Auteur Sujet: gâteau à la courgette et confiture de cerise  (Lu 1695 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
gâteau à la courgette et confiture de cerise
« le: 17 juillet 2017 à 21 h 02 »


hello à tous

en ce moment, je  cuisine peu, d'abord parce que je suis en plein régime (- 11 kilos depuis mars) ensuite je suis un peu fatiguée en ce moment

alors cet après midi, je voulais faire du rangement dans mon congélateur parce que mon jardin va bientôt bien donner, j'ai plus d'une soixantaine de pieds de tomate autant dire que ça va y aller à la sauce tomate, coulis et ketchup tomates pelées et autres.

ça va changer de l'année dernière où j'ai rien eu à cause des inondations

donc j'ai sorti un sachet de deux kilos de cerise (j'en avais beaucoup récolté mais au  bout d'un moment j'en ai mis au congélateur par manque de temps)

Alors chez nous on fait comme ça mais on peut mettre du tant de tant en sucre, si on aime bien sucré, ou moins de sucre si on veut, ça ne change rien à la conservation de la confiture, plus de 30 ans que j'en fais, de toutes les façons et toujours là et pas empoisonnée donc ça va

pour deux kilos de cerise un kilo de sucre

je ne met jamais de agar et autre vitpris ou bidule du genre ; je fais au jugé, au nez, à l'oeil, à tout ce qu'on veut, je touille et je laisse se faire doucement

j'ai une bassine en cuivre parce que lorsque j'ai plein de fruit c'est pratique, mais pour les petites quantités une bassine en inox ça va aussi ou autre marmite

elle a donc pris son temps pour cuire , ensuite mis en pot, je ferme et je retourne mes pots, et voilà

je racle la casserole et je met dans un bol, en fait c'est le meilleur, le gourmand de service s'en régale encore meilleur que dans le  pot !

la confiture une fois finie,

j'avais dans mon frigo une courgette qui me restait de ma ratatouille pour ce soir

c'est une courgette de mon jardin donc je garde la peau, pour celle du commerce vaut mieux l'éplucher

ingrédients :

- 4 oeufs
- 1 plaque de chocolat patissier
- 20 g de cacao sans sucre
- 80 g de sucre
- 30 g de maizéna
- 200 g de courgette rapée


on fait fondre le chocolat deux fois une minute au micro onde

on sépare les jaunes des blancs

on mélange les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre, on rajoute le cacao en poudre, on remue bien.

on rajoute un peu de courgette rapée, et la maizéna

on rajoute le chocolat fondu, et le reste de courgette

on bat les blancs en neige et on rajoute au reste de la préparation

on préchauffe le four (si on a ce programme en convection naturelle) sinon en normal à 180° pendant 40 minutes suivant son four

on démoule froid

on peut le congeler (je le fais pour l'hiver, j'en prépare plein avec mes courgettes du jardin)

on ne sent pas du tout le gout de la courgette, j'en fais même à des gens qui n'aiment pas courgette et je leur dis après !!!

demain je finis ma confiture de cerise, et après demain j'attaque potiron banane

 :)



« Modifié: 17 juillet 2017 à 21 h 08 »




Hors ligne maevaken

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2315
  • Karma: 610
Re: gâteau à la courgette et confiture de cerise
« Réponse #1 le: 17 juillet 2017 à 21 h 17 »
@virginie-noemie, on en salive d'avance. Je fais, également, le gâteau chocolat-courgette mais, seulement, avec les toutes 1ères courgettes et pas trop développées; c'est un régal. ::did93::