Auteur Sujet: Demain c'est Jardin 🌷  (Lu 262139 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #90 le: 24 avril 2014 à 13 h 14 »
bonjour


quand je vois le nombre de mouche qui se sont fait prendre dans la glue sur mon cerisier et bien je me dis que ce sera cela de moins d'asticot dans mes cerises

Virginie : Stp,  tu les enlèves quand tes bandes de glue ? ou s'enlèvent-elles toutes seules ?


tu les enlèves quand elles sont pleines, elles s'enlèvent pas toutes seules





Rynn

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #91 le: 24 avril 2014 à 13 h 16 »
OK ! Merci Virginie  :35:

Hors ligne RINEKA

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5487
  • Karma: 256
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #92 le: 24 avril 2014 à 18 h 01 »
J'ai rempoté mon pied de thym et un pied de basilic (acheté cet a.m à ITM) dans 2 pots de terre et mis sur la fenêtre de ma cuisine ...

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #93 le: 24 avril 2014 à 20 h 05 »
Le basilic j'adore, dites personne ne sait pour mes fleurs ?

Rynn

  • Invité
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #94 le: 24 avril 2014 à 20 h 10 »
Le basilic j'adore, dites personne ne sait pour mes fleurs ?

Tout dépend du type de fleurs Molécule !

Certaines oui,  tu récupères les semences, tu les fais sécher et tu resèmes ; Par contre les vivaces, tu peux les bouger de place sans souci.

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #95 le: 24 avril 2014 à 20 h 11 »
Ce sont des pétunias et des œillets ? j'y connais rien en fleur

merci rynn  :35:

Hors ligne RINEKA

  • Repeint son yacht
  • ********
  • Messages: 5487
  • Karma: 256
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #96 le: 24 avril 2014 à 20 h 12 »
Le basilic j'adore, dites personne ne sait pour mes fleurs ?


Heu pour moi les pétunias çà gèlent...mais rien ne t'empêche de rentrer tes jardinières à l'automne...regarde ce que j'ai trouvé...
http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/entretien-petunia,1842.html

Moi j'ai sauvé mes géraniums lierres de l'année dernière...

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #97 le: 24 avril 2014 à 20 h 15 »
Merci rineka, j'essaierai de les rentrer pour voir si tu as réussi a sauver tes fleurs j'aurai peut être cette chance aussi  :37:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #98 le: 24 avril 2014 à 20 h 22 »
hello

dans les plantes ou fleurs

il y a les annuelles qui ne pousse qu'une fois et qu'il faut renouveler chaque année ; on récupère les graines et on resème


et puis il y a les vivaces qui vivent plusieurs années soit en pleine terre suivant les plantes, et où on habite , soit on les rentre l'hiver

 ::e::

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #99 le: 24 avril 2014 à 20 h 35 »
Ok merci chez moi les fleurs c'est plutôt des warriors je les mets et après faut qu'elles se débrouillent mais cette année je vais essayer de faire bien

Rynn

  • Invité
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #100 le: 24 avril 2014 à 20 h 47 »
Ce sont des pétunias et des œillets ? j'y connais rien en fleur

merci rynn  :35:

Les pétunias ne durent qu'une saison. Quant aux œillets normalement ils poussent d'année en année. Seulement,
lorsqu'ils" vieillissent" il est préférable de faire des marcottages afin qu'ils se régénèrent.

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #101 le: 24 avril 2014 à 20 h 58 »


je suis pas trop fleurs sur mes balcons

j'ai que des cactus parce que la maison est en plein soleil et j'aime bien les cactus

les fleurs j'en ai dans mon jardin mais je suis plutot comme molechule, je sème et aprés bon vent !

du coup j'ai des surprises, parfois des cosmos qui repoussent , des tulipes


les fleurs que j'ai et je m'occupe bien ce sont mes pivoines, mes iris



Hors ligne mdebx

  • Fauché comme les blés
  • **
  • Messages: 95
  • Karma: 3
Re : Re : Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #102 le: 25 avril 2014 à 11 h 35 »
Je suis encore une débutante mdebx mais je pense que les plus calées d'ici se feront un plaisir de te répondre, je vais t'aider avec ma modeste expérience (ça ne fait que 3 ans que j'ai un jardin mais j'ai la chance d'avoir mes parents et les gens ici pour les conseils).
J'ai délimité mon potager pour plusieurs raisons, je veux pas que la terre aille n'importe où, j'ai des petites bordures pas cher, j'aime bien savoir où planté, où mettre mon compost et regarder la place que j'ai pour savoir quoi mettre et où.
Pour les salades, la serre ici c'est surtout pour les aider à pousser, éviter que trop petite elle se fasse manger par limaces, escargots et autres. Celles que je met dehors, je leur met une cloche faite avec une bouteille dont le fond est coupé et le bouchon enlevé pour les protéger et qu'elles soient au chaud.
Je ne bâche rien, ça permet d'éviter d'avoir des mauvaises herbes mais ici je ne le fais pas, je vais juste le faire pour mon carré de fraisiers.

Et moi aussi je fais encore des bêtises  ::c::

Supers conseils Merciiiii. C'est la 1e fois que je met des salades, alors je vais les protéger.




tu vas voir c'est super le jardin !!

et si jamais tes salades montent (ça arrive) surtout , si tu aimes, tu peux les utiliser en soupe avec des pommes de terre, ou cuite comme les épinards à la poêle avec un peu de lardon et un peu de crème en accompagnement d'une purée

moi quand mes salades viennent à monter c'est ce que je fais comme ça je les jettes pas
Bien noté pour les salades, je savais pas qu'elles pouvaient "monter"...

Rynn

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #103 le: 25 avril 2014 à 13 h 11 »

Les salades montées : soit on les donne aux poules soit on récupère la graine pour l'année suivante  :34:

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #104 le: 25 avril 2014 à 13 h 59 »


moi je suis une poulette alors je les manges les salades montées   ::love::

(quand elles sont pas encore montées en graine)


 :30: :30:

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #105 le: 25 avril 2014 à 16 h 57 »
J'ai attrapé des pucerons  :22: :22: bon traitement en cours, et mon groseiller a attraper la cloque et comme il est déjà pleins de fruits je peux pas traiter juste enlever les feuilles abîmées  :22: :22: :22:

sinon les salades montées mes parents les cuisent, perso j'aime pas mais pourquoi pas  :30:

Hors ligne kamiole

  • Frime avec sa Gold Card
  • ******
  • Messages: 1971
  • Karma: 164
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #106 le: 25 avril 2014 à 17 h 24 »
mes radis commence a sortir de terre et mes semis de courgettes fonctionnent bien plus de 6 de sortir va falloir que je les repique dans des pot individuels , et mes concombres commence enfin a se montrer je désesperais lol

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #107 le: 25 avril 2014 à 17 h 31 »
ah oui mes radis commencent à grossir il est temps, mes semis de courgettes n'ont pas encore pointés leur nez on attend

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #108 le: 25 avril 2014 à 19 h 25 »
J'ai attrapé des pucerons  :22: :22: bon traitement en cours, et mon groseiller a attraper la cloque et comme il est déjà pleins de fruits je peux pas traiter juste enlever les feuilles abîmées  :22: :22: :22:

sinon les salades montées mes parents les cuisent, perso j'aime pas mais pourquoi pas  :30:

si les fruits sont verts tu peux les traiter parce que tu vas pas les récolter de suite, si tes fruits sont rouges il vaut mieux pas


Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #109 le: 25 avril 2014 à 19 h 53 »
Je pensais que je ne pouvais pas du tout à partir du moment où la floraison avait commencé

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #110 le: 25 avril 2014 à 19 h 55 »
Je pensais que je ne pouvais pas du tout à partir du moment où la floraison avait commencé


non,
pour traiter les arbres fruitiers, il faut soit les traiter avant la floraison , en hiver, soit aprés quand il n y a plus de fleurs sur l'arbre (si on fait les deux c'est encore mieux !!)

attention cependant, aux autres arbres qui peuvent être encore fleuri à coté et les légumes salade ou fraisier

moi je protège toujours mes fraisiers si ils sont en fleurs et mes salades et bien sur mes poissons

le principal c'est qu'il n'y ait plus de fleur et que le fruit soit en formation


 ::e::

Hors ligne moleculeducmh

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3497
  • Karma: 254
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #111 le: 26 avril 2014 à 13 h 49 »
Merci, j'apprend doucement mais j'apprend  :37:

Ce matin j'ai traité pour mes pucerons sont chiants ceux là

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #112 le: 26 avril 2014 à 13 h 57 »
Merci, j'apprend doucement mais j'apprend  :37:

Ce matin j'ai traité pour mes pucerons sont chiants ceux là


on a tous été débutant

et on apprends de ces erreurs


nous la plus grosse, au début, quand on a commencé c'est d'avoir planté les tomates en mars parce qu'il y avait du soleil, et 15 jours aprés de la gelée, tous nos pieds foutus !!

 ::c::

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #113 le: 26 avril 2014 à 18 h 09 »
hello

je rentre de mon  grand jardin

j'ai récupéré de l'oseille ma soupe est en train de cuire (je suis très soupe, j'en mange été comme hiver ), j'en ai pris pas mal , lundi je ferai du saumon sauce oseille

récupéré du persil et de la ciboulette

j'ai regardé mes arbres, il va falloir traiter, j'attends de voir le temps, parce qu'il faut pas traiter quand il pleut ça sert à rien

j'ai un prunier qui n'est pas trés beau, on va le traiter on verra

sinon, j'ai des arbres qui se sont poussés tout seul, un prunier, un cerisier, deux pommiers on verra quel fruit ils donnent

j'ai encore de la place donc ça va

j'ai un pommier qui était en sursis depuis deux ans, l'année dernière il a failli se faire abattre mais j'aime pas trop abattre les arbres, j'attends toujours le dernier moment pour voir si il ne s'en sort pas, et cette année, il est beau, donc il a eu de la chance

mes 3 pieds de rhubarbe se porte bien

mon ail ça va, le vieux persil grimpe, mais c'est pour les graines,

les kiwi deviennent forts et le kaki aussi, l'année dernière avec la grêle il avait pris mal

les patates sortent pas encore, je vais avoir plein de cassis, framboise, et mure, par contre les myrtilles ne se plaisent pas dans mon jardin

il faut que je mette de l'engrais à mon rhododendron

homme a retourné au motoculteur le jardin,

maintenant il est en train de refaire la terrasse chez nous, on change de place notre terrasse

 ::e::


Rynn

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #114 le: 26 avril 2014 à 18 h 26 »
Il est comment ton prunier Virginie pour ne pas être beau ? et tu vas le traiter avec quoi ? car les miens certaines feuilles sont toutes tordues et d'autres trouées  :22: :22: Vais encore rien avoir cette année !

heureusement, il y a les framboisiers, groseilles rouges et groseilles à maquereau ! ouf

cricri71

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #115 le: 26 avril 2014 à 18 h 58 »
Bonsoir Rynn

Voici les principales maladies du prunier :
Criblure et maladie des pochettes : le cuivre, sous forme de bouillie bordelaise, est efficace contre ces atteintes. Pulvériser au début du printemps, lors du débourrement des bourgeons.
 
    La rouille : pustule orange brun sous les feuilles
    Les pucerons : les feuilles s’enroulent et perdent leur couleur d’origine
    La tavelure : tâches brune sur les fruits et sur les feuilles
    La moniliose : les prunes pourrissent sur le prunier

Ainsi que quelques conseils trouvés sur Rustica:


http://www.rustica.fr/articles-jardin/fruits-et-verger/traiter-prunier,3547.html

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fruits-et-verger/lutter-contre-maladies-verger,2101.html





Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #116 le: 26 avril 2014 à 19 h 14 »
Il est comment ton prunier Virginie pour ne pas être beau ? et tu vas le traiter avec quoi ? car les miens certaines feuilles sont toutes tordues et d'autres trouées  :22: :22: Vais encore rien avoir cette année !

heureusement, il y a les framboisiers, groseilles rouges et groseilles à maquereau ! ouf


il a des pucerons qui tordent les feuilles

je vais le traiter avec un produit bio contre les maladies genre bouillie bordelaise

celui de ma maison est beau parce que je lui ai mis les bandes de glue sur le tronc et les bandes de glu aux branches, du coup les fourmis ne m'ont rien transmis, aucun puceron

je l'avais pas fait dans mon grand jardin





Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #117 le: 26 avril 2014 à 19 h 24 »

    La moniliose : les prunes pourrissent sur le prunier


ce qu'il faut faire attention avec cette maladie (vos fruits ont des taches blanches ça m'a toujours fait penser aux taches sur les moules)

ce qu'il faut faire , c'est quand vos fruits pourrissent, c'est de les enlever des arbres, et de TOUS  les ramasser au sol, et SURTOUT de ne pas les mettre dans un compost parce que la maladie se resème et infecte tout

on peut en venir à bout mais c'est sur du long terme

 ::e::

Rynn

  • Invité
Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #118 le: 26 avril 2014 à 20 h 06 »
Merci les filles mais pas de danger que les fruits transmettent la maladie, y'en a pas !!!! (de fruits)

Hors ligne virginie-noemie

  • Apprend le golf
  • *******
  • Messages: 3746
  • Karma: 246
Re : Re : Demain c'est Jardin
« Réponse #119 le: 26 avril 2014 à 20 h 13 »
Merci les filles mais pas de danger que les fruits transmettent la maladie, y'en a pas !!!! (de fruits)


il a quel âge ? tu viens de le planter ?