par mail aux hypermarchés pour leur demander si je peux amener mes propres sacs je vous tiens au courant :)

Hors ligne Gwena56

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 290
  • Karma: 11
Re : Re : Réduction des déchets ménagers
« Réponse #25 le: 25 juillet 2016 à 13 h 47 »
@Gwena56
D'accord avec vous le prix des pâtes en vrac bio est trop cher. Moi je prends les pâtes en promo en emballage carton (donc recyclable). Je vais poser la question par mail aux hypermarchés pour leur demander si je peux amener mes propres sacs je vous tiens au courant :)

@ElisabethBourgogne  Idem aussi ici pour les pâtes. Mais ça reste quand même des déchets, alors du coup je voulais essayer d'aller plus loin dans mes débuts de réduction des déchets...  ;)
Je vais commencer à regarder par quoi je peux commencer, car ce n'est pas très évident je trouve...
Bonne idée pour les sacs! Pourrez-vous me tenir informée de leur réponse?
Les sacs en tissu sont plus lourds que leurs sacs plastiques, alors ça doit jouer sur le prix lors de la pesée... mais à voir de combien, car ça doit quand même valoir le coup de faire cet effort pour ne plus avoir de sacs à jeter à la poubelle chaque semaine... ;)