Auteur Sujet: Conserves - confitures maison  (Lu 97939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Conserves - confitures maison
« le: 17 juillet 2017 à 23 h 20 »
hello

comme c'est la période des conserves et confitures

je vous propose quelques unes de mes recettes


Conserves de pommes de terre




Pourquoi faire des conserves de  pommes de terre me direz vous ?

parce que je ne fais pas de pomme de terre en temps ordinaire car je ne peux pas en manger plus de 100 g et mon homme en mange peu, et dans la famille pareil donc on en a fait un tout petit peu histoire d'aérer la terre de mon jardin avec du vert

on en a donc récolté très peu.

les garder c'était le risque de gâcher et de jeter, ça je peux pas alors ça part en conserve.

donc j'ai pris mes patates, je les ai bien brossé et je ne les ai pas épluché (pas la peine parce que ce sont des pommes de terre de mon jardin et qu'elles ne sont pas traitées et d'autre part, elles sont jeunes donc la peau est mangeable.)

donc, j'ai mis mes patates dans des bocaux, petits et grand

j'ai fais bouillir de l'eau , rajouter 30 g de sel  pour 3 litres d'eau, remplir mes bocaux

rajouter du romarin

passé mes joints au micro onde dans un bol d'eau

placé, fermé

et mis à stériliser 1 heure 30 après les 100°

on ouvrira cet hiver, on égoutte, on coupe en tranche et on passe à la poêle avec des lardons.

je vous conseille cette méthode si vous avez de toutes petites pommes de terre c'est délicieux, on peut les faire en même temps que les haricots verts, on peut aussi en mettre avec les haricots verts (je ne l'ai pas fait pour le moment car mes haricots verts ne sont pas encore bon à manger)

 :)



« Modifié: 17 juillet 2017 à 23 h 26 »




Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #1 le: 18 juillet 2017 à 07 h 43 »
 :61: et merci pour cette recette @virginie-noemie  ;)

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #2 le: 18 juillet 2017 à 08 h 44 »
Merci super bonne idée ! que ferais tu avec des courgettes de la salade et bettes ou poirées ?
Je seche et j'en ai en grande quantités ! comme toi je n'aime pas gacher

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #3 le: 18 juillet 2017 à 09 h 33 »

avec les courgettes, je fais de la confiture, et je pense faire de la ratatouille en conserve

j'ai pas de bette cette année au jardin

 ::e::

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #4 le: 18 juillet 2017 à 09 h 37 »
Je peux te demander comment tu fais ta confiture de courgettes et comment tu la consomme ensuite ?
J'ai pleins de salades qui vont montées qu'en ferais tu ?
Merci

Hors ligne ypsilon

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 341
  • Karma: 23
  • Les bons plans, c'est un jeu pour moi
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #5 le: 18 juillet 2017 à 10 h 33 »
@vaodd les courgettes ou les bettes peuvent se congeler ou se steriliser en bocaux. Avec la salade tu peux faire de la soupe que tu sterilise aussi.

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #6 le: 18 juillet 2017 à 10 h 53 »
Merci je vais regarder une recette pour faire une soupe avec mes salades

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #7 le: 18 juillet 2017 à 11 h 38 »
@vaodd

hello

le confiture de courgette est très simple à faire

il faut bien sur de la courgette !

et du sucre, on peut aussi rajouter tout ce que l'on veut dedans comme du citron, des épices cannelle ou gingembre, des raisins secs macérés dans le rhum ou pas, des morceaux de noix, ou de noisette, avec de la banane ou des pommes

en fait la courgette se marie avec beaucoup de choses

on peut la déguster comme une confiture normale dans les yaourts ou le pain, au petit déjeuner mais aussi avec du foie gras ou du fromage de chèvre

le gout est difficilement descriptible ,  pas celui de la courgette en tout cas, assez doux

alors, voilà comment je fais,

je met un kilo de courgette pour 500 g de sucre si on aime plus sucré on peut mettre tant pour tant, un kilo de courgette, un kilo de sucre, (on peut aussi la faire avec du sucre de canne)

on peut la couper en morceau, petit ou gros ou la râper c'est au choix mais surtout pas la mixer

si on est sure de ces courgettes on laisse la peau ce qui fera dans le pot du joli vert sinon on les épluche c'est aussi bon, ou si n'aime pas la peau

on la laisse mijoter sur feu doux en remuant de temps en temps

on met en pot très chaude, et on retourne les pots quelques minutes

je met une photo de celle que j'ai fait avec une courgette rapée, je dois avoir d'autres photos avec des pots de confiture entière  mais je les retrouve pas !!

ce n'est pas du calcaire ni de l'écume sur les pots sur la photo, c'est la chaleur car ma confiture est très chaude quand je la met en peau

sur cette photo, la courgette a été rapée car c'était un reste de courgette pour un gateau, comme je n'avais plus d'oeuf, j'ai fait une confiture pour pas jeter







 ::e::

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #8 le: 19 juillet 2017 à 13 h 37 »
hello à tous




j'ai eu beaucoup de cerises dans mon jardin , on en a mangé, j'ai fais des clafoutis, de la confiture, mais à un moment j'en avais un peu marre, donc j'ai congelé, au début j'ai dénoyauté et puis le travail se faisant, et la fatigue aussi, j'ai congelé avec les noyaux

hier, j'ai donc préparé ma confiture

j'ai fait décongeler  mes fruits, les dénoyauter, en fait ça va bien plus vite que les fruits frais parce qu'on  s'en fout de les écraser vu qu'ils partent en confiture, donc du coup, on enlève et hop dans la gamelle

500g de sucre pou 1 kilo de fruit, on peut faire le tant pour tant et voilà, cuisson lente et remuage souvent

mis en pot très chaud

cet après midi, je prépare ma soupe pour l'hiver, que je vais mettre en pot ce soir, et je vais faire des gâteaux au chocolat de courgette pour faire encore mes réserves pour l'hiver au congélateur

 :)

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #9 le: 19 juillet 2017 à 14 h 06 »
merci beaucoup @virginie-noemie  je vais faire ta recette et la declinée avec diffents accompagnements ! c'est une super idée et en ce moment les courgettes sont nombreuses.

Je vais suivre te conseils et faire moi aussi des plats pour l'hiver c'est tellement agreable de manger les legumes du jardin ! a midi j'ai fait un gratin de bettes une heure apres recolte on le mangeait ! et puis quelle fierté de manger nos legumes !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #10 le: 19 juillet 2017 à 14 h 16 »

@vaodd
 :61: :61:  pour les bettes, cette année on en a pas fait mais mon homme adore ça, en gratin c'est super bon, moi je suis pas fan juste une question de gout , trop mangé à la cantine quand j'étais petite

ça fait du travail au départ, mais après, on est , c'est vrai bien content et on fait des économie

j'ai acheté une langue de boeuf pas chère, je vais la faire en conserve bientôt

et puis je vais faire aussi mais après l'été, des conserves de pâtés différents, dans des petites conserves, ainsi que des compotes, pareil dans des petits pots, pour offrir pour les fêtes,
facile à transporter, ça fait toujours son effet dans un panier en paille


Hors ligne Diane#

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1246
  • Karma: 47
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #11 le: 19 juillet 2017 à 14 h 21 »
ça donne bien envie tout ça... Merci !  :35:

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #12 le: 19 juillet 2017 à 14 h 36 »

@vaodd
 :61: :61:  pour les bettes, cette année on en a pas fait mais mon homme adore ça, en gratin c'est super bon, moi je suis pas fan juste une question de gout , trop mangé à la cantine quand j'étais petite

ça fait du travail au départ, mais après, on est , c'est vrai bien content et on fait des économie

j'ai acheté une langue de boeuf pas chère, je vais la faire en conserve bientôt

et puis je vais faire aussi mais après l'été, des conserves de pâtés différents, dans des petites conserves, ainsi que des compotes, pareil dans des petits pots, pour offrir pour les fêtes,
facile à transporter, ça fait toujours son effet dans un panier en paille
Merci si tu as envie de partager tes recettes n'hesites surtout pas j'ai bien envie de te copier et puis cela me motive ! meme si d'habitude je prefere cuisiner lorsqu'il fait mins haud mais là avec le jardin je suis super contente !

Hors ligne lululangon

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 2245
  • Karma: 440
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #13 le: 19 juillet 2017 à 14 h 37 »
pour les salades nous fait des salades au lard avec des cotes de porc.

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #14 le: 19 juillet 2017 à 15 h 45 »
pour les salades nous fait des salades au lard avec des cotes de porc.

Pourrais tu m'en dire d'avantage sur la recette ! ce soir ici se sera grosse salade avec des croutons des betteraves des tomates cerises de la mozza et si je peux aller chercher des foies de volaille juste poelés plat complet ! mais vu le nombre de salades qu'on a au jardin je ne sais plus comment les utiliser (j'en ai donné au copains...)

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #15 le: 19 juillet 2017 à 19 h 35 »
hello

Cet après midi pas mal de boulot !

comme je l'ai dit, je veux faire du ménage dans mon congélateur car le jardin commence à donner et c'est bien pratique de mettre au congélateur quand on a pas le temps de faire des conserves ou qu'on préfère congeler

donc j'avais sorti du potiron, des courgettes et des carottes, j'ai rajouté des oignons, deux cubes et du cumin







j'ai pas cherché à faire de l'exceptionnel, c'est une soupe d'hiver pour éliminer mes légumes du congélateur donc je suis allée à l'essentiel ! une avec de l'oignon, un sans

au moment où je vais les mettre dans les bocaux, je les ferai bien chauffer et c'est mon homme qui les met dans le stérilisateur car c'est pas mal lourd

stérilisation 1 heure dés les 100°

demain, je continue le boulot !

au programme soupe de lentille carotte, et conserve de carotte au naturel et compote prune et banane (prunes congelées), le tout en conserve





avec une seule courgette j'ai refait des gâteaux au chocolat et courgette

les petites bouchées (c'est un reste de pâte, pas assez pour un grand alors des bouchées)  c'est pour le café, les parts c'est bien pratique pour emmener en promenade les parts sont déjà coupées

par contre, vous allez rire, j'ai pourtant l'habitude de cuisiner mais pour le grand j'ai oublié de mettre la maizéna !! bon pas grave,  mais du coup il a pas monté ! y a du blanc en neige, ça compense, et puis je suis certaine qu'il sera mangé   :30: :30:



 :) :)



je suis hyper active mais j'ai tellement été fatiguée que mon dieu comme ça fait du bien de pouvoir faire des choses on s'en rends pas compte toujours

 ::e::





« Modifié: 19 juillet 2017 à 19 h 43 »

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #16 le: 19 juillet 2017 à 20 h 42 »
te revoilà pour les beaux jours @virginie-noemie j'adore tes recettes tu me régale ::love:: merci beaucoup :35:

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #17 le: 19 juillet 2017 à 20 h 53 »
Je n'aurais pas pensé a faire de la soupe en bocaux sterilisés lorsque j'en fait je la congele
Je vais essayer de steriliser la prochaine fois que j'en ferais
Petite question si je fait un velouté de courgette est ce que je peux mettre du kiri ou de la creme si je sterilise ?
Bonne idée lentille carotte miam !

moi j'aime avoir des legumes surgelés pour pouvoir faire mes soupes en hiver d'ailleur aujourd'hui j'ai mis les feuille de bettes pour d'eventuelles soupes !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #18 le: 19 juillet 2017 à 21 h 01 »


perso, je met pas de fromage dans mes soupes stérilisées parce que parfois ça tourne, ou ça peut faire des filaments, mais certains le font sans problème mais moi j'ai un peu peur quand même, je préfère rajouter en réchauffant


je prépare aussi mes soupes en coupant les légumes pour le congélateur mais cette année j'ai envie de faire beaucoup de conserves

le congélateur c'est bien aussi les légumes pour la soupe, ça permet de mijoter ; en conserve c'est pour du plus rapide

 :)

Hors ligne Fred180382

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 323
  • Karma: 38
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #19 le: 19 juillet 2017 à 21 h 07 »
Whaou qu' elle courage
Un jour je mis mettrais
S est tellement plaisant de manger ce que l on prépare
Merci pour tes recettes :61:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #20 le: 19 juillet 2017 à 21 h 16 »


merci fred

@vaodd

parfois quand je fais de la soupe, je la congèle dans des moules à muffin et je la met dans des sacs au congél , comme ça je ne sors que ce que je veux comme soupe, un ou deux ou trois morceaux de soupe


Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #21 le: 20 juillet 2017 à 14 h 49 »
hello

hop hop au boulot !




cet après midi,

une compote prune du jardin mis au congélateur l'année dernière mélangée avec des bananes je ferai en conserve

conserve de soupe au lentille

conserve de carotte en rondelle au naturel

et conserve de courgette


allez , à plus tard !


 :)

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #22 le: 20 juillet 2017 à 18 h 35 »
hello les gourmands !

taf terminé !

Donc j'ai fait ma soupe de lentille pour l'hiver





Un soupe toute simple, des lentilles, oignons cloutés, ail et carotte, un cube on fait cuire et on mouline

ensuite,

j'ai enchainé avec de la compote prune (du mon jardin congelées) et banane






si vous faites de la compote avec de la banane et un autre fruit, je vous conseille de ne pas faire cuire les bananes . je fais cuire les autres fruits, et je rajoute les bananes cuites en morceaux, ça fait plus épais et c'est meilleur, pas besoin de sucre c'est assez sucré, juste un peu de cannelle si on veut


J'ai bu mon café

et j'ai continué avec des courgettes à la tomate






très simple, faut pas se compliquer la vie pour bien manger, juste des courgettes, des tomates pelées, du persil, du thym, de l'ail, un peu de romarin et du sel

comme je vais faire en conserve, j'arrête la cuisson à mi cuisson pour que les courgettes ne cuisent pas trop et ne se délient de trop


concernant les tomates pelées, c'est une conserve que j'avais fait en 2013 et qui bien sûr sont encore bonnes (quand les conserves sont faites dans les normes aucun problème)

elles ont une belle couleur et se tiennent bien c'est une question de cuisson

ensuite, le jus surtout pas le jeter, on le met dans la ratatouille, ça lie et c'est bon






pour mes tomates pelées, je les ébouillante et j'enlève la peau, ensuite je les mets en bocal avec persil, basilic et thym, 1 heure au stérilisateur

j'ai blanchi mes carottes pour les faire en conserve

j'attends mon homme pour qu'il me porte toutes ces conserves


et pour manger ce soir, j'ai fait une ratatouille elle a fini de cuire


j'ai bien mérité un peu de repos !

 :)

« Modifié: 20 juillet 2017 à 18 h 59 »

Hors ligne mikiti

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 689
  • Karma: 34
  • coucou me revoilou
Conserves - confitures maison
« Réponse #23 le: 20 juillet 2017 à 19 h 59 »
Coucou, tu m'as donné faim avec toutes ces belles préparations :61:
Quel boulot tu as bien mérité une :72:

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #24 le: 20 juillet 2017 à 21 h 17 »


perso, je met pas de fromage dans mes soupes stérilisées parce que parfois ça tourne, ou ça peut faire des filaments, mais certains le font sans problème mais moi j'ai un peu peur quand même, je préfère rajouter en réchauffant


je prépare aussi mes soupes en coupant les légumes pour le congélateur mais cette année j'ai envie de faire beaucoup de conserves

le congélateur c'est bien aussi les légumes pour la soupe, ça permet de mijoter ; en conserve c'est pour du plus rapide

 :)

Merci je vais faire comme toi cela m'embeterais de gacher mes conserves et puis oui c'est une bonne idée au rechauffage !

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #25 le: 20 juillet 2017 à 21 h 19 »


merci fred

@vaodd

parfois quand je fais de la soupe, je la congèle dans des moules à muffin et je la met dans des sacs au congél , comme ça je ne sors que ce que je veux comme soupe, un ou deux ou trois morceaux de soupe

C'est aussi une super idée je vais te copier car cela me plait bien de pouvoir s'adapter aux nombre de personnes Tu es une vrai source d'idées pour moi !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #26 le: 20 juillet 2017 à 21 h 25 »


merci @mikiti et @vaodd

demain, je ne sais pas si j'en ferai, je vais faire un tour dans mon jardin, donc ça dépendre de mes récoltes, on verra

samedi, j'irai au marché acheter des bananes pour faire une compote banane rhubarbe

 ::e::

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #27 le: 20 juillet 2017 à 21 h 26 »
@virginie-noemie j'ai fait comme toi pour midi des courgettes a la provencale c'est simple mais efficace et ce soir j'ai rajouté des coquillettes pour qu'il y en ai assez et avoir un peu de feculent tout de meme !
Je vais suivre tes conseils et ne pas faire cuire autant pour les conserves sachant qu'a la sterilisation cela va continuer a cuire ! penses tu que je puisse faire des conserves avec des bocaux avec couvercles en fer de type confiture... car je n'aurais pas assez de bocaux parfait ?

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #28 le: 20 juillet 2017 à 21 h 29 »
Je ne suis pas certaine de faire beaucoup de compotes car mon mari et mes enfants ne sont pas de grand fans donc si c'est pour gacher ce n'est pas la peine ! mais les soupes et autres ce sera toujours du temps de gagner pour les soirées d'hiver ou en rentrant du travail je n'ai pas gout a cuisiner !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re: Conserves - confitures maison
« Réponse #29 le: 20 juillet 2017 à 21 h 39 »
@virginie-noemie j'ai fait comme toi pour midi des courgettes a la provencale c'est simple mais efficace et ce soir j'ai rajouté des coquillettes pour qu'il y en ai assez et avoir un peu de feculent tout de meme !
Je vais suivre tes conseils et ne pas faire cuire autant pour les conserves sachant qu'a la sterilisation cela va continuer a cuire ! penses tu que je puisse faire des conserves avec des bocaux avec couvercles en fer de type confiture... car je n'aurais pas assez de bocaux parfait ?

@vaodd

si ce sont des pots à couvercle visser genre le parfait, oui, parce que ce sont des pots fait exprés pour les stérilisations avec de l'eau on en fait du paté dedans sans problème et on peut acheter juste les couvercles quand on les a déjà utilisé souvent

si ce sont des pots de confiture genre bonne maman, il vaut mieux pas, pas pour les hautes températures cela ça va, mais plus pour l'étanchéité car dans la stérilisation il y a de l'eau et ça , le couvercle peut se déformer

pour une confiture ils vont bien, mais la stérilisation, je conseille pas

« Modifié: 20 juillet 2017 à 21 h 47 »