Auteur Sujet: Galette Frangipane  (Lu 3396 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Galette Frangipane
« le: 14 janvier 2017 à 00 h 06 »
hier j'ai réalisé ma galette à la Frangipane ok je sais après les fêtes c est pas light mais c'est tellement bon
pour réaliser la frangipane il vous faut
150 g d'amandes en poudre
150 g de sucre (non c'est pas trop)
150 g de beurre (oui ça va être gras) :26:
2 oeufs
2 c à soupe de rhum
1 c à café arôme d'amandes amère
2 pâtes à tarte feuilleté
pour la recette voir la recette de @virginie-noemie
mélanger les ingrédients
déposer la préparation sur votre pâte et recouvrir d'une autre pâte badigeonnez avec un jaune d’œuf faite une petite cheminée au centre enfournez et dégustez



free image host




image hosting with direct linking











picture sharing





Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Galette Frangipane
« Réponse #1 le: 14 janvier 2017 à 00 h 16 »
 :61: :61: :61:

bravo !

Hors ligne sarah42

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 427
  • Karma: 49
Re : Galette Frangipane
« Réponse #2 le: 14 janvier 2017 à 05 h 40 »
merci beaucoup @lc13000 je pense que je l'essayerai la semaine prochaine   ::did93::

Hors ligne Sev

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3220
  • Karma: 377
Re : Galette Frangipane
« Réponse #3 le: 14 janvier 2017 à 10 h 05 »
 :61: @lc13000 elle est trop belle ! j'ai cherché ce kit monique ranou avec la fève dans mon inter mais pas trouvé ! :(
par contre je crois que c'est de la crème d'amande ta recette
la frangipane c'est quand tu ajoutes de la crème pâtissière :) j'ai lu ça sur le net l'an dernier

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Galette Frangipane
« Réponse #4 le: 14 janvier 2017 à 10 h 21 »
@Sev c'est le contraire ma recette c'est la frangipane le crème d'amande c'est lorsque tu rajoutes la crème pâtissière moi perso je trouve que c'est déjà assez lourd la frangipane  :26: :35:

Hors ligne Sev

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3220
  • Karma: 377
Re : Galette Frangipane
« Réponse #5 le: 14 janvier 2017 à 10 h 24 »
@lc13000 mince je me suis encore trompée ! pfff a chaque fois je regarde en plus sur google :26:
ba wikipedia me dit des bêtises alors

La frangipane est une crème à base d'amandes qui entre dans la composition de la galette des Rois. Elle est composée de deux tiers de crème d'amandes et d'un tiers de crème pâtissière, à ne pas confondre avec la crème d'amandes seule qui entre dans la composition du pithiviers.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Galette Frangipane
« Réponse #6 le: 14 janvier 2017 à 10 h 28 »
si on met de la crème patissière dans sa galette (et ce sera ma prochaine recette que je mettrai sur le forum) il faut savoir doser avec la crème d'amande

il suffit de mettre davantage de poudre et moins de beurre comme cela la crème d'amande est plus sèche et moins grasse et doser aussi les oeufs

et dans ce genre de galette, ce qui est le plus primordial c'est la cuisson de la galette car si on ne maitrise pas son four la galette aura tendance à être moins sèche, molle et une impression de gras en bouche

en fait, il faut pas faire une crème patissière + une recette de crème d'amande, mais il faut combiner les deux pour en faire une moins grasse car les deux font trop gras sinon

tout est une question de dosage en pâtisserie d'autant que ce genre de galette à la crème patissière a beaucoup d'humidité donc la pâte doit bien cuire

 

 ::e::
« Modifié: 14 janvier 2017 à 10 h 35 »

Hors ligne krole

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 842
  • Karma: 28
Re : Galette Frangipane
« Réponse #7 le: 14 janvier 2017 à 10 h 56 »
trop belle ta galette!! ::k::

Hors ligne nad1983

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2488
  • Karma: 218
Re : Galette Frangipane
« Réponse #8 le: 14 janvier 2017 à 11 h 52 »
Trop belle ta galette

Hors ligne malae1

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 792
  • Karma: 54
Re : Galette Frangipane
« Réponse #9 le: 14 janvier 2017 à 14 h 37 »
@Sev @lc13000

après vous avoir lu je ne savais plus trop ce qui était juste et ce qui était faux.Pour moi la frangipane est un mélange de crème patissière et crème d'amandes

J'ai donc recherché sur le net
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/frangipane/35080
Crème pâtissière additionnée de poudre d'amandes, servant à garnir ou à fourrer une pâtisserie ; gâteau en pâte feuilletée garni de cette crème.

http://cuisine.journaldesfemmes.com/definition/300140/frangipane.shtml
Frangipane
Crème pâtissière à laquelle on ajoute un appareil à base de sucre de beurre et de poudre d'amandes. Cette crème sert à garnir la galette des rois.

https://www.google.fr/search?q=definition+frangipane&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=9yd6WM-5B9XAaPWfiKAE
La frangipane est une crème à base d'amandes qui entre dans la composition de la galette des Rois. Elle est composée de deux tiers de crème d'amandes et d'un tiers de crème pâtissière, à ne pas confondre avec la crème d'amandes seule qui entre dans la composition du pithiviers.