Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 262261 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #60 le: 21 avril 2014 à 19 h 47 »
bonsoir


on met chaque année entre 50 et 60 pieds de tomates pour notre consommation personnelle (sans compter les pieds qui poussent tout seul dans le jardin à droite et à gauche

tomates pelées, sauce tomate, sauce bolognaise, tomate farcie pour l'hiver, tomate congéle pour soupe  et tarte à la tomate pour l'hiver et notre consommation l'été

les salades ont été repiquées et elles sont bien redressées, les fraisiers sont garnis

j'aurai aucun muguet pour le 1er mai, il est déjà tout défleuri


 ::e::


Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #61 le: 21 avril 2014 à 20 h 29 »
kamiole et virginie je suis ridicule à côté j'ai 20m² de potager  serre comprise qu'on optimise un maximum tout de même, on a un peu de terrain devant mais très très peu, cela dit on a mis le romarin, du thym et les 2 minis fruitiers, on a mis aussi un carré potager pour les aromatiques sur le devant et on a environ 5m² avec les fruitiers et la rhubarbe
ca nous tiens pour le frais toute la saison, pour le reste il y a chez mes parents et mon oncle, quoique des fois il donne bien et on peu faire un peu de congelé ou de conserve.
Cette année pour récupérer de la place, on met un carré qui acceuillera les fraises sur le dessus du récupérateur d'eau de pluie mais les fraisiers seront installés là haut que pour l'année prochaine.
On essai un max de faire pousser en hauteur comme ça on met plus de légumes.
On a des amis aussi qui font du jardin et du coup les semis on se débrouille pour faire des échanges, du partage  :30:

Hors ligne mdebx

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 95
  • Karma: 3
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #62 le: 21 avril 2014 à 22 h 31 »
Bonsoir,
Je suis novice dans le potager et j'ai lu avec attention et rires vos commentaires.
J'ai plusieurs questions de débutante, ça vous embête pas de m'aider Svp?
Vous parlez de délimiter le potager : est ce que on doit mettre des bordures pour protéger ses pousses ou c'est simplement une image?
Pour les salades, j'avais pas pensé aux chats, pfff y en a plein qui traversent mon jardin, j'ai pas envie de leurs besoins dans mes légumes, faut -il faire une petite serre pour les plus risqué?
Et est ce qu'il faut bâcher le sol avant de mettre ses salades, carottes..?
Merci d'avance de vos aides, je sens que je fais faire plein de petites bétises.

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #63 le: 22 avril 2014 à 08 h 38 »
Je suis encore une débutante mdebx mais je pense que les plus calées d'ici se feront un plaisir de te répondre, je vais t'aider avec ma modeste expérience (ça ne fait que 3 ans que j'ai un jardin mais j'ai la chance d'avoir mes parents et les gens ici pour les conseils).
J'ai délimité mon potager pour plusieurs raisons, je veux pas que la terre aille n'importe où, j'ai des petites bordures pas cher, j'aime bien savoir où planté, où mettre mon compost et regarder la place que j'ai pour savoir quoi mettre et où.
Pour les salades, la serre ici c'est surtout pour les aider à pousser, éviter que trop petite elle se fasse manger par limaces, escargots et autres. Celles que je met dehors, je leur met une cloche faite avec une bouteille dont le fond est coupé et le bouchon enlevé pour les protéger et qu'elles soient au chaud.
Je ne bâche rien, ça permet d'éviter d'avoir des mauvaises herbes mais ici je ne le fais pas, je vais juste le faire pour mon carré de fraisiers.

Et moi aussi je fais encore des bêtises  ::c::
« Modifié: 22 avril 2014 à 09 h 33 »

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #64 le: 22 avril 2014 à 09 h 26 »
bonjour

pour ma part,

il y a quelques années nous avons refait notre toit en ardoise et nous avons gardé les vieilles ardoises ce qui nous a permis de faire des bordures trés jolies , sans frais et original

j'ai deux jardin, un petit à la maison où il n'y a pas de bordure car il est petit et cela le tasserait trop

par contre j'ai un grand jardin avec des arbres fruitiers, j'ai des bordures pour faire jolie aprés c'est comme on veut c'est pas obligatoire

pour le compost j'ai un contener qui nous a été donné par la mairie

pour mes tomates, concombre, poivron je coupe une bouteille plastique en deux, et je plante le goulot (sans le bouchon !!) au pieds et quand j'arrose je remplie d'eau ce qui évite de gaspiller l'eau et la plante tire ce qu'elle a besoin ; en plus, je bêche souvent les pieds ce qui évite les arrosages

j'ai mis une bâche noire à mes fraisiers ce sera une première je l'ai jamais fait on verra ce que cela donne

la bâche c'est surtout pour les fraisiers et les salades mais on peut aussi remplacer par de la paille

on ne peut pas bâcher les graines semées (imagine faire des petits trous pour tout ça serait l'enfer)


 ::e::

Hors ligne cristal94

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1827
  • Karma: 42
  • il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #65 le: 22 avril 2014 à 09 h 37 »
ce week end j'ai récupéré quelques pieds de menthe chez ma belle-soeur et hier j'ai acheté de la ciboulette, du basilic et du persil plat en pot chez truffaut

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #66 le: 22 avril 2014 à 09 h 41 »
ce week end j'ai récupéré quelques pieds de menthe chez ma belle-soeur et hier j'ai acheté de la ciboulette, du basilic et du persil plat en pot chez truffaut


avec la menthe (j'en ai , j'en fais des sorbets pour l'été c'est fantastique ou dans le taboulé),

il faut faire attention de bien la délimiter car sinon, elle envahie partout


 ::e::

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #67 le: 22 avril 2014 à 10 h 22 »
ah oui la menthe, pour le thé aussi c'est très bon, ou avec une coupelle de fraise et un peu de citron et de sucre miam avec de la menthe poivrée c'est trop bon  ::love::

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #68 le: 22 avril 2014 à 10 h 25 »

j'oubliais aussi

il faut aussi faire tourner vos cultures

si vous plantez vos cultures dans un endroit A, l'année suivante il vaut mieux changer la place de vos cultures pour un endroit B, l'année suivante vous pourrez revenir à l'endroit A

pour les aromatiques, on s'en fout, on les laisse en place


Hors ligne Gladys34

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1109
  • Karma: 56
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #69 le: 22 avril 2014 à 12 h 44 »

j'oubliais aussi

il faut aussi faire tourner vos cultures

si vous plantez vos cultures dans un endroit A, l'année suivante il vaut mieux changer la place de vos cultures pour un endroit B, l'année suivante vous pourrez revenir à l'endroit A

pour les aromatiques, on s'en fout, on les laisse en place
je ne tourne pas et pourtant ça pousse bien .... Tu as vérifié par toi même ce que tu écris ou bien tu répète juste ce que tu as entendu dire ?

Hors ligne kamiole

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1971
  • Karma: 164
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #70 le: 22 avril 2014 à 12 h 49 »

j'oubliais aussi

il faut aussi faire tourner vos cultures

si vous plantez vos cultures dans un endroit A, l'année suivante il vaut mieux changer la place de vos cultures pour un endroit B, l'année suivante vous pourrez revenir à l'endroit A

pour les aromatiques, on s'en fout, on les laisse en place
On fait pareil on change chaque année

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #71 le: 22 avril 2014 à 12 h 51 »

j'oubliais aussi

il faut aussi faire tourner vos cultures

si vous plantez vos cultures dans un endroit A, l'année suivante il vaut mieux changer la place de vos cultures pour un endroit B, l'année suivante vous pourrez revenir à l'endroit A

pour les aromatiques, on s'en fout, on les laisse en place
je ne tourne pas et pourtant ça pousse bien .... Tu as vérifié par toi même ce que tu écris ou bien tu répète juste ce que tu as entendu dire ?



ça fait plus de 30 ans que je fais ainsi, et ça fait plus de 30 ans que je tourne mes cultures afin d'éviter que les maladies ne reviennent sur mes plantations

ça évite d’utiliser trop d'insecticide



« Modifié: 22 avril 2014 à 12 h 54 »

Hors ligne Gladys34

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1109
  • Karma: 56
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #72 le: 22 avril 2014 à 12 h 54 »
Non, c'est pas ce que je veux dire  ::d::
je voulais  dire  : est ce que tu as constaté par toi-même que si tu plantes chaque année au même endroit, ça pousse mal ou moins bien? Car moi je plante chaque année au même endroit et ça pousse toujours aussi bien.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #73 le: 22 avril 2014 à 12 h 56 »
Non, c'est pas ce que je veux dire  ::d::
je voulais  dire  : est ce que tu as constaté par toi-même que si tu plantes chaque année au même endroit, ça pousse mal ou moins bien? Car moi je plante chaque année au même endroit et ça pousse toujours aussi bien.


c'est plus pour une question de champignon et de maladie qui pourrait s'installer durablement sur une culture specifique que pour la pousse des légumes

si tu as un champignon qui attaque que les tomates si tu les plantes toujours au même endroit,  le champignon va s'installer tandis qu'il n'irait pas sur les patates, et l'année suivante tu pourrais replanter les tomates , le champignon sera mort


Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #74 le: 22 avril 2014 à 12 h 57 »
Je tourne mes cultures aussi mais je pensais pas aux maladies, je croyais que c'était juste par rapport au fait que chaque plante ai des besoins spécifiques et que du coup ça éviter d'épuiser le sol, je tourne pas pour les tomates par contre, je devrais ?

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #75 le: 22 avril 2014 à 12 h 58 »
ah ben je crois que j'ai la réponse

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #76 le: 22 avril 2014 à 12 h 59 »
Je tourne mes cultures aussi mais je pensais pas aux maladies, je croyais que c'était juste par rapport au fait que chaque plante ai des besoins spécifiques et que du coup ça éviter d'épuiser le sol, je tourne pas pour les tomates par contre, je devrais ?


tu as absolument raison, c'est une autre raison

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #77 le: 22 avril 2014 à 13 h 00 »


aprés pour les tomates et les autres cultures il faut voir avec l'exposition du jardin et du sol

ça dépends comment elles s'y plaisent

on peut pas non plus tout tourner si on a pas une expo sensationnelle

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #78 le: 22 avril 2014 à 13 h 03 »
Merci je ne bougerai donc pas mes tomates parce qu'elles se plaisent énormément dans la serre j'ai un très bon rendement et en plus elles n'attrapent plus le mildiou depuis qu'elles sont là dedans

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #79 le: 22 avril 2014 à 13 h 36 »

j'avais des fraisiers placés dans mon grand jardin et j'avais tourné la culture mais sans beaucoup trop de résultat

maintenant je les ai ramené dans le jardin de ma maison et ils s'y trouvent mieux alors peut être ils n'aimaient pas l'emplacement, peut être d'autres cultures à côté qui leur plaisaient pas

cette année je n'ai pas fait livré de fumier ni l'année dernière

je me fais livrée tous les deux ans parce que ma terre est calcaire mais trop de fumier c'est pas bon non plus


avec les insectes ça peut aller je maitrise mais j'ai un prunier attaqué par le champignon de la pourriture et celui je me bas, ça fait deux ans que je le soigne et hors de question de le foutre en l'air, je l'aurai je vous dit je l'aurai !

c'est pas facile parce que pour que le champignon ne reviennent pas il faut  récupérer tous les fruits atteints alors sur l'arbre c'est facile  mais à terre, c'est moins facile de repéré et si on en laisse ça peut repartir

le problème aussi c'est que si vous traitez mais que votre voisin ne traite rien c'est comme si on faisait rien


 :22:

Hors ligne mdebx

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 95
  • Karma: 3
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #80 le: 22 avril 2014 à 14 h 25 »
Je suis encore une débutante mdebx mais je pense que les plus calées d'ici se feront un plaisir de te répondre, je vais t'aider avec ma modeste expérience (ça ne fait que 3 ans que j'ai un jardin mais j'ai la chance d'avoir mes parents et les gens ici pour les conseils).
J'ai délimité mon potager pour plusieurs raisons, je veux pas que la terre aille n'importe où, j'ai des petites bordures pas cher, j'aime bien savoir où planté, où mettre mon compost et regarder la place que j'ai pour savoir quoi mettre et où.
Pour les salades, la serre ici c'est surtout pour les aider à pousser, éviter que trop petite elle se fasse manger par limaces, escargots et autres. Celles que je met dehors, je leur met une cloche faite avec une bouteille dont le fond est coupé et le bouchon enlevé pour les protéger et qu'elles soient au chaud.
Je ne bâche rien, ça permet d'éviter d'avoir des mauvaises herbes mais ici je ne le fais pas, je vais juste le faire pour mon carré de fraisiers.

Et moi aussi je fais encore des bêtises  ::c::

Supers conseils Merciiiii. C'est la 1e fois que je met des salades, alors je vais les protéger.

Hors ligne mdebx

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 95
  • Karma: 3
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #81 le: 22 avril 2014 à 14 h 30 »
bonjour

pour ma part,

il y a quelques années nous avons refait notre toit en ardoise et nous avons gardé les vieilles ardoises ce qui nous a permis de faire des bordures trés jolies , sans frais et original

j'ai deux jardin, un petit à la maison où il n'y a pas de bordure car il est petit et cela le tasserait trop

par contre j'ai un grand jardin avec des arbres fruitiers, j'ai des bordures pour faire jolie aprés c'est comme on veut c'est pas obligatoire

pour le compost j'ai un contener qui nous a été donné par la mairie

pour mes tomates, concombre, poivron je coupe une bouteille plastique en deux, et je plante le goulot (sans le bouchon !!) au pieds et quand j'arrose je remplie d'eau ce qui évite de gaspiller l'eau et la plante tire ce qu'elle a besoin ; en plus, je bêche souvent les pieds ce qui évite les arrosages

j'ai mis une bâche noire à mes fraisiers ce sera une première je l'ai jamais fait on verra ce que cela donne

la bâche c'est surtout pour les fraisiers et les salades mais on peut aussi remplacer par de la paille

on ne peut pas bâcher les graines semées (imagine faire des petits trous pour tout ça serait l'enfer)


 ::e::
Merci pour ces conseils. Pour le compost je vais attendre cet automne j'irai chercher un composteur. j'ai vu comment on procédait mais là je me concentre sur la création de ce petit potager.
Alors pour les bâches c'est uniquement pour les plantes déjà installées du coup ( oui je me vois pas faire des mini trous partout  ::d::)
Super l'astuce de la bouteille d'eau qui sert de réservoir pour les plants de tomates ça sera super.
Youhou c'est parti!

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #82 le: 22 avril 2014 à 14 h 31 »
Je suis encore une débutante mdebx mais je pense que les plus calées d'ici se feront un plaisir de te répondre, je vais t'aider avec ma modeste expérience (ça ne fait que 3 ans que j'ai un jardin mais j'ai la chance d'avoir mes parents et les gens ici pour les conseils).
J'ai délimité mon potager pour plusieurs raisons, je veux pas que la terre aille n'importe où, j'ai des petites bordures pas cher, j'aime bien savoir où planté, où mettre mon compost et regarder la place que j'ai pour savoir quoi mettre et où.
Pour les salades, la serre ici c'est surtout pour les aider à pousser, éviter que trop petite elle se fasse manger par limaces, escargots et autres. Celles que je met dehors, je leur met une cloche faite avec une bouteille dont le fond est coupé et le bouchon enlevé pour les protéger et qu'elles soient au chaud.
Je ne bâche rien, ça permet d'éviter d'avoir des mauvaises herbes mais ici je ne le fais pas, je vais juste le faire pour mon carré de fraisiers.

Et moi aussi je fais encore des bêtises  ::c::

Supers conseils Merciiiii. C'est la 1e fois que je met des salades, alors je vais les protéger.




tu vas voir c'est super le jardin !!

et si jamais tes salades montent (ça arrive) surtout , si tu aimes, tu peux les utiliser en soupe avec des pommes de terre, ou cuite comme les épinards à la poêle avec un peu de lardon et un peu de crème en accompagnement d'une purée

moi quand mes salades viennent à monter c'est ce que je fais comme ça je les jettes pas


Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #83 le: 22 avril 2014 à 14 h 34 »

Merci pour ces conseils. Pour le compost je vais attendre cet automne j'irai chercher un composteur. j'ai vu comment on procédait mais là je me concentre sur la création de ce petit potager.
Alors pour les bâches c'est uniquement pour les plantes déjà installées du coup ( oui je me vois pas faire des mini trous partout  ::d::)
Super l'astuce de la bouteille d'eau qui sert de réservoir pour les plants de tomates ça sera super.
Youhou c'est parti!


si tu veux repiquer des fraisiers ou planter des nouveaux, ou de la salade tu peux les mettre sur de la bâche en faisant un trou un peu grand pour pouvoir les arroser

maintenant si tes fraisiers sont grands et déjà en place tu peux le faire mais tu vas t'en voir



Rynn

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #84 le: 22 avril 2014 à 14 h 53 »
Une petite astuce aussi pour arroser tes tomates l'été quand il fait chaud : Toujours arroser le soir et remettre de la terre sèche par-dessus l'eau. Comme ça le pied reste au frais beaucoup plus longtemps  ;)

Rynn

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #85 le: 23 avril 2014 à 16 h 52 »
Après la bonne pluie de dimanche, la belle journée de lundi et de mardi, le gros orage d'hier soir, le beau soleil
d'aujourd'hui, le jardin est transformé !

le persil à ses feuilles, la lavande ses épis, les groseilles à maquereau les voilà gros comme des œufs de pâques
en sucre, la rhubarbe s'étale, les framboisiers s'étendent, y'a que les pruniers qui font la tronche ...

et cerise sur le gâteau, très bonne promo sur les plans de cassis à liddl (2€99) donc, 2 plans en ++++++ et
hop dans le tas, ça ne se verra guère  :26:

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #86 le: 23 avril 2014 à 21 h 00 »
Oui j'avais vu la promo chez Aldi, j'ai eu de la chance, c'est mon père qui m'a fait des boutures et tout à très bien repris et donne pas mal même si ils ont que 3ans enfin ils entament la 4eme année.
Aujourd'hui mon chéri m'ayant ramener des pétunias et des œillets et bien j'ai planté des fleurs en pots et jardinières et tout ça dans la serre pour l'instant. Ca viendra fleuri la terrasse et le terrain et attirera les butineurs  :30:
D'ailleurs on peut les récupérer d'une année sur l'autre les fleurs ?
J'ai pu ramasser quelques radis et hop avec de la petite salade (c'est à dire la salade que j'ai repiqué et qui n'est pas encore grande
mais comme j'en ai beaucoup beaucoup....)

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #87 le: 24 avril 2014 à 12 h 40 »
Aujourd'hui j'ai planté une route de carottes, une route de cardés colorés et une route de salade à couper rouge et verte mélangé.
Pour le jardin vu qu'il ne fait pas beau ce sera tout pour aujourd'hui

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #88 le: 24 avril 2014 à 13 h 06 »
bonjour


quand je vois le nombre de mouche qui se sont fait prendre dans la glue sur mon cerisier et bien je me dis que ce sera cela de moins d'asticot dans mes cerises


Rynn

  • Invité
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #89 le: 24 avril 2014 à 13 h 11 »
bonjour


quand je vois le nombre de mouche qui se sont fait prendre dans la glue sur mon cerisier et bien je me dis que ce sera cela de moins d'asticot dans mes cerises

Virginie : Stp,  tu les enlèves quand tes bandes de glue ? ou s'enlèvent-elles toutes seules ?