Auteur Sujet: Tourte niçoise  (Lu 5596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Tourte niçoise
« le: 25 juillet 2015 à 20 h 42 »
hello

cet après midi, j'ai fait une tourte niçoise spécialité comme son nom l'indique de Nice.

c'est un dessert, une tourte sucrée fait à base de feuilles de bette, pignon, parmesan, sucre du pastis et d'autres choses.

c'est une recette délicieuse, il faut juste un peu de temps pour la faire, et la déguster le lendemain, voir même le surlendemain, plus on attends et meilleure elle est.

demain, je posterai la recette détaillée pas à pas en photo, du début à la fin, à chaque étape

en attendant  voilà une part



 :)
« Modifié: 25 juillet 2015 à 21 h 06 »




Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Tourte niçoise
« Réponse #1 le: 25 juillet 2015 à 21 h 03 »
C'est très joli j'ai vu que tu en a parlé sur le post du jardin mais honnêtement la blette sucrée me tente pas. En plus en ce moment avec les deux petits loups je cherche des recettes en moins de 15min

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tourte niçoise
« Réponse #2 le: 25 juillet 2015 à 21 h 04 »
ce qui est bien avec cette recette c'est qu'il faut le savoir que c'est des bettes,idem pour les gâteaux sucrés de courgette ou la confiture de courgettes   ::c::

c'est surtout une recette pour faire un dessert qui sort de l'ordinaire quand on a du monde, je le fais avec de la glace comme ça je suis certaine d'étonner mes invités mais je leur réserve une glace au cas où ils n'aiment pas  :)


Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Tourte niçoise
« Réponse #3 le: 25 juillet 2015 à 21 h 06 »
Ou le gâteau de carottes aussi. C'est vrai que maintenant que tu le dis faut essayer  ::e:: Pas pour tout de suite chez moi...

Hors ligne RINEKA

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5487
  • Karma: 256
Re : Tourte niçoise
« Réponse #4 le: 25 juillet 2015 à 21 h 09 »
Ouaih jeu une glace pour moi...un cornetto m'ira très bien ! :26:

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Tourte niçoise
« Réponse #5 le: 25 juillet 2015 à 21 h 11 »
J'ai des mars glacés si tu veux

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tourte niçoise
« Réponse #6 le: 25 juillet 2015 à 21 h 13 »


aucune de ces saloperies de cornetto ou mars chez moi,

je n'ai que des glaces faites maison

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Tourte niçoise
« Réponse #7 le: 25 juillet 2015 à 21 h 19 »
Bon Madame virginie dans ce cas une glace pistache pour moi. J'ai de la glace cerises si tu veux en fait maison

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tourte niçoise
« Réponse #8 le: 26 juillet 2015 à 01 h 10 »
mon homme et moi, on aime bien les recettes un peu étonnantes, surtout des recettes de légumes sucrés ou faire des spécialités régionales comme cette tourte


donc la tourte niçoise

La tourte de blettes (la torta de blea en niçois) est une spécialité culinaire typiquement niçoise à base de blettes, qui peut être servie aussi bien comme un plat salé, que comme un dessert sucré.

À la fin du XVe siècle, le célèbre cuisinier italien Martino Rossi livrait plusieurs recettes de tourte végétarienne comme la tourte au fleurs, aux pois chiches, aux châtaignes, à la courge (calebasse) et aux blettes. En dépit de la présence de blettes (légume très apprécié dans la cuisine niçoise, entrant notamment dans la confection des raviolis), il s'agit d'une pâtisserie, consommée froide ou tiède.

Les feuilles de blettes finement hachées y sont mêlées à des ingrédients qui varient suivant les recettes, mais où on retrouve toujours pignons et raisins secs. La tourte se sert le plus souvent abondamment nappée de sucre glace. Il existe aussi une variante salée composée de blettes, de riz, de petit salé et de parmesan. Ces tourtes se mangent généralement froides.  (wikipédia)


 :)

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tourte niçoise
« Réponse #9 le: 26 juillet 2015 à 01 h 18 »



Pour la pâte :

- 500 grammes de farine
- 2 gros oeufs
- 1 paquet de levure
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de sucre
- 1 petit verre d'eau
- 100 grammes d'huile d'olive
- sucre glace à volonté






Pour la garniture :

- des feuilles de blettes
- 3 poires
- 150 grammes de sucre
- 60 grammes de parmesan
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 gros oeufs
- pignons
- raisins secs
- 10 cl de pastis




la suite demain

 ::e::





En ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80555
  • Karma: 10371
Re : Tourte niçoise
« Réponse #10 le: 26 juillet 2015 à 02 h 02 »
Chez nous, on est plutôt recettes exotiques ou asiatiques, mais je ne suis jamais contre de goûter une nouvelle recette  ;)
« Modifié: 26 juillet 2015 à 02 h 17 »

Hors ligne RINEKA

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5487
  • Karma: 256
Re : Re : Tourte niçoise
« Réponse #11 le: 26 juillet 2015 à 10 h 29 »

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tourte niçoise
« Réponse #12 le: 26 juillet 2015 à 11 h 05 »
bonjour

lavez les blettes et otez les côtes blanches pour ne garder que le vert

prenez les, roulez les comme un saucisson et coper les en tranches fines






une fois découpées,


mettre dans un grand saladier et saupoudrez de sel fin abondamment, remuer bien et laissez reposer pour deux heures, en remuant de temps en temps







pendant ce temps découpez les poires en morceaux et les faire compoter dans une casserole avec un peu d'eau (jusqu'à une sorte de compote épaisse mais nous on aime mieux sentir les morceaux de poire)







mettre le pastis dans une casserole jusqu'à ébullition . puis quand il a atteint l'ébullition, mettre le pastis sur les raisins secs dans un  bol et laisser macérer deux heures







faire griller les pignons dans une poéle chaude,  en faisant attention, ça va trés vite !





ensuite préparer la pâte  que vous pouvez faire à la main, au robot, ou en machine à pain comme moi







dans un saladier ou le bol du mixer, mettre la farine, les oeufs, l'huile , le sel, le sucre, l'eau et la levure ; laisser reposer la pâte deux heures. la pâte à cette couleur à cause de l'huile d'olive





aprés deux heures,

laver à grandes eaux les blettes et essorer les bien en les pressant au maximum





elles ont diminué car elles ont rendu de l'eau même si on en voit pas beaucoup dans le saladier






rouler la pâte







dans un saladier mélanger les blettes avec les oeufs, le sucre, l'huile d'olive, les pignons, le parmesan et les raisins secs avec le pastis, laisser le pastis

préchauffer le four à 180° (chaleur tournante pour les électriques)

puis répartisser le sur la pâte que vous aurez mis dans un moule beurré et fariné







poser le deuxième carré de pâte sur le dessus, souder les bords et faites quelques ouvertures avec la pointe d'un ciseau ou un couteau






mettre au four pendant 40 minutes, si la tourte prends de la couleur baisser à 160° tout dépends de votre four, la tourte ne doit pas prendre de couleur.

quand la tourte est cuite, sortez là du four et laisser refroidir,

faites la recette la veille voir l'avant veille, cette tourte est délicieuse quand elle attends, déguster froid

au moment de servir parsemer le dessus de la tourte avec du sucre glace







ça ne fait pas longtemps que j'en fais,

je ne connaissais pas du tout cette spécialité de la ville de Nice, quand j'en ai gouté pour la 1ère fois j'étais sceptique car je n'aime pas les feuilles de blette (j'apprécie juste les côtes) et là j'ai été agréablement surprise par le gout de cette tourte, on ne sent pas du tout le gout des bettes, il y a un gout subtil d'anis par le pastis. maintenant j'en refais régulièrement




 :) :)



« Modifié: 26 juillet 2015 à 11 h 09 »

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Tourte niçoise
« Réponse #13 le: 26 juillet 2015 à 11 h 14 »
Et avec les côtes de bettes comme le four est allumé hop un petit gratin avec la sauce béchamel miam

Rynn

  • Invité
Re : Tourte niçoise
« Réponse #14 le: 26 juillet 2015 à 15 h 04 »
J'ai pas de pastis  :22: :22:

LoveRock

  • Invité
Re : Re : Tourte niçoise
« Réponse #15 le: 26 juillet 2015 à 16 h 07 »
J'ai pas de pastis  :22: :22:

tu peux aussi remplacer par un anisé sans alcool je pense, genre blancart  :37:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tourte niçoise
« Réponse #16 le: 26 juillet 2015 à 17 h 22 »


oui @Love tu as raison parce que le pastis quand il est bouilli l'alcool part

et moi j'en avais du vieux parce que chez nous on boit pas trop le pastis mais j'en ai toujours au cas où , pour les invités

 :)

Hors ligne RINEKA

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5487
  • Karma: 256
Re : Tourte niçoise
« Réponse #17 le: 27 juillet 2015 à 12 h 52 »
Déjà rien que çà l'anis...j'ai horreur !

En ligne Sophie

  • Administrateur
  • Bill Gates
  • **********
  • Messages: 80555
  • Karma: 10371
Re : Tourte niçoise
« Réponse #18 le: 27 juillet 2015 à 13 h 33 »
Moi aussi, j'ai horreur de l'anis  ::g::