Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 260588 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Demain c'est Jardin 🌷
« le: 10 avril 2014 à 20 h 33 »
Et on va recommencer à jardiner, alors dites moi vous en êtes où, quoi de prévu ?
Pour ma part il y a déjà quelques salades depuis une quinzaine de jours dans ma serre qui poussent bien, des petits radis qui pointent le bout de leur nez, mon thym, mon celeri, mon romarin et ma ciboulette vont bien, la rhubarbe commence à sortir et des feuilles apparaissent sur mes fruitiers. Le poirier nain des feuilles apparaissent mais je n'ai encore jamais eu de fruits, je croise les doigts pour cette année. Demain je plante de l'estragon, des pieds d'aubergines et 2 pieds de tomates cerise. Il faudrait encore que l'on finisse de bêcher une partie du terrain et que je désherbe.
« Modifié: 20 mars 2017 à 11 h 03 »




Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #1 le: 10 avril 2014 à 20 h 46 »
bonsoir

le nettoyage a été fait dans le grand jardin qui n'est pas accolé à la maison

nous avons coupé les muriers, nettoyer les framboisiers, on avait coupé les fruitiers, pommier, cerisier , prunier et mirabellier

le jardin a été retourné au motoculteur

les rosiers ont été aussi nettoyé


mon homme m'a fait un potager à la maison, parce qu'aller dans le grand jardin, ça me fatigue, il me faut encore un peu de repos et rester toute la journée ça me fatigue encore,

on a replanté les fraisiers qui étaient dans le grand jardin pour les mettre dans le petit potager

j'ai beaucoup de muguet, il est en fleur ou presque, je n'en aurais plus pour le 1er mai !

j'ai commencé à traiter les arbres fruitiers,

mon homme a attaché les plaques  de glu  au cerisier et pommier et prunier pour éviter la mouche des fruits qui fait des vers partout dans les fleurs et dans les fruits en formation

on va traiter au savon noir et huile de colza les troncs des arbres fruitiers pour tuer les cochenilles qui s'y sont cachées tout l'hiver

et on entourera le tronc avec des bandes de glue pour éviter les fourmis qui montent et infestent les arbres de puceron

la lavande est bien repartie, mes herbes aussi et la rhubarbe pareil


je croise les doigts pour que nous n'ayons pas de grêle en mai comme l'année dernière, ça m'avait foutu en l'air mes volets et toutes mes plantations

 :22:


Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #2 le: 10 avril 2014 à 20 h 53 »
la grêle oui c'est l'angoisse, chez moi le potager est petit mais on y met beaucoup de chose, les fruitiers que j'ai c'est que des petits, cassis, groseiller, myrtille américaine que je me fais voler par les oiseaux :/ et framboisier.

ça te sert à quoi l'huile de colza ?

tu me fais penser j'ai pas encore scotché sur mon cassis et mes groseilles, j'essaierai de le faire demain ou après demain

muguet j'en ai jamais et la lavande j'en ai pas encore mis mais on doit me donner des jets

il est loin de chez toi le jardin pour y rester à la journée ? Je comprend que tu sois encore fatigué ça va te faire du bien d'avoir à porter de mains

les fraisiers, mon homme doit me faire un parc au dessus du container d'eau

Hors ligne Arthémise

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2041
  • Karma: 87
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #3 le: 10 avril 2014 à 20 h 59 »
Moi  je suis super à la bourre. Il faut que je retourne la terre et que je délimite un potager sur mon terrain. Envie de planter des tomates et des patates au moins après je ne sais pas trop.

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #4 le: 10 avril 2014 à 21 h 00 »
Moi  je suis super à la bourre. Il faut que je retourne la terre et que je délimite un potager sur mon terrain. Envie de planter des tomates et des patates au moins après je ne sais pas trop.

ca dépend de ce que tu utilises pour cuisiner, je sais que par exemple il me faut beaucoup d'aromates, ensuite de la place que tu as également. Les tomates j'adore l'odeur quand tu vas les cueillir

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #5 le: 10 avril 2014 à 21 h 07 »
Moi  je suis super à la bourre. Il faut que je retourne la terre et que je délimite un potager sur mon terrain. Envie de planter des tomates et des patates au moins après je ne sais pas trop.


pour les tomates si tu peux les protéger et si tu habites au soleil ça va pas  tarder

autrement c'est encore tôt pour les planter il peut y avoir encore de la gelée

moi les pommes de terre j'attends encore, je suis pas pressée

cette année j'ai acheté des patates douces, je vais essayer de les planter pour voir par curiosité


la terre a besoin de temps quand on jardine il ne faut pas être pressé car on est tributaire du temps


le jardin c'est comme l'amour, il faut prendre son temps,  y aller en douceur pour savourer les bonnes choses




Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #6 le: 10 avril 2014 à 21 h 10 »
Pour les tomates je ne met que les cerises pour l'instant et sous serre, pas de pommes de terre le terrain est trop petit
les patates douce je suis curieuse que tu me tiennes au courant virginie et par contre je te demandais l'huile de colza, ça sert à quoi exactement ? tu la met pure ?

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #7 le: 10 avril 2014 à 21 h 14 »
Pour les tomates je ne met que les cerises pour l'instant et sous serre, pas de pommes de terre le terrain est trop petit
les patates douce je suis curieuse que tu me tiennes au courant virginie et par contre je te demandais l'huile de colza, ça sert à quoi exactement ? tu la met pure ?


je mélange de l'huile de colza avec du savon noir et de l'eau et je pulvérise sur mon tronc et les branches

ça asphyxie les cochenilles et autres bestioles qui envahissent  l'écorce l'hiver et qui pondent et déforment les feuilles des arbres fruitiers

ça évite les produits chimiques mais il faut renouveler l'opération si il pleut ou si l'arbre est bien infesté

ce sont les fourmis qui les ramènent car elles les traient comme des vaches

il faut que la mixture soit poisseuse à vue d'oeil

le savon noir doit être sans additif

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #8 le: 10 avril 2014 à 21 h 23 »
Merci je vais dire ça à mes parents pour leur verger, ils traitent tout avec des remèdes naturels mais l'huile de colza ils m'en ont jamais parlé, là ils cherchent une solution pour la mouche du poireaux, 2 ans qu'on a rien à cause d'elle  ::h::

Hors ligne Fatiha

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1015
  • Karma: 138
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #9 le: 10 avril 2014 à 21 h 24 »
bonsoir ,
pour moi c est semis en ce moment , nouveau jardin donc je commence tout à 0 ... pas de fruitiers ... j ai acheté des fraisiers on verra si ils se plaisent pour le moment ils sont en pot ... le terrain a ete retourné donc maintenant reste à delimiter le potager ...

Hors ligne cristal94

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1827
  • Karma: 42
  • il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #10 le: 10 avril 2014 à 21 h 44 »
Ici les graines de tomates cerises sont semées et on a planté des fraisiers aussi
Faut que je vois pour des aromates

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #11 le: 10 avril 2014 à 21 h 58 »
Ici les graines de tomates cerises sont semées et on a planté des fraisiers aussi
Faut que je vois pour des aromates

dommage pour les aromates que l'on soit pas tout près j'aurai pu te donner du thym et j'ai même des jets de pruniers à donner, des fraisiers aussi, je fais distribution  :26:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #12 le: 10 avril 2014 à 21 h 59 »

moi j'achète plus de tomate cerise

parce que j'en ai tellement chaque année qui se sèment toutes seules à cause du compost

que je n'achète plus de pied

c'est l'avantage

faire de la soupe de tomate cerise froide l'été, ça s'appelle le luxe !!!




Hors ligne cristal94

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1827
  • Karma: 42
  • il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #13 le: 10 avril 2014 à 22 h 00 »
Mais bon on a qu'un balcon donc on ne peut pas y mettre grand chose

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #14 le: 10 avril 2014 à 22 h 03 »
oui un balcon c'est petit mais juste 2 ou 3 trucs ça fait plaisir.
un gaspacho de tomates cerise miam mais c'est sûr que c'est un luxe  :30:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #15 le: 10 avril 2014 à 22 h 13 »
Mais bon on a qu'un balcon donc on ne peut pas y mettre grand chose

c'est sûr  tu as raison

mais plus tu as de la place et plus tu fais du jardin si tu aimes ça et ça prends quand même pas mal de temps !!

entre les soins, les plantations, le désherbage , et les conserves

après c'est sur tu manges tes légumes et tu fais des économies

mais aussi tu es tributaire de la météo des récoltes qui se perdent

la grêle qui nous a foutu en l'air toutes nos récoltes l'année dernière


un jardin c'est comme avoir un chien ou un chat, si tu peux pas t'en occuper correctement, il vaut mieux pas ou en faire un tout petit

 ::e::


Hors ligne kiko93

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2296
  • Karma: 122
Re : Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #16 le: 10 avril 2014 à 22 h 23 »
Mais bon on a qu'un balcon donc on ne peut pas y mettre grand chose

c'est sûr  tu as raison

mais plus tu as de la place et plus tu fais du jardin si tu aimes ça et ça prends quand même pas mal de temps !!

entre les soins, les plantations, le désherbage , et les conserves

après c'est sur tu manges tes légumes et tu fais des économies

mais aussi tu es tributaire de la météo des récoltes qui se perdent

la grêle qui nous a foutu en l'air toutes nos récoltes l'année dernière


un jardin c'est comme avoir un chien ou un chat, si tu peux pas t'en occuper correctement, il vaut mieux pas ou en faire un tout petit

 ::e::

C'est bien vrai.


.

Hors ligne RINEKA

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5487
  • Karma: 256
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #17 le: 10 avril 2014 à 22 h 50 »
on a encore rien fait !

en vacances dans 8 jours avec les enfants on va déserber, et préparer le carré qu'on fait tout les 3..et mr a son rectangle...
et on ira acheté des pieds de tomates...et on va faire les semi...

molecule je veux un pied de thym ! je te donne du laurier ! ::b::

Hors ligne kiko93

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2296
  • Karma: 122
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #18 le: 10 avril 2014 à 22 h 57 »
on a encore rien fait !

en vacances dans 8 jours avec les enfants on va déserber, et préparer le carré qu'on fait tout les 3..et mr a son rectangle...
et on ira acheté des pieds de tomates...et on va faire les semi...

molecule je veux un pied de thym ! je te donne du laurier ! ::b::

Mets tes moutons y vont desherber ::d::

Hors ligne RINEKA

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5487
  • Karma: 256
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #19 le: 11 avril 2014 à 07 h 34 »
tu veux qu'il finisse en méchoui ?

Hors ligne mona35

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 400
  • Karma: 24
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #20 le: 11 avril 2014 à 08 h 55 »
Bonjour
Mon jardin est bêché,les pommes de terre sont butées,mais cette année j'ai des soucis avec les vers gris qui coupent mes salades et mes petits pois,mon semis de poireaux est bien levé ainsi que mes carottes et radis,mes aromates se portent bien ,j'échange beaucoup aux jardins familiaux ce qui fait que je n'achète presque rien car je garde mes graines.Mes tomates se sèment tous les ans,là elles font bien 10 cm.La semaine dernière j'ai découvert une plante l'huitre de terre,ma petite bouture se porte bien je l'ai mise dans un peu d'eau avec du charbon de bois,que du bonheur d'être au jardin !!

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #21 le: 11 avril 2014 à 09 h 04 »
bonjour


pour le vers  gris malheureusement pas grand chose à faire

bien désherber le jardin car le vers gris adore les herbes pour pondre, si on a des voisins qui ne désherbent pas leur jardin, les vers peuvent venir dans le votre

ne pas pailler les plantations car ça les attire aussi

s'armer d'un couteau pour les attraper (il suffit de creuser au pied des salades, de les attraper, ils se mettent en boule pour se protéger)

et si on le peut, avant les cultures faire un lâcher de poulette elles les trouvent rapidos

bon courage aux salades !!


 ::e::
« Modifié: 11 avril 2014 à 09 h 06 »

Hors ligne kiko93

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2296
  • Karma: 122
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #22 le: 11 avril 2014 à 17 h 37 »
tu veux qu'il finisse en méchoui ?

bah oui engraisse les après on troquera ::d::

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #23 le: 11 avril 2014 à 20 h 11 »
@Rineka c'est avec plaisir mais ça va pas tenir durant le transport si ?

Oui le jardin prend énormément de temps mais quel plaisir de voir ses légumes et ses fruits poussés et pouvoir manger des produits frais qui ont du goût et qui sont bios, de plus ça fait une sacré économie.

Ce matin j'ai mis mon pied de goji en pot, j'ai planté quelques fleurs, désherbé, commencé à préparer le filet anti oiseaux pour les fruitiers, bêché il me reste encore une petite partie à faire, mis mes pieds de tomates cerise dans ma serre et attaché quelques vieux CDs sur mes brises vus et dans mes fruitiers, j'ai encore pas mal de boulot à faire

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #24 le: 11 avril 2014 à 20 h 21 »
bonsoir


avant je mettais aussi des vieux cd à mes arbres mais là c'est terminé,

avec le soleil, ça brillait et ça rendait mon chien  complètement dingue !!!!

plus de filet pour mes fruitiers, ils sont trop grands !  ça serait hyper difficile de le faire !
mais comme ils produisent bien j'ai pas de trop de perte

demain je mets les bandes de glue sur mes troncs de fruitier pour éviter les fourmis qui montent et propagent les pucerons

mon jardin est recouvert de pétales blanches de mes arbres fruitiers, on croirait qu'il neige


ça fait plus de 30 ans qu'on a le jardin,
il faut être organisé pour pouvoir bien le faire

on part en vacance suivant les récoltes, afin de pouvoir faire les conserves, et les récoltes


je n'achète plus de plant de pomme de terre depuis belle lurette, je fais mes propres plants

pour les patates douces, ce sera une première, je sais pas ce que cela va donner


quand un de mes enfants était un petit garçon, il avait voulu planter un noyau d'abricot dans notre jardin, depuis cet abricotier est devenu grand et il produit, il est farci d'abricot cette année (l'année dernière aussi mais avec la grêle tout a été fichu)

un autre de mes fils avait voulu faire un bonsaï avec un marron, et ça a marché, le petit marronnier a maintenant 20 ans

cette année on a un poirier qui est mort, et on a été obligé d'arracher un rosier grimpant qui commençait à foutre en l'air les canalisation de la cuisine !!

 ::e::


Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #25 le: 11 avril 2014 à 20 h 33 »
Les cds  ça gêne pas ma chienne tout ce qu'elle veut c'est faire bronzette  :26: mes fruitiers ce ne sont que des petits j'ai peu de place,
je n'ai pas encore mis le scotch on verra si je fais ça demain, pour l'instant les fourmis n'ont pas encore pris possession des lieux, j'en ai un peu sur l'avant de la maison mais pas encore dans mon jardin, elle adore le cassis alors j'ai été vérifié de prêt ce matin.
Pour les vacances pour l'instant je pars pas, l'année dernière non plus mais sinon on s'arrange dans la famille pour pas partir tous en même temps et entretenir les jardins.
On passe des fois une journée complète à plusieurs à stériliser les petits pois, les haricots verts ou à faire les confitures, ça prend un temps de dingue :) en tous cas j'adore la cueillette c'est ce que je préfère

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #26 le: 12 avril 2014 à 16 h 13 »
Alors ça y est terrain fini de bêcher, les framboisiers qui ont poussé partout où on n'en souhaite pas retiré et les fruitiers scotchés

Hors ligne cristal94

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1827
  • Karma: 42
  • il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #27 le: 12 avril 2014 à 19 h 33 »
ah c'est sûr que les framboisiers ça pullulent pas mal

mon père en arrachait beaucoup cette année sinon le jardin familial (ils vivent en appart) aurait été rempli de framboisiers

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #28 le: 12 avril 2014 à 19 h 59 »
oui mais c'est tellement bon les framboises  ::love::

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #29 le: 12 avril 2014 à 20 h 04 »
bonsoir

c'est vrai que les framboisiers ça pousse comme du chien dent

dans notre jardin,

nous avons la possibilité de faire des grandes bandes de framboisiers comme ça on s'embête pas, ils poussent dans leur coin et on met juste une frontière

c'est pareil pour les topinambours , on les parque aussi parce que sinon ça envahie tout, ça pousse trés facilement

par contre, un mal fou à me débarrasser des rejetons de fenouil, parce qu'ils se sont semés tout seuls mais ça pousse en hauteur et ça donne rien en racine, et chaque année j'en retrouve plein dans tout le jardin

homme m'a cueilli un beau bouquet de muguet, là c'est sur qu'il est tellement en avance que j'en aurai plus pour le 1er mai

 :35: