Auteur Sujet: Tagliatelles maison à la sauce aux herbes et tomates cerises  (Lu 2573 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
ce soir, comme repas, j'ai décidé de faire des tagliatelles maison.

Si on veut faire soi même ces pâtes, il faut avoir le temps, parce qu'il faut faire sécher les pâtes.

J'utilise de la semoule extra-fine au lieu de la farine car personnellement, je trouve les pâtes plus légères qu'avec la farine (mais c'est affaire de gout, vous pouvez les faire à la farine)





Pour la pâte à pâte, il faut :

- 300 g semoule extra fine (j'ai  payé le kilo 1.80 chez grand frais)
- 3 œufs
- du sel
- de l'eau
- un peu de farine
- 1 càc d'huile d'olive ou autre

vous pouvez le faire à la main, mais si vous avez un robot pâtissier ou un mixer avec les lames pâte à tarte, faites le avec, c'est plus rapide et plus facile.

donc vous mettez la semoule, les œufs, le sel et vous faites tourner (si la pâte est trop collante rajouter un peu de farine et si elle est trop sèche, un peu d'eau)




vous la mettez en boule, vous la filmez avec un papier fraîcheur et vous la laissez reposer 1 heure (en dehors du frigo).

au bout d'une heure,

vous allez prendre un laminoir si vous en avez un, sinon vous le faites à la main (avant je le faisais à la main, mais je me suis achetée un laminoir que j'ai payé moins de 20 euros, il y a quelques années à boulanger) si on fait souvent des pâtes on peut investir, sinon, c'est pas la peine, un bon couteau ça ira.

je vais faire comme si vous aviez un laminoir




donc, quand on se sert d'un laminoir classique comme le mien, il faut quand même un peu abaisser la pâte pour qu'elle puisse passer à la machine.




ensuite, vous allez faire des bandes et ces bandes, vous les pliez en deux et vous repassez au laminoir et ainsi de suite, plusieurs fois, jusqu'à avoir la consistance voulue. A ce stade, on peut aussi faire des lasagnes ou des cannellonis .

vous changez de grille sur le laminoir (ou vous le faites au couteau) et vous repassez la pâte à la grille tagliatelle




vous prenez une chaise, vous mettez un torchon sur la chaise et vous mettez vos pâtes à sécher ou vous investissez dans un séchoir à pâte (moi ce sera la chaise)




vous laissez sécher une heure puis vous les retourner pour les sécher encore une heure. je vous l'ai dit, les pâtes maison c'est long à faire ! mais c'est bon (et comme on dit, plus c'est long........!)

quand les pâtes sont sèches (on s'en rends compte elles ne collent plus), on les ramasse en nid comme cela elles cuiront plus facilement.




pendant ce temps là on va faire la sauce





cette sauce, je l'ai fait avec des herbes de mon jardin et des tomates cerises que j'ai congelé cet été donc ça ne me coûte pas grand chose mais si ce n'est pas le cas, un bouquet de persil ne coûte pas très cher, on rajoute du parmesan et un peu d'ail et on en met pas de tomate cerise

donc cet été j'ai fait un pesto que j'ai congelé dans des bacs à glaçon (pesto : basilic, ail et pignon de pin mais comme je n'en avais plus j'avais mis des amandes )

je met à cuire mes pâtes dans de l'eau bouillante salée

pendant ce temps je vais préparer ma sauce

je fais chauffer deux poêles. dans une poêle je mets le pesto avec une louche d'eau des pâtes (ça va lier la sauce), quand il est bien revenu, j'y met un peu de crème fraîche liquide, le persil, et la ciboulette et je fais revenir puis je mixe tout ensemble, ce qui me donne la sauce verte aux herbes

dans l'autre poêle, je fais revenir les tomates cerises congelées et je fais attention de jeter l'eau régulièrement ce qui les empêche de se liquéfier en sauce tomate.

dans une assiette creuse, je dresse : des tagliatelles, un peu de tomate cerise et tout autour la sauce verte.

comme les tomates se tiennent encore un peu, quand la personne va mélanger dans son assiette la sauce verte et les pâtes, les tomates vont terminer en une sauce très gourmande.

bon appétit !


« Modifié: 05 janvier 2017 à 22 h 19 »




monique13012

  • Invité
Re : Tagliatelles maison à la sauce aux herbes et tomates cerises
« Réponse #1 le: 06 janvier 2017 à 07 h 30 »
 :61: :61: :61:

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Tagliatelles maison à la sauce aux herbes et tomates cerises
« Réponse #2 le: 06 janvier 2017 à 08 h 15 »
bravo @virginie-noemie je connaissais pas la recette avec la semoule jvais tenter  :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tagliatelles maison à la sauce aux herbes et tomates cerises
« Réponse #3 le: 06 janvier 2017 à 10 h 18 »


merci !  ::e:: 

les deux façons avec la farine ou la semoule sont bonnes mais moi je préfère la semoule car je trouve que les pâtes sont plus légères mais c'est une question de gout.

 ::e::


En ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re : Tagliatelles maison à la sauce aux herbes et tomates cerises
« Réponse #4 le: 06 janvier 2017 à 18 h 41 »
Bravo @virginie-noemie ça a l'air trop bon !

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tagliatelles maison à la sauce aux herbes et tomates cerises
« Réponse #5 le: 06 janvier 2017 à 19 h 42 »

Hors ligne poudre45

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2790
  • Karma: 264
Re : Tagliatelles maison à la sauce aux herbes et tomates cerises
« Réponse #6 le: 06 janvier 2017 à 20 h 38 »
 :61: @virginie-noemie . encore une recette dans mon carnet :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Tagliatelles maison à la sauce aux herbes et tomates cerises
« Réponse #7 le: 07 janvier 2017 à 00 h 22 »

merci @poudre45