Auteur Sujet: Pâte feuilletée maison  (Lu 6499 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Pâte feuilletée maison
« le: 13 janvier 2017 à 18 h 18 »
Ce week end, je vais faire une galette des rois ! donc j'ai besoin de pâte feuilletée. Comme je n'en ai plus au congélateur, j'ai décidé de la faire moi même.

La pâte feuilletée n'est pas si dure à faire que cela, mais, oui, il y a un mais, il faut faire attention à certaines choses.

D'abord, surtout pour la préparation du beurre, il ne faut pas être dérangée et avoir du temps devant soi !

La température de la pièce est importante. si la cuisine est trop chaude, le beurre ne va pas se travailler comme il faut et va ressortir de partout ! mais si le beurre est trop froid, c'est pareil, il faudra y aller comme une bête et le beurre va ressortir aussi.

donc, quand on fait sa pâte feuilletée, on ne fait pas cuire autre chose au même moment.

moi, ma cuisine est fraîche donc pas de souci. si ce n'est pas le cas, tu peux sortir ton beurre du frigo quelques minutes avant la préparation afin qu'il soit mou mais pas trop mais aussi pas trop dur.

la farine aussi c'est important. il ne faut pas trop en mettre quand on abaisse la pâte car sinon, ça fausse le feuilletage.

en résumé, si vous n'avez jamais fait de pâte feuilletée, mieux vaux s'exercer quelques fois avant de se lancer pour des invités ! on en rate (elle est bonne, on peut l'utiliser mais ce ne sera pas trop une feuilletée lol !) et puis on finit par y arriver !

Je donne les ingrédients pour environ 1 kilo afin d'en congeler et de faire ma galette.


Vous pourrez voir sur mes photos, que le beurre ne transpire pas, il ne ressort pas de ma pâte, il est bien incorporé parce que j'ai fait attention à la consistance du beurre



Ingrédients






500 g de farine (j'utilise de la T55 car je trouve qu'elle est plus légère car moins de gluten mais on peut très bien faire avec une farine basique (sauf la complète parce que trop lourde)
400 g de beurre
200 ml  d'eau
1 càc de sel fin


Allez on commence, on se lance ! c'est pas facile mais on va y arriver !



On va commencer par mélanger les 200 ml d'eau avec la càc de sel




Ensuite, dans un saladier, on pèse 500 g de farine. On coupe 200 g de beurre en petits morceaux qu'on incorpore dans la farine




On rajoute l'eau petit à petit





On fait une boule.





On emballe ce pâton dans du papier fraîcheur






On laisse le pâton au frigo pendant 1 heure





Au bout d'une heure, on abaisse le pâton en une forme rectangulaire






Maintenant on va s'occuper du beurre ! On utilise donc les 200 g restant de beurre.


on prends deux feuilles de papier fraîcheur (on peut le faire avec du papier sulfurisé mais moi, je suis plus à l'aise pour le faire avec du papier fraîcheur car je vois mieux le beurre)


On va battre le beurre avec le rouleau pour bien l'aplatir.






mais en faisant attention que la largeur du beurre ne dépasse pas la largeur du pâton. la longueur du beurre doit faire les 2/3 du pâton.

on dépose la plaque de beurre aplati sur les 2/3 du pâton






Une fois cela fait, on va rabattre le 1er tiers  du pâton sans beurre  sur le 2ème tiers où il y a le beurre






puis on rabat ce rabat encore une fois sur la dernière partie où il y a le beurre





A ce moment là, on tourne le pâton d' 1/4 de tour






et on abaisse la pâte en un long rectangle






Ensuite, on va rabattre le tiers de la pâte inférieure puis le tiers de la pâte supérieur en laissant un cm au milieu







on tourne d'1/4 de tour






On va mettre le pâton au frais  pendant 1 heure mais dans la position où l'on va l'abaisser comme cela on se trompe pas dans les tours !






Et on recommence la même opération . On prends le pâton, on l'abaisse pour en faire un grand rectangle  ; on rabat le tiers du bas, puis le tiers du haut en laissant un cm entre les deux, on fait 1/4 de tour et hop, au frais pendant une heure.

plus on fait de tour, plus la pâte sera aérienne et feuilletée.

si on ne l'utilise pas de suite (et c'est mieux !) au moment de s'en servir, on fait pareil, on refait le pliage puis le 1/4 de tour.

A la fin, on se retrouve avec une pâte qui est prête





Ouf ça y est ! on a sué, on a calculé, réfléchit, sûrement pesté, mais on y est arrivé !

Bon, si vraiment c'est pas trop votre truc la pâte feuilletée maison, il y a de très bonnes pâtes feuilletées dans le commerce !  :26:

 :)
« Modifié: 13 janvier 2017 à 18 h 24 »




Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #1 le: 13 janvier 2017 à 19 h 40 »
 ::love:: :61:
« Modifié: 13 janvier 2017 à 19 h 45 »

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #2 le: 13 janvier 2017 à 19 h 45 »

comme ça se sent ta passion pour la cuisine en plus une recette pas à pas le top merci @virginie-noemie  et  :61: :35:

Hors ligne Léa

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3753
  • Karma: 280
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #3 le: 13 janvier 2017 à 20 h 18 »
 :35: j'aime bcp lire tes pas à pas c est top   :61:

Hors ligne hermesys

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 671
  • Karma: 22
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #4 le: 13 janvier 2017 à 20 h 33 »
Merci beaucoup @virginie-noemie , ca donne vraiment envie d'essayer. Tes explications sont très claires, merci merci :35:
Une petite question quand même, tu dis que tu la congèles. Sous quelle forme? En boule, à plat?

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #5 le: 13 janvier 2017 à 22 h 12 »
@hermesys je pense qu'il faut la congeler à plat enfin moi c'est ce que je fait ;)

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #6 le: 13 janvier 2017 à 23 h 08 »
Merci à tous, merci beaucoup  :35:

@hermesys

lc13000 a raison , à plat c'est mieux.

et quand vous faites une tourte ou une galette, si il vous reste de la pâte et que vous l'aviez congelé et donc on ne peut pas la recongeler, pensez à faire des feuilletés pour l'apéro, on fait des bande de 2 cm de large, on badigeonne d'oeuf et on met des épices, ou du pavot, du cumin etc et hop au four, 180° chaleur tournante

donc dimanche, je vais faire une galette des rois, elle sera différente de l'autre jour, pas de fruit dedans.

 :)
« Modifié: 13 janvier 2017 à 23 h 11 »

Hors ligne hermesys

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 671
  • Karma: 22
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #7 le: 14 janvier 2017 à 08 h 17 »
@virginie-noemie , maintenant que tu nous as donné ta recette de pâte feuilletée, tu pourrais nous donner ta recette de galette des rois  :37:. Merci

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #8 le: 14 janvier 2017 à 09 h 31 »
@hermesys

oui oui c'est prévu

soit aujourd'hui si je peux sinon demain

Hors ligne diamir

  • Roule en Dacia
  • ***
  • Messages: 246
  • Karma: 46
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #9 le: 14 janvier 2017 à 09 h 44 »
Est ce que si on travaille la pâte dehors par 0° on peut aller plus vite? :26:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #10 le: 14 janvier 2017 à 09 h 51 »
alors @diamir

je dirais tout dépends

si tu a des gants , tu vas aller plus vite et elle sera bonne

avec les moufles je crois que ça va être mort !


 :26: :26: :26:

Hors ligne Sev

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3220
  • Karma: 377
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #11 le: 14 janvier 2017 à 10 h 07 »
 :61: moi j'ai abandonné ! ça m'a fait pleurer plus que les oignons l'an dernier :26:

Hors ligne sauvage

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 696
  • Karma: 72
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #12 le: 14 janvier 2017 à 10 h 13 »
Merci, c'est très bien expliqué, je pense essayer bientôt.

Hors ligne hermesys

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 671
  • Karma: 22
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #13 le: 01 février 2017 à 16 h 42 »
@virginie-noemie , j'y suis, une heure au frigo, et là encore une heure... mais combien de tours en tout...ça demande des heures :37:

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #14 le: 01 février 2017 à 16 h 45 »
@hermesys plus tu fais de tour, plus la pâte sera aérienne et feuilletée. faut aimer la cuisine félicitation pour ton courage tu nous diras

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #15 le: 01 février 2017 à 20 h 19 »
hello

de retour de vacance !

oui  @hermesys  plus de tour et plus elle sera feuilletée mais ne t'inquiète pas si elle n'est pas feuilletée elle sera bonne et tu pourras l'utiliser !!!!

la pâte feuilletée maison c'est assez long à faire

@lc13000  alors je suis allée dans une région où on mange beaucoup et bien

j'avais dis que que je voulais manger des légumes et on m'a dit pas de problème, mais avec de la graisse d'oie et des lardons,
j'ai mangé du cou farci, du foie gras, de la pintade farcie , du paté, du jambon de pays, des quiches,

je leur avais dit que manger de la soupe me ferait du bien oui mais de la soupe avec du beurre et de la crème c'était pas à ce quoi je pensais !

enfin bref on a pris des kilos, du coup, je me mets au régime et pas de recette gourmande pendant un  petit moment

 :) :)
« Modifié: 01 février 2017 à 20 h 22 »

Hors ligne Boffafa

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3376
  • Karma: 196
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #16 le: 01 février 2017 à 20 h 25 »

Hors ligne hermesys

  • Vacances à St Trop'
  • *****
  • Messages: 671
  • Karma: 22
Re : Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #17 le: 01 février 2017 à 20 h 58 »
@hermesys plus tu fais de tour, plus la pâte sera aérienne et feuilletée. faut aimer la cuisine félicitation pour ton courage tu nous diras
Il est 21h. J'ai roulé, roulé, et encore roulé...Les bras ont travaillé ça s'est sûr. La pate est tellement difficile à rouler comme elle est froide. On ne pourrait pas la rouler sans la passer au frigo?
En tout cas, je m'arrête pour ce soir et la reprends demain. Et à nous la galette  ::love:: . Je vous tiendrai au courant @lc13000 et @virginie-noemie  :35:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #18 le: 01 février 2017 à 21 h 15 »
@hermesys

elle durcit parce que c'est ton  beurre qui la fait durcir et si ton frigo est assez froid elle durcit plus vite

laisse la sortir juste quelque dizaine de minute avant de faire un tour, et ça ira


Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #19 le: 01 février 2017 à 21 h 36 »
contente de lire @virginie-noemie comme tu as dû te régaler à bientôt euh les recettes de légumes tu peux nous les poster hein pense aux coupines :35:

Hors ligne ElisabethBourgogne

  • Costume trois pièces
  • ****
  • Messages: 357
  • Karma: 24
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #20 le: 02 février 2017 à 10 h 14 »
Merci pour ta recette de pâte feuilletée :) on veut bien aussi des recettes de légumes (un petit régime avant le printemps s'impose) donc on adhère à tes futures recettes  :72:

Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #21 le: 02 février 2017 à 11 h 41 »
Pour moi aussi les recettes legeres me tentent bien surtout si elles sont bonnes :)

Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Pâte feuilletée maison
« Réponse #22 le: 02 février 2017 à 20 h 05 »
patience les filles ce soir je vous poste mon wok à moi toute seule bababa un délice ;) enfin ici j'ai été complimenté :30: