Auteur Sujet: Petite soupe de betterave (pour faire passer les fêtes !)  (Lu 2326 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Petite soupe de betterave (pour faire passer les fêtes !)
« le: 03 janvier 2017 à 18 h 21 »
hello

tout est dans le titre !

cette semaine, une petite soupe de betterave pour faire passer les fêtes et avant la galette ! ça va faire du bien !


je n'ai pas eu de betterave cette année dans mon jardin. j'en ai acheté des crues (c'est important, ne pas prendre celle qu'on trouve déjà cuite, en sachet ou en vrac) à grand frais, je les ai payé 1.50 le kilo.

Ingrédients :




des betteraves
des carottes
un oignon
de l'ail
deux cubes poule ou boeuf (moi c'est poule)
de la crème liquide
un peu de lait


on épluche les légumes et on coupe les légumes en morceau.




on fait cuire les pommes de terre pour faire un purée.
Une fois cuites, faire la purée mais celle ci doit être assez épaisse pour ne pas trop se liquéfier avec la soupe. donc on y va doucement avec le lait. Moi, je ne la sale pas car j'ai mis deux cubes dans la soupe, je préfère saler à l'assiette.

dans une cocotte minute, on met les betteraves, les carottes, l'oignon et l'ail (l'ail on ne le sent pas trop mais ça relève automatiquement le gout des autres légumes) et les cubes.

on fait cuire 45/50 minutes. il faut que les betteraves soient bien cuites (c'est pas pour manger en salade donc si elles se défont c'est encore mieux !)

une fois les légumes cuits on les mouline.




dans une assiette, on sert la purée et tout autour on y met la soupe. on peut servir avec la crème ou du gruyère.




Petit plus :

quand j'ai du monde, je la sers en entrée dans un petit bol et que je veux faire plus raffiné. (mais je peux faire aussi pour moi bien sûr ! lol !)

donc, je monte la crème liquide en chantilly avec une pointe de curry (mais juste une pointe) et au moment de servir je fais une quenelle de chantilly que je dépose sur la soupe chaude et la chantilly va fondre et c'est assez gourmand.

une autre variante que je fais :

je fais revenir soit des allumettes de lardons à la poêle, soit des fines tranches de lard (de la ventrèche) et je dépose sur ma soupe.


 ::e::




Hors ligne lc13000

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 4782
  • Karma: 1193
Re : Petite soupe de betterave (pour faire passer les fêtes !)
« Réponse #1 le: 03 janvier 2017 à 20 h 01 »
sympa la recette @virginie-noemie  ce soir chez nous riz façon tomates farcies

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Petite soupe de betterave (pour faire passer les fêtes !)
« Réponse #2 le: 03 janvier 2017 à 20 h 06 »
super  :61: @virginie-noemie j'ai des stérilisées de mon jardin, ça marche ou faut absolument frais ?

Ici j'ai fait un coquelet au miel et à la moutarde avec du patisson ^^

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Petite soupe de betterave (pour faire passer les fêtes !)
« Réponse #3 le: 03 janvier 2017 à 20 h 13 »

@moleculeducmh

faut essayer parce que c'est du jardin alors elles seront peut être moins flasques à la cuisson que les sous vides

mais comme elles sont déjà cuites, il faudra les rajouter quand les carottes seront déjà un peu cuite parce qu'autrement ça va être de l'eau carottée


bonne appétit à vous deux  !


Hors ligne vaodd

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1280
  • Karma: 46
Re : Petite soupe de betterave (pour faire passer les fêtes !)
« Réponse #4 le: 03 janvier 2017 à 20 h 15 »
Hum je vais essayer ta recette des que j'aurais trouvé des betteraves !
Chez moi ce soir c'est soupe de patates douces et feuilletés au st marcellin maison

Hors ligne poudre45

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 2790
  • Karma: 264
Re : Petite soupe de betterave (pour faire passer les fêtes !)
« Réponse #5 le: 03 janvier 2017 à 20 h 31 »
Toujours sympas les recettes de @virginie-noemie . Je les garde toujours :35: